Au fil de l’eau
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Au fil de l’eau
Le Mas-d'Artige

Au fil de l’eau

Faune et flore
Lacs et rivières
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sur le plateau de Millevaches, venez découvrir la source de la Creuse.
Un magnifique itinéraire qui permet de découvrir la haute vallée de la rivière Creuse sur la retombée nord du Plateau de Millevaches, le plateau aux mille sources. Au départ d’une zone tourbeuse d’un intérêt écologique majeur, la source devient un ruisseau que l’on va franchir par deux fois. Tout au long du parcours, les villages et leurs éléments de patrimoine vont interroger votre curiosité et imagination.

Les 5 patrimoines à découvrir
Source

La source de la Creuse

Au départ, le parcours est commun avec un court circuit d’interprétation balisé en bleu. Vous descendez dans une petite « cuvette » marécageuse où émerge la source de la Creuse, mince filet d’eau qui se fraie un chemin au milieu des herbes folles. Qu’ils paraissent loin la confluence avec la Vienne et l’estuaire de la Loire !
2 km après cet endroit intime, une récente coupe de bois a permis d’ouvrir un vaste panorama sur la vallée amont de la Creuse.

lire la suite
Patrimoine

Village de Villefert

Le village de Villefert était autrefois le chef-lieu d’une commune indépendante. Rattachée au Mas d’Artiges en 1831, elle comptait, en 1821, 146 habitants.
N’hésitez à faire un court aller-retour de 100 m. jusqu’aux vestiges de son ancienne église qui se trouvent sur votre gauche, difficilement visibles en été car masqués par la végétation (attention, ne pas s’avancer, site non sécurisé). Datée du XIIème ou du XIIIème siècle, elle fut dédiée à St-Robert puis St-Laurent.

lire la suite
Patrimoine

Village de Crépiat

Les villages du Limousin avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine... Crépiat dispose d’un lavoir mais surtout, dans un pré à gauche à la sortie du village, ne manquez le magnifique tilleul dit «de Sully », en hommage au ministre d’Henri IV qui ordonna de planter des tilleuls dans tout le royaume de France.
lire la suite
Patrimoine

L’ancienne voie ferrée

En contrebas de la mairie, vous remarquerez une portion de piste rectiligne. Il s’agit d’une portion de l’ancienne voie ferrée qui reliait Ussel et le camp de la Courtine à Aubusson et au centre de la France. La section entre Felletin et Ussel fut définitivement déclassée en 2001.
Peu après cette ligne droite, se trouve le tunnel du Gaudeix, plus long tunnel ferroviaire de la Creuse (1 336 m.).

lire la suite
Patrimoine

L’église du Mas d’Artiges

La commune du Mas d’Artiges, 99 habitants au recensement de 2017, est constituée de plusieurs villages sans véritable bourg.
Avant d’arriver à l’église, ne manquez pas sur votre gauche en contrebas de la route une magnifique fontaine.
L’église, dédiée à St-Pierre et St-Paul, date de la fin du XIXème siècle. Elle a été bâtie à l’emplacement d’une ancienne église en très mauvais état.

lire la suite

Description

Balisage goutte d’eau rouge

Stationner au carrefour entre la D982 et la D8. Suivre la route en direction de Feniers sur 100 m.

  1. Suivre le sentier enherbé qui conduit à la source de la Creuse. Poursuivre sur le platelage. Après les marches, prendre à gauche pour rejoindre la D982. Traverser et emprunter la petite route qui mène à Artiges.
  2. Dans le village, prendre à gauche un chemin qui longe la route. Prendre le tunnel et remonter à gauche sur 200 m. Prendre à droite le chemin de terre. Passer la Creuse et remonter dans le bois. Suivre tout droit le sentier principal. 100 m. avant la route, il bifurque à droite. Au carrefour en T, prendre à droite ; laisser deux chemins sur la gauche, passer le ruisseau et remonter vers Villefert.
  3. Prendre la route à droite (hors circuit : à gauche, aller retour sur 100 m. pour les vestiges de l’église de Villefert). Descendre toujours tout droit par la route, passer la Creuse. Après la maison de garde-barrière, prendre à droite un chemin enherbé qui rejoint la D982. La traverser, remonter sur quelques mètres et prendre la route direction Crépiat.
  4. Tout droit dans le village. La route devient un chemin que l’on prend à droite. Toujours tout droit sur ce chemin en laissant des sentiers sur la gauche. A la piste, prendre à gauche. Puis à droite au carrefour suivant pour rejoindre le Pomet.
  5. Descendre tout droit dans le village. A droite à la route. Continuer toujours tout droit sur cette route jusqu’à l’église (avant l’église, sur la gauche en contrebas de la route, fontaine).
  6. Prendre en face de l’église le chemin empierré qui passe devant les maisons. Au Massoubre, descendre à gauche pour rejoindre la D982. La suivre à droite puis tourner à gauche pour rejoindre le point de départ.
Départ : Parking des Sources de la Creuse, Col du Massoubre, le Mas d’Artige
Arrivée : Parking des Sources de la Creuse, Col du Massoubre, le Mas d’Artige
Communes traversées : Le Mas-d'Artige, Clairavaux

Profil altimétrique


Recommandations

A proximité du camp militaire de La Courtine, des tirs ont lieu régulièrement. Rassurez-vous, ils ne se déroulent qu’à l’intérieur de l’enceinte militaire.
Le site de l’église de Villefert n’est pas sécurisé, ne vous approchez pas des vestiges.


Lieux de renseignement

Bureau d'information de Felletin

Place Quinault, 23500 Felletin

http://www.aubusson-felletin-tourisme.com

tourisme.aubusson@gmail.com

05 55 66 32 12

En savoir plus

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis La Courtine, emprunter la D982 en direction de Felletin. Continuer tout droit pendant 10 km, et tourner à gauche sur la D8 en direction de Féniers. Le parking se situe 50m plus loin.

Stationnement :

Parking des Sources de la Creuse, Col du Massoubre, le Mas d’Artiges

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :