Les Abbesses
>>
Accueil
>
VTT
>
Les Abbesses
Combressol

Les Abbesses

Sentier de découverte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un circuit aux multiples facettes, typiques des paysages haut-corréziens.

Ce circuit ravira les cyclistes en quête de chemins à l’image de la Haute-Corrèze, tels que les chemins sous les grandes forêts de feuillus, les routes sinueuses, les belles pistes forestières, les bords de prés et la traversée de charmants hameaux.
Avec des dénivelés modérés, il ravira les amateurs comme les plus expérimentés, désireux de découvrir ce joli coin de Corrèze sans trop de difficulté.
Coup de cœur : le chemin étroit bordé de vielles pierre juste avant d’arriver au hameau de Bonnesaigne.
Toujours au départ de l'étang de Combressol, un circuit plus court (maison à tourelles) ravira les débutants et un plus difficile (puits et fontaines) les plus sportifs.


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Etang

    L’étang de Combressol

    Le paisible étang de Combressol, lieu de pêche local et point de départ du circuit, ravira les cyclistes en début ou fin de parcours, pour une pause détente sur l’une des tables de pique-nique ombragées au bord de l’étang.
  • Histoire

    Passant, souviens-toi !

    Le 3 juin 1944, Jean Vilat (58 ans), ancien combattant et membre du FTP (Francs-tireurs et partisans, nom du mouvement de résistance intérieure française) quitte sa ferme pour prévenir un campement de Résistants de l’arrivée des nazis. Pierre Denaes, 20 ans, qui était de garde, sera abattu par les assaillants. À son retour, Jean est arrêté et attaché à un arbre devant sa maison. Malgré les tortures et d’horribles mutilations, Jean ne parlera pas et sauvera ainsi de nombreux résistants.
  • Patrimoine

    Pierres de remploi

    L’abbaye de Bonnesaigne a été abandonneé par les abbesses au 18° siècle après de nombreux pillages et incendies. Comme de nombreux autres bâtiments elle est alors transformée comme carrière de pierres. Elles seront utilisées pour fabriquer des bâtiments. Aujourd’hui encore vous pourrez en voir dans le village de Bonnessagne sur les maisons des villageois.

  • Petit patrimoine

    Le puits à banlève

    Son fonctionnement est simple : il repose sur le principe du levier, appuyé en son milieu sur un pivot et portant à un bout un récipient et à l'autre un contrepoids. Il suffit de faire varier le poids d'un des bras pour imprimer à ce dernier un mouvement de bascule.
  • Petit patrimoine

    Puits traditionnel à treuil et à chevilles

    Ce style de puits est peu présent en Haute-Corrèze car les nappes d’eau y sont moins profondes que dans le Nord du Limousin. Il est constitué d’une structure en bois qui soutient le système de puisage à treuil et à chevilles.

Description

Balisage : flèches marrons, circuit numéro 16
  • Départ : Étang, Combressol
  • Arrivée : Étang, Combressol
  • Communes traversées : Combressol

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Attention, les piétons sont prioritaires

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Meymac

1 place de L'Hôtel de ville, 19250 Meymac

05 19 60 00 30

Accès routiers et parkings

Entre Ussel et Egletons, prendre la D100 dir. Lamazière, continuer sur 400m, puis à droite. 250 m plus loin, tourner à droite puis la première à gauche. Le parking se situe à gauche en bord d’étang.

Stationnement :

Étang, Combressol

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :