Marchez dans les pas du diable…
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Marchez dans les pas du diable…
Sarroux - Saint Julien

Marchez dans les pas du diable…

Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La confluence de la Diège et de la Dordogne est surplombée par un des sites phares de la Haute-Corrèze, St-Nazaire.
Promontoire au confluent de la Dordogne et de la Diège, le site de St-Nazaire a quelque chose de grandiose pour qui sait le regarder et l’écouter… Ce sont d’abord les vues époustouflantes sur les gorges de la Dordogne qui retiennent l’attention. Revenu de cet envoûtement paysager, ces croix en bois qui ponctuent le chemin, cette statue de St-Nazaire sur son haut piédestal et ces empreintes de pas du diable inscrites dans la roche invitent le randonneur à la méditation pour le reste de la balade…

Les 5 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Saint-Julien

Edifiée sur un promontoire, l’église domine le bourg de l’ancienne commune de Saint-Julien-prés-Bort. Ancienne commune car en 2017, les communes de Saint-Julien et Sarroux unissent leur destin pour devenir la commune nouvelle de Sarroux-St-Julien. Cette dernière compte maintenant plus de 850 habitants.
lire la suite
Petit patrimoine

Le puits à balancier

Les villages de la Haute-Corrèze avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine...
Le puits à balancier repose le principe du levier : appuyé en son milieu sur un pivot et portant à un bout un récipient et à l'autre un contrepoids. Il suffit de faire varier le poids d'un des bras pour imprimer à ce dernier un mouvement de bascule.

lire la suite
Histoire

Site de St-Nazaire

Formidable belvédère sur la Dordogne et la Diège, St-Nazaire offre une des plus belles vues sur les gorges.
Cet endroit tire son nom d'une légende : Saint-Nazaire aurait chassé le diable du lieu, lequel aurait laissé l'empreinte d'un pied fourchu sur un rocher en s'enfuyant à grandes enjambées... La statue du saint, élevée en 1901, veille toujours sur le site, et un pèlerinage en son honneur y était organisé tous les ans en septembre par le chemin de croix qui s'achève face à l'abîme.

lire la suite
Point de vue

Monts du Cantal

Cette randonnée offre un magnifique point de vue sur les Monts du Cantal. Ce massif est en fait le vestige d’un stratovolcan né il y a 13 millions d’années, le plus grand d’Europe, démantelé par des phénomènes d’effondrement et d’érosion glaciaire.
lire la suite
Savoir-faire

Association Coup de Main

Créée en 2000 pour valoriser le site de St-Nazaire, l’association se positionne dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Elle propose un parcours d’insertion aux personnes les plus éloignées de l’emploi fondé sur une expérience en situation réelle de travail, une formation ainsi qu’un accompagnement individualisé.
En effectuant des travaux d'entretien d'espaces verts, de maraichage, de maçonnerie, de couverture, les salariés construisent leur projet professionnel.

lire la suite

Description

Départ devant le tiers lieux. Passer en contrebas de l’église et continuer par la route jusqu’au site de Saint-Nazaire puis revenir sur vos pas.

  1. Après les premières maisons, emprunter à droite un chemin qui devient un petit sentier en sous-bois. Franchir un ruisseau et remonter dans le bois. Rejoindre une piste que l’on suit à gauche jusqu’à Cronzat. A gauche dans le village.
  2. A la sortie du village, poursuivre la route sur 600 m. A un carrefour au niveau d’une croix, possibilité de raccourci en prenant le chemin à gauche. Au carrefour suivant, suivre une petite route à gauche. 400 m. après, prendre à gauche un chemin bordé d’une mare ; puis tourner à droite un chemin enherbé qui rejoint la route.
  3. La suivre à droite. A la patte d’oie, prendre à gauche la route qui mène aux bâtiment de l’association Coup de Main. Poursuivre puis prendre un chemin à gauche (le circuit décrit une boucle à ce niveau). Continuer toujours tout droit en passant un ruisseau puis une petite rivière. Remonter jusqu’à une route à l’entrée du village de Laborde.
  4. Suivre cette route à droite. Au village de Chassagnac, emprunter la route dir. Bort-les-Orgues. 50 m. plus loin, prendre la piste goudronnée à droite. Elle franchit un ruisseau puis remonte. Sur le replat, quitter la piste pour prendre un magnifique sentier à droite. Ce dernier rejoint la piste déjà empruntée que l’on suit à gauche.
  5. Au carrefour de routes, prendre à droite : suivre la route qui passe devant les pavillons. Au carrefour suivant, à gauche pour rejoindre le point de départ.
Départ : Parking de du Tiers Lieux, village de St-Julien
Arrivée : Parking de du Tiers Lieux, village de St-Julien
Communes traversées : Sarroux - Saint Julien

Profil altimétrique


Recommandations

ce circuit compte un raccourci de 6 km qui fait l'objet d'une fiche descriptive.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Bort-les-Orgues

287 Place Marmontel, 19110 Bort-les-Orgues

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A partir de Bort-les-Orgues, empruntez la D 979 en direction d’Ussel. 6 km après Bort, tourner à gauche en direction de St-Julien par la D20 puis la D127. Traverser Sarroux, poursuivre jusqu'à St-Julien.

Stationnement :

Parking de du Tiers Lieux, village de St-Julien

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :