Le mystère de l’Étang Noir (raccourci)

Église et château de Saint-Victour
Comme en témoigne le chœur couvert par un cul-de-four (demi-coupole), l’église Saint-Victour est d’origine romane. Elle a toutefois été remaniée à plusieurs reprises, aux 13ème, 14ème et 15ème siècles.
Le château, dont les parties les plus anciennes semblent remonter au 15ème siècle, se compose de deux corps de logis construits à l’équerre. Le bâtiment nord est flanqué de deux tours circulaires, écimées à la Révolution. Le second logis à l’ouest est également cantonné d’une grosse tour.

Barbazanges

Etang Noir
Description
- Départ devant l’église. Remonter vers la D 979. Au carrefour, tourner à gauche et longer la départementale. 200 mètres plus loin, bifurquer à droite sur un chemin légèrement pentu. Quelques mètres plus loin, au carrefour en Y, continuer tout droit en laissant un chemin sur votre droite. Après avoir sillonné en sous-bois, l’itinéraire débouche sur un sentier bordé de murets en pierres sèches.
- Au croisement, tourner à gauche en laissant à droite une ferme. Le chemin descend dans un vallon puis longe la lisière d’un bois. À l’intersection, prendre à droite puis traverser le village de Barbazanges.
- Au carrefour, emprunter le chemin en face, lequel oblique à droite pour rejoindre les bords de l’Étang Noir. Contourner l’étang par la gauche et traverser la digue. Continuer jusqu’à la route et tourner à gauche pour revenir à la D 979 en passant devant la mairie de Saint-Victour. Traverser la départementale pour redescendre à l’église
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :