Le mystère de l’Étang Noir (raccourci)
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le mystère de l’Étang Noir (raccourci)
Saint-Victour

Le mystère de l’Étang Noir (raccourci)

Lacs et rivières
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le patrimoine de Saint-Victour et ses mystères
L’eau constitue l’élément paysager principal de cette randonnée. Mais avant d’atteindre l’Étang Noir, les sous-bois et leur délicieuse fraîcheur révèleront très vite le charme de cet itinéraire. Le chant des oiseaux, quelques murets de pierres et un ancien four à pain vous guideront jusqu’aux berges de l’étang. Paisible et verdoyant, l’Étang Noir invite au repos et à la rêverie, pour celles et ceux qui s’imagineraient fouler cette île mystérieuse…

Les 3 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Église et château de Saint-Victour

Comme en témoigne le chœur couvert par un cul-de-four (demi-coupole), l’église Saint-Victour est d’origine romane. Elle a toutefois été remaniée à plusieurs reprises, aux 13ème, 14ème et 15ème siècles.
Le château, dont les parties les plus anciennes semblent remonter au 15ème siècle, se compose de deux corps de logis construits à l’équerre. Le bâtiment nord est flanqué de deux tours circulaires, écimées à la Révolution. Le second logis à l’ouest est également cantonné d’une grosse tour.

lire la suite
Petit patrimoine

Barbazanges

Une fois arrivée dans ce hameau, se tient un ancien four à pain traditionnel. Quelques pas plus loin, un large panorama révèle une zone humide humide, où se cachent les sources de l’Étang Noir.
lire la suite
Etang

Etang Noir

Si la Haute-Corrèze est souvent identifiée comme le château d’eau de la France en raison des nombreux cours d’eau qui y prennent leurs sources, elle est également riche d’une multitude d’étangs. Tous artificiels, ils ont été créés par l’homme qui a le plus souvent endigué un ruisseau au sortir d’une zone humide, essentiellement pour la pêche ou pour alimenter des moulins. C'est le cas de l'étang noir. Symbole de cette présence de l'eau sur la commune, ne manquez pas au retour de la balade un crochet vers le barrage des Chaumettes sur la Diège, construit entre 1925 et 1927, dont la retenue borde la limite occidentale de la commune.
lire la suite

Description

  1. Départ devant l’église. Remonter vers la D 979. Au carrefour, tourner à gauche et longer la départementale. 200 mètres plus loin, bifurquer à droite sur un chemin légèrement pentu. Quelques mètres plus loin, au carrefour en Y, continuer tout droit en laissant un chemin sur votre droite. Après avoir sillonné en sous-bois, l’itinéraire débouche sur un sentier bordé de murets en pierres sèches.
  2. Au croisement, tourner à gauche en laissant à droite une ferme. Le chemin descend dans un vallon puis longe la lisière d’un bois. À l’intersection, prendre à droite puis traverser le village de Barbazanges.
  3. Au carrefour, emprunter le chemin en face, lequel oblique à droite pour rejoindre les bords de l’Étang Noir. Contourner l’étang par la gauche et traverser la digue. Continuer jusqu’à la route et tourner à gauche pour revenir à la D 979 en passant devant la mairie de Saint-Victour. Traverser la départementale pour redescendre à l’église
Départ : Devant l’église, Saint-Victour
Arrivée : Devant l’église, Saint-Victour
Communes traversées : Saint-Victour

Profil altimétrique


Recommandations

Cette randonnée compte un itinéraire plus long (8 km) qui fait l’objet d’une fiche descriptive.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Bort-les-Orgues

287 Place Marmontel, 19110 Bort-les-Orgues

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

En arrivant à Saint-Victour depuis Ussel, via la D 979, prendre la première route à droite à l’entrée de la commune, en direction de l’église.

Stationnement :

Devant l’église, Saint-Victour

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :