Le Puy de Sarran
Sarran
Le Puy de Sarran
Moyen
3h
9,6km
+290m
-290m
Boucle
Balisage jaune
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ du musée du Président Jacques CHIRAC situé dans le bourg de Sarran, cet itinéraire vous propose une ascension jusqu’au point de vue panoramique du Puy de Sarran à 819m. En chemin forêt de hêtre, de résineux, lande à bruyères rythment la balade. Une halte à l’ombre, au bord de l’étang de la Tine vous permettra de vous rafraichir.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Histoire
Musée du Président Jacques CHIRAC
Au musée, on côtoie l’histoire du monde d’hier et d’aujourd’hui sans en avoir l’air, en regardant simplement des cadeaux, plus d’un millier de cadeaux !
Tant objets d’art que pièces curieuses, que le président de la République a reçu entre 1995 et 2007 à l’occasion de cérémonies d’envergure internationale ou d’anniversaires. - Point de vue
Panorama du Puy de Sarran
Profitez du point de vue à 300° du haut du Puy de Sarran à 819 m d’altitude. - Histoire
Histoire des plantations de résineux du Puy de Sarran
En 1970, il est décidé de planter le puy en Epicéa. En 1984 une partie du PUY est ravagé par un incendie. Replanté en Douglas il subit à nouveau la tempête de 1999 qui abt une grande partie des arbres sur le versant Sud-Sud-Est. Un cône de vision vers le Sud et l’Ouest est alors dégagé permettant d’admirer le paysage du haut du puys.
Description
- Du parking du musée du Président Jacques Chirac prendre la route départementale D142 en direction du bourg de Sarran. Au niveau de l’église prendre à droite la D135 en direction de Saint Yrieix le Déjalat.
- Après les dernières maisons du village prendre à droite une route qui monte en direction du point de vue panoramique du Puy de Sarran puis 200m après la piste à droite. Continuer la piste pendant 700m puis monter à gauche sur la piste forestière entres les plantations de résineux jusqu’au point de vue du Puy de Sarran (2 tables panoramiques sont à votre disposition).
- Depuis le portillon, situé au Nord du site, qui ferme l’accès au mouton, descendre par le sentier jusqu’à la piste forestière et prendre à droite. Continuer la piste sur 200m puis prendre un sentier à gauche en épingle qui descend dans le vallon entre les plantations de résineux. Continuer tout droit sur ce chemin jusqu’à pénétrer dans une forêt de feuillus (suivez attentivement le balisage car le sentier est encore peu marqué sur le terrain). Arrivé à la piste prendre à droite et continuer tout droit en direction du hameau du Monteil.
- Dans le hameau du Monteil, tourner à gauche sur un chemin, passer le ruisseau et tourner à droite afin de rejoindre la route communale des Veyssières. A la route, tourner à droite et continuer tout droit jusqu’à l’étang de la tine situé à 2km.
- A l’étang emprunter le chemin qui le longe par la droite puis tourner à gauche à la queue de l’étangs, continuer sur 50m puis tourner à droite , emprunter un sentier qui monte en lacé dans les résineux jusqu’à la piste. Tourner à droite, continuer tout droit jusqu’à la route goudronnée. Prendre à gauche, continuer jusqu’au croisement et tourner à gauche afin de rejoindre la D142. Tourner à gauche afin de rejoindre le parking.
- Départ : Parking du musée du Président Jacques Chirac
- Arrivée : Parking du musée du Président Jacques Chirac
- Communes traversées : Sarran
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
En raison de la présence de moutons sur les landes traversées, les chiens sont interdits. Merci de refermer correctement les portails des parcs à moutons.
Lieux de renseignement
Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières
Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau
Accès routiers et parkings
Depuis Egletons, direction Sarran D142, dans Sarran, parking à gauche.
Stationnement :
Parking du musée du Président Jacques Chirac
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.