Le mystère de l’Étang Noir
Le mystère de l’Étang Noir
Saint-Victour

Le patrimoine de Saint-Victour et ses mystères
L’eau constitue l’élément paysager principal de cette randonnée. Mais avant d’atteindre l’Étang Noir, les sous-bois et leur délicieuse fraîcheur révèleront très vite le charme de cet itinéraire. Le chant des oiseaux, quelques murets de pierres et un ancien four à pain vous guideront jusqu’aux berges de l’étang. Paisible et verdoyant, l’Étang Noir invite au repos et à la rêverie, pour celles et ceux qui s’imagineraient fouler cette île mystérieuse…

Église et château de Saint-Victour

Comme en témoigne le chœur couvert par un cul-de-four (demi-coupole), l’église Saint-Victour est d’origine romane. Elle a toutefois été remaniée à plusieurs reprises, aux 13ème, 14ème et 15ème siècles.
    Le château, dont les parties les plus anciennes semblent remonter au 15ème siècle, se compose de deux corps de logis construits à l’équerre. Le bâtiment nord est flanqué de deux tours circulaires, écimées à la Révolution. Le second logis à l’ouest est également cantonné d’une grosse tour.

Barbazanges

Une fois arrivée dans ce hameau, se tient un ancien four à pain traditionnel. Quelques pas plus loin, un large panorama révèle une zone humide humide, où se cachent les sources de l’Étang Noir.
  • Etang

Etang Noir

Si la Haute-Corrèze est souvent identifiée comme le château d’eau de la France en raison des nombreux cours d’eau qui y prennent leurs sources, elle est également riche d’une multitude d’étangs. Tous artificiels, ils ont été créés par l’homme qui a le plus souvent endigué un ruisseau au sortir d’une zone humide, essentiellement pour la pêche ou pour alimenter des moulins. C'est le cas de l'étang noir. Symbole de cette présence de l'eau sur la commune, ne manquez pas au retour de la balade un crochet vers le barrage des Chaumettes sur la Diège, construit entre 1925 et 1927, dont la retenue borde la limite occidentale de la commune.

Description

1. Départ devant l’église. Remonter vers la D 979. Au carrefour, tourner à gauche et longer la départementale. 200 mètres plus loin, bifurquer à droite sur un chemin légèrement pentu. Quelques mètres plus loin, au carrefour en Y, continuer tout droit en laissant un chemin sur votre droite. Après avoir sillonné en sous-bois, l’itinéraire débouche sur un sentier bordé de murets en pierres sèches.
  2. Au croisement, tourner à gauche en laissant à droite une ferme. Le chemin descend dans un vallon puis longe la lisière d’un bois. À l’intersection, prendre à droite puis traverser le village de Barbazanges.
  3. Au carrefour, tourner à gauche. 30 mètres plus loin, virer à droite sur la piste. Au niveau des deux intersections suivantes, suivre à droite jusqu’à des bâtiments. Poursuivre tout droit jusqu’à la route, puis à droite en laissant une ferme sur la gauche. À la patte d’oie après la maison, virer à gauche afin de rejoindre le chemin de l’Étang Noir.
  4. Contourner l’étang par la gauche et traverser la digue. Continuer jusqu’à la route et tourner à gauche pour revenir à la D 979 en passant devant la mairie de Saint-Victour. Traverser la départementale pour redescendre à l’église.
  • Départ : Devant l’église, Saint-Victour
  • Arrivée : Devant l’église, Saint-Victour
  • Communes traversées : Saint-Victour

Météo

Cette randonnée compte un itinéraire plus court (6,5 km) qui fait l’objet d’une fiche descriptive.

Bureau d'information touristique de Bort-les-Orgues

287 Place Marmontel, 19110 Bort-les-Orgues

En arrivant à Saint-Victour depuis Ussel, via la D 979, prendre la première route à droite à l’entrée de la commune, en direction de l’église.