Chemin de Caux-La Mazière
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Chemin de Caux-La Mazière

Chemin de Caux-La Mazière

Patrimoine et architecture
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une petite balade familiale dans la campagne limousine entre paysages et petit patrimoine
Cette courte balade familiale vous fait découvrir le patrimoine bâti et la paisible campagne du Limousin. Parcourrez ce sentier plat et ensoleillé le long des prés où paissent les vaches limousines à l’ombre des châtaigniers. Profitez de points de vue sur la campagne, la collégiale de Saint-Léonard de Noblat et le Château de Brignac.

Les 3 patrimoines à découvrir
Architecture

Vue sur la Collégiale depuis la campagne

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, la Collégiale de Saint-Léonard de Noblat domine la campagne limousine avec son clocher qui culmine à 52 mètres. Visite libre toute l’année.
lire la suite
Petit patrimoine

Village de la Mazière

Le village pittoresque de la Mazière donne à voir d’anciennes fermes et maisons limousines en pierre.
lire la suite
Architecture

Vue sur le Château de Brignac

Dominant la Vienne, le château de Brignac a été édifié au 13e siècle. Son corps de logis est ceint de trois tours rondes massives. Au 16e siècle, il est en partie détruit lors des guerres de religions. Vers 1780, un nouveau château est construit et relié à l’ancien château. Le site comprend également de vastes corps de ferme, une fontaine monumentale, une chapelle néo-gothique, une terrasse à l’italienne, des jardins, une orangeraie... Le domaine est une propriété privée et ne se visite pas.
lire la suite

Description

  1. Suivre le chemin en s'engageant dans le bois puis continuer en longeant les prés (vue sur l'étang et le village de la Chassagne).
  2. Au croisement, laisser le chemin sur la droite et monter tout droit en direction du village de la Mazière. Dans la descente, vue sur la collégiale de Saint-Léonard de Noblat
  3. Traverser la route communale. Descendre en face, en direction des habitations. Poursuivre vers la droite, à travers le village. Sortir de la Mazière, puis au croisement, prendre la route à gauche sur environ 30m (vue sur le château de Brignac).
  4. S'engager sur le chemin de droite qui remonte jusqu'au plateau, à travers champs.
  5. Au carrefour, emprunter à gauche le chemin creux qui descend en direction du village de Caux.
  6. Passer sur la chaussée de l'étang. Le chemin traverse une allée, bordée de grands arbres, qui mène du village de Caux au Castel de Caux. Poursuivre jusqu'à la route, la traverser et continuer en face, en laissant à gauche le village de Caux.
  7. Au croisement, prendre le chemin à droite et remonter jusqu'au village des Perches. Dépasser les maisons et poursuivre jusqu'à la route.
  8. Tourner à gauche, et emprunter la route sur 500 m.
  9. Prendre à gauche le chemin qui traverse des prairies. Poursuivre entre les haies en direction du village de Caux.
  10. Laisser le chemin sur la gauche et aller jusqu'à la route. La traverser et revenir par le chemin emprunté à l'aller jusqu'au plateau.
  11. Au carrefour, obliquer à gauche et poursuivre au milieu des prairies.
  12. Dans le bosquet, tourner à gauche et revenir au point de départ par le chemin emprunté à l'aller.
Départ : Lieu-dit l'Age, Royères
Arrivée : Lieu-dit l'Age, Royères
Communes traversées : Royères

Profil altimétrique


Recommandations

N'oubliez pas : un petit ravitaillement, de l'eau, des chaussures adaptées, un vêtement de pluie. Pensez à emporter vos détritus, et à refermer les barrières derrière vous. Ne partez jamais sans avoir indiqué le lieu de votre randonnée. Respectez la faune et la flore. Ne pas faire de feu. Evitez toutes dégradations des chemins et de leurs abords.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Noblat

Place du Champ de Mars, 87400 Saint-Léonard de Noblat

http://tourisme-noblat.org/

otsi@ccnoblat.fr

05 55 56 25 06

En savoir plus

Accès routiers et parkings

De Limoges, prendre la D941 direction St Léonard. Aux feux à Royères, tourner à gauche et traverser le bourg. Prendre à droite sur la D39 direction St Léonard puis à gauche sur la D56 direction St Martin Terressus.

Stationnement :

Parking au lieu-dit l'Age, le long de la D56, Royères

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :