Saint-Denis
Les 8 patrimoines à découvrir
- Histoire
La Courtine
La Courtine a vu sa physionomie bouleversée avec l’implantation d’un camp militaire d’entrainement de tout premier plan : il est aujourd’hui le 1er camp national pour sa capacité d’accueil (4 000 hommes) et le 5ème pour sa superficie. Même si l’activité militaire ne génère plus autant de vie dans le bourg qu’avant, il accueillait encore en 2016 une moyenne d'un millier d'hommes par jour.
Autres activités économiques, l’usine Alsapan, spécialisée dans la fabrication de meubles en kit (150 personnes), la blanchisserie du Limousin, l'EPHAD, le foyer pour personnes déficientes des Albizias. - Histoire
Le musée du souvenir
Au pied des marches, vous remarquerez un camion militaire de marque DAF, symbole de l’armée des Pays-Bas. Entre 1959 et 1964, le camp militaire était réservé six mois par an à l’entrainement des troupes néerlandaises qui profitaient d’un vaste terrain de manœuvre. Le retrait de la France de l’OTAN marqua la fin de cette période faste pour la région. Un musée retrace cet épisode et présente l’histoire du camp. Animé par un bénévole, il est ouvert sur rendez-vous (M. Achard - 06 74 51 67 49) - Histoire
La création du camp
Décidée au tout début du XXe siècle, la création d’un camp destiné à l’instruction pratique des officiers, sous-officiers et hommes de troupe voit s’affronter pour son implantation la Corrèze et la Creuse. C’est finalement ce dernier département qui est choisi, notamment car cette zone peu habitée n’amenait que peu d’expropriations. Elle remplissait de plus toutes les conditions de salubrité indispensables à la parfaite sécurité sanitaire des hommes appelés à y séjourner et offrait un terrain propice aux manœuvres et aux entraînements. - Histoire
La Croix de la Mariette
En montant à la sortie du bois, au niveau d’un pré, vous remarquerez un magnifique hêtre. N’hésitez pas à en faire le tour et voir à son pied la croix de la Mariette.
Mariette Roudeix, du village du Cro Charpeau, qui était riche, très pieuse et veuve, avait perdu son fils. Elle avait donc fait construire cette stèle (étant très catholique) qui de plus délimitait son terrain agricole. Cette croix se situe à proximité de l’ancien château de St Denis dont il ne reste plus de trace. - Histoire
L’Arbre de l’Empie
L’arbre de Bardet était un des 4 points qui marquaient le territoire du châtelain de La Courtine (château proche de l’église détruit sur ordre de Richelieu).
L’arbre mort, le propriétaire du terrain, Emile Combas, souhaita le remplacer, mais ne le fit pas avant son décès.
Son fils Christian, dit l’Empie, réalisa ce voeu avec le maire, un prêtre et les gens des alentours, autour d’un casse-croûte. La fête s'est par la suite perpétuée quelques années. - Patrimoine
Eglise de Saint-Denis
La paroisse de St-Denis est d’abord dominante, puis change de statut à la Révolution, devenant un village de La Courtine.
Si la date de construction de l’église n’est pas connue, elle fut fermée en 1898 par mesure de sécurité. La nature s’empara du lieu et l’édifice s’effondra en 1941-1942.
Depuis 2003, l’Association des Amis de St-Denis œuvre pour la valorisation du site, permettant le maintien de la célébration de la messe le 1er dimanche d’octobre en l’honneur du saint du village. - Rivière
La Liège
La Liège prend sa source à environ 815 mètres d’altitude au col du Massoubre pour se jeter dans la Diège. Ce cours d’eau de 25 km offre de magnifiques coins de pêche. - Etang
L’étang de Grattadour
Si le Plateau de Millevaches est identifié comme le château d’eau de la France en raison des nombreux cours d’eau y prenant leurs sources, il est également riche d’une multitude d’étangs. Tous artificiels, ils ont été créés par l’homme qui a le plus souvent endigué un ruisseau au sortir d’une zone humide. C’est le cas de l’étang du Grattadour qui sur 5 ha, offre un cadre propice à la détente, à la pêche et autrefois à la baignade.
Description
Balisage avec des plaquettes doublé d’un balisage jaune
Départ de l'aire de camping-car. Monter en direction du boulodrome, le traverser et descendre les marches pour retrouver la D982
- La prendre à droite puis suivre la première route à gauche direction du Cros Charpeaud. A droite après la voie ferrée.
- Après le pont sur la Liège, emprunter à droite un sentier qui monte à travers la sapinière. Arrivé au bois de feuillus, ce chemin est un peu plus marqué puis devient une piste. Laissez sur la droite plusieurs chemins. Après le feuillu plusieurs fois centenaires qui protège la croix de la Mariette, poursuivre jusqu’à la route. La prendre à droite sur 500 m.
- Bifurquer à droite par la piste qui descend en sous-bois jusqu’à la route.
- La prendre à droite. Passer les vestiges de Saint-Denis, franchir à nouveau la Liège puis la voie ferrée. Suivre la RD 982 à droite. Entrer dans La Courtine.
- Au niveau de l’ancienne entrée du camp militaire, prendre à gauche la D25 direction Beissat puis à droite la ruelle en dir. de l’étang. Emprunter le sentier de tour du lac. Rejoindre le point de départ par l’avenue Jules Tufféry.
- Départ : Aire de camping-car, La Courtine
- Arrivée : Aire de camping-car, La Courtine
- Communes traversées : La Courtine
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
A proximité du camp militaire de La Courtine, des tirs ont lieu régulièrement. Rassurez-vous, ils ne se déroulent qu’à l’intérieur de l’enceinte militaire.
Lieux de renseignement
Bureau d'information de Felletin
Place Quinault, 23500 Felletin
Bureau d'information touristique d'Ussel
Rue Saint-Martin, 19200 Ussel
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.
À proximité7
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Restauration
- Restauration