Saint-Denis
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Saint-Denis
La Courtine

Saint-Denis

Histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Courtine ne se résume pas qu’à son camp militaire ; cette magnifique randonnée familiale saura vous en convaincre .
Un circuit pour toute la famille ! Même s’il vous faudra un peu de courage pour grimper le premier kilomètre en zigzaguant à travers les forêts de sapins et de feuillus. Vous passerez devant le hêtre centenaire qui protège la croix de la Mariette puis entamerez  la descente vers le village de St-Denis et son ancienne église. Final des plus agréables pour cette balade avec le tour de l’étang du Grattadour.

Les 8 patrimoines à découvrir
Histoire

La Courtine

La Courtine a vu sa physionomie bouleversée avec l’implantation d’un camp militaire d’entrainement de tout premier plan : il est aujourd’hui le 1er camp national pour sa capacité d’accueil (4 000 hommes) et le 5ème pour sa superficie. Même si l’activité militaire ne génère plus autant de vie dans le bourg qu’avant, il accueillait encore en 2016 une moyenne d'un millier d'hommes par jour.
Autres activités économiques, l’usine Alsapan, spécialisée dans la fabrication de meubles en kit (150 personnes), la blanchisserie du Limousin, l'EPHAD, le foyer pour personnes déficientes des Albizias.

lire la suite
Histoire

Le musée du souvenir

Au pied des marches, vous remarquerez un camion militaire de marque DAF, symbole de l’armée des Pays-Bas. Entre 1959 et 1964, le camp militaire était réservé six mois par an à l’entrainement des troupes néerlandaises qui profitaient d’un vaste terrain de manœuvre. Le retrait de la France de l’OTAN marqua la fin de cette période faste pour la région. Un musée retrace cet épisode et présente l’histoire du camp. Animé par un bénévole, il est ouvert sur rendez-vous (M. Achard - 06 74 51 67 49)
lire la suite
Histoire

La Croix de la Mariette

En montant à la sortie du bois, au niveau d’un pré, vous remarquerez un magnifique hêtre. N’hésitez pas à en faire le tour et voir à son pied la croix de la Mariette.
Mariette Roudeix, du village du Cro Charpeau, qui était riche, très pieuse et veuve, avait perdu son fils. Elle avait donc fait construire cette stèle (étant très catholique) qui de plus délimitait son terrain agricole. Cette croix se situe à proximité de l’ancien château de St Denis dont il ne reste plus de trace.

lire la suite
Histoire

La création du camp

Décidée au tout début du XXe siècle, la création d’un camp destiné à l’instruction pratique des officiers, sous-officiers et hommes de troupe voit s’affronter pour son implantation la Corrèze et la Creuse. C’est finalement ce dernier département qui est choisi, notamment car cette zone peu habitée n’amenait que peu d’expropriations. Elle remplissait de plus toutes les conditions de salubrité indispensables à la parfaite sécurité sanitaire des hommes appelés à y séjourner et offrait un terrain propice aux manœuvres et aux entraînements.
lire la suite
Histoire

L’Arbre de l’Empie

L’arbre de Bardet était un des 4 points qui marquaient le territoire du châtelain de La Courtine (château proche de l’église détruit sur ordre de Richelieu).
L’arbre mort, le propriétaire du terrain, Emile Combas, souhaita le remplacer, mais ne le fit pas avant son décès.
Son fils Christian, dit l’Empie, réalisa ce voeu avec le maire, un prêtre et les gens des alentours, autour d’un casse-croûte. La fête s'est par la suite perpétuée quelques années.

lire la suite
Patrimoine

Eglise de Saint-Denis

La paroisse de St-Denis est d’abord dominante, puis change de statut à la Révolution, devenant un village de La Courtine.
Si la date de construction de l’église n’est pas connue, elle fut fermée en 1898 par mesure de sécurité. La nature s’empara du lieu et l’édifice s’effondra en 1941-1942.
Depuis 2003, l’Association des Amis de St-Denis œuvre pour la valorisation du site, permettant le maintien de la célébration de la messe le 1er dimanche d’octobre en l’honneur du saint du village.

lire la suite
Rivière

La Liège

La Liège prend sa source à environ 815 mètres d’altitude au col du Massoubre pour se jeter dans la Diège. Ce cours d’eau de 25 km offre de magnifiques coins de pêche.
lire la suite
Etang

L’étang de Grattadour

Si le Plateau de Millevaches est identifié comme le château d’eau de la France en raison des nombreux cours d’eau y prenant leurs sources, il est également riche d’une multitude d’étangs. Tous artificiels, ils ont été créés par l’homme qui a le plus souvent endigué un ruisseau au sortir d’une zone humide. C’est le cas de l’étang du Grattadour qui sur 5 ha, offre un cadre propice à la détente, à la pêche et autrefois à la baignade.
lire la suite

Description

Balisage avec des plaquettes doublé d’un balisage jaune
Départ de l'aire de camping-car. Monter en direction du boulodrome, le traverser et descendre les marches pour retrouver la D982

  1. La prendre à droite puis suivre la première route à gauche direction du Cros Charpeaud. A droite après la voie ferrée.
  2. Après le pont sur la Liège, emprunter à droite un sentier qui monte à travers la sapinière. Arrivé au bois de feuillus, ce chemin est un peu plus marqué puis devient une piste. Laissez sur la droite plusieurs chemins. Après le feuillu plusieurs fois centenaires qui protège la croix de la Mariette, poursuivre jusqu’à la route. La prendre à droite sur 500 m.
  3. Bifurquer à droite par la piste qui descend en sous-bois jusqu’à la route.
  4. La prendre à droite. Passer les vestiges de Saint-Denis, franchir à nouveau la Liège puis la voie ferrée. Suivre la RD 982 à droite. Entrer dans La Courtine.
  5. Au niveau de l’ancienne entrée du camp militaire, prendre à gauche la D25 direction Beissat puis à droite la ruelle en dir. de l’étang. Emprunter le sentier de tour du lac. Rejoindre le point de départ par l’avenue Jules Tufféry.
Départ : Aire de camping-car, La Courtine
Arrivée : Aire de camping-car, La Courtine
Communes traversées : La Courtine

Profil altimétrique


Recommandations

A proximité du camp militaire de La Courtine, des tirs ont lieu régulièrement. Rassurez-vous, ils ne se déroulent qu’à l’intérieur de l’enceinte militaire.

Topofiche disponible au départ de l’itinéraire sur l’aire de camping car de La Courtine


Lieux de renseignement

Bureau d'information de Felletin

Place Quinault, 23500 Felletin

http://www.aubusson-felletin-tourisme.com

tourisme.aubusson@gmail.com

05 55 66 32 12

En savoir plus

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

La Courtine se trouve sur la RD 982, à mi-chemin entre Felletin et Ussel.

Stationnement :

Aire de camping-car, La Courtine

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :