Les Roches de Murat
Les 3 patrimoines à découvrir
- Patrimoine
Village de Beissat
Dominant la Rozeille, l’église de Beissat dédiée à St-Pierre et St-Paul est datée du XIIIème siècle, restaurée au XVIIIème. Deux croix monumentales se trouvent sur l’esplanade.
A noter à l’intérieur plusieurs statues classées ainsi qu’une dalle funéraire au sol. - Point de vue
Roches de Murat
Magnifique panorama au sommet des Roches de Murat, où le granite, plus dur à cet endroit, a résisté à l’érosion.
Sur la droite, on aperçoit le lac de la Rozeille : un barrage inauguré en 1982 a permis la création d’une réserve d’eau sur 25 ha et permet d’alimenter en eau potable les communes du sud-est de la Creuse. - Petit patrimoine
Village de Viers
Les villages du Limousin avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine... On arrive à Viers par un joli chemin entre deux murets (lavoir à gauche) ; ne manquez pas dans le village le puits à double entrée (une coté route, une au niveau de la maison) et un second lavoir. Bucolique chemin au retour avec sa haie de noisetiers.
Description
Départ : dans Beissat, prendre la petite route en direction de l’église. Stationner sur l’esplanade avant la rivière, au niveau de la croix St-Pierre. Après le pont, à gauche le chemin qui monte à l’église.
- Poursuivre dans le village et prendre à gauche un chemin goudronné. Continuer sur ce chemin. Arrivé à un grand carrefour, prendre à gauche pour rejoindre la route.
- La traverser pour prendre en face. Au bout de la route, prendre à droite un chemin. Au carrefour suivant, à nouveau à droite pour rejoindre la D 25. Aller-retour pour les Roches : prendre la route direction Murat. Au carrefour suivant, prendre la piste à gauche qui monte à Murat. La suivre sur 500 m puis prendre à gauche un chemin qui mène aux Roches (glissantes par temps de pluie). Revenir sur ses pas.
- Prendre la route direction Foulnoux. Laisser sur la gauche la route du Cher. Avant un virage en lacet, prendre à gauche un sentier qui monte. Continuer la montée en lacet dans la hêtraie. Poursuivre le sentier tout droit jusqu’à un chemin que l’on prend à gauche.
- Prendre à gauche puis à droite et rejoindre une piste forestière que l’on suit à gauche sur 1,5 km. Laisser un pré sur la droite. Peu après, un chemin à gauche descend jusqu’à Viers.
- Dans le village, prendre la route à gauche (à droite sur 50 m pour un puits remarquable à deux niveaux). Après le lavoir, prendre le chemin à droite. Ce dernier descend jusqu’à un ruisseau puis remonte. A gauche au carrefour suivant : ce sentier rejoint une route que l’on prend à droite pour regagner Beissat.
- Départ : Esplanade en contrebas de l’église, Beissat
- Arrivée : Esplanade en contrebas de l’église, Beissat
- Communes traversées : Beissat
Profil altimétrique
Recommandations
A proximité du camp militaire de La Courtine, des tirs ont lieu régulièrement. Rassurez-vous, ils ne se déroulent qu’à l’intérieur de l’enceinte militaire.
Roches de Murat glissantes par temps de pluie.Lieux de renseignement
Bureau d'information de Felletin
Place Quinault, 23500 Felletin
http://www.aubusson-felletin-tourisme.com
tourisme.aubusson@gmail.com
05 55 66 32 12
Accès routiers et parkings
A partir de La Courtine, prendre au niveau du camp la D25 direction Beissat. Si la route militaire est fermée, suivre la déviation.
A partir de Felletin, suivre la D23 direction Magnat puis Beissat.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :