Appellation d'Origine Non Contrôlée
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Appellation d'Origine Non Contrôlée
Davignac

Appellation d'Origine Non Contrôlée

Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Si émigration rime souvent en Limousin avec maçon, cette balade dévoile une autre filière moins connue, celle du vin.

En Haute-Corrèze au XIXème siècle, l’agriculture ne permet pas aux familles d’assurer leur survie. Aussi, l’émigration apparait comme la solution. Une filière de négociants en vin de Bordeaux se met en place, essentiellement implantée dans le nord de la France.
Cette balade riche en patrimoine résume à elle seule cette histoire, où l’on passe sans transition d’un remarquable bâti traditionnel en granite typique de nos campagnes aux belles demeures cossues édifiées par ces riches négociants.


Les 6 patrimoines à découvrir
Histoire

Le bourg

Le bourg de Davignac offre un ensemble architectural remarquable avec, outre sa mairie-école typique de nos campagnes, l’église St-Sernin (retable classé), le château des Ventadour et ses dépendances agricoles et la chapelle Notre-Dame.
lire la suite
Petit patrimoine

Le pont gallo-romain

Même s’il n’est pas sûr que ce petit pont enjambant le ruisseau du Jacquet date de l’époque gallo-romaine, ce site apporte une note de fraicheur avant la montée en sous-bois.
lire la suite
Patrimoine

Village de Chavetourte

Les villages de la Haute-Corrèze avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine... A Chavetourte, notez le métier à ferrer récemment restauré et la croix. Derrière cette dernière, se trouve une première maison de négociant.
lire la suite
Point de vue

Les Monts d'Auvergne

Dans le village de la Mongie, ne manquez le petit détour vers le fournil (linteau de fenestrou sculpté) et le panorama sur les Monts d'Auvergne. Le massif le plus à gauche est le Sancy, plus haut volcan de France métropolitaine: le Puy de Sancy culmine à 1885 mètres d’altitude. Sur la droite, le massif volcanique du Cantal, vestige du plus grand volcan d'Europe.
lire la suite
Patrimoine

Le village de La Mongie

Belle maison de marchand de vin sur votre droite. C’est au village de Laval situé à Davignac que Jean Gaye-Bordas, reconnu comme le père du négoce en vin, naquit en 1826. Il commence comme simple colporteur de parapluies et de lampe à pétrole dans le nord de la France. Il développe ensuite un négoce en vins de Bordeaux qu’il commercialise jusqu’en Wallonie. Et voilà comment une génération de Corréziens va connaitre la réussite qui permettra même à certains de racheter des vignobles du Bordelais.
lire la suite
Patrimoine

Village de la Bachellerie

Dans le village, petit aller-retour vers une jolie fontaine. A nouveau une belle maison de négociant. A partir du XIXème siècle, ces derniers construisent de belles demeures cossues. Certains y voient une volonté d’afficher leur réussite, d’autres la nécessité de crédibiliser leur négoce : en effet, ces propriétés à l’allure bordelaise illustraient parfois les étiquettes de leurs bouteilles de vin.
lire la suite

Description

Départ : face à la mairie, se diriger à droite vers le cimetière. Descendre par une ruelle à gauche jusqu’à la chapelle et tourner sur le chemin à droite. Passer le pont et au croisement forestier tourner à droite, puis remonter bientôt à gauche par le sentier pour rejoindre la route. La prendre à droite sur 400 m.

  1. Suivre le chemin à gauche. Puis la route à droite vers Chavetourte.
  2. Dans Chavetourte, tourner à gauche à la première grange (s’avancer de quelques mètres pour voir la demeure de négociant, la croix et le métier à ferrer). Hors circuit : aller-retour jusqu’au Mas (panorama sur les Monts d’Auvergne) et au Massoubre (fournils, vieux châtaignier). 
  3. Le sentier franchit un ruisseau. Quelques mètres après, quitter le chemin principal pour suivre à gauche un sentier qui monte vers la Mongie. Prendre la route à droite (s’avancer de quelques mètres à gauche vers le fournil et la vue sur les Massif du Sancy).
  4. A la sortie du village, prendre un sentier à droite qui passe devant une fontaine abreuvoir ; poursuivre à gauche au niveau de l’ancien fournil. Retrouver la route que l’on prend à droite jusqu’à la Bachellerie. 
  5. Dans le village, aller-retour à gauche jusqu’à la fontaine-lavoir en passant devant la demeure d’un négociant. Revenir au centre du village : prendre la route à gauche et à la dernière maison suivre le chemin à droite. Retrouver la route à droite qui rejoint Davignac.
Départ : Stationnement place de la mairie de Davignac
Arrivée : Stationnement place de la mairie de Davignac
Communes traversées : Davignac

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :