Romains, châtaignes et coulemelles
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Romains, châtaignes et coulemelles
Mainsat

Romains, châtaignes et coulemelles

Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sur le tracé de la voie romaine reliant Ahun à Evaux les Bains, entre châtaigniers et panoramas, partez à la découverte des paysages de la commune de Mainsat.

Mainsat est un concentré de la campagne et de l’histoire creusoises : châteaux et hameaux, étangs et bois ponctuent le parcours.


Les 3 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Moulin du Mont

Ce moulin produisait du « brut » c’est-à-dire du grain écrasé pour l’alimentation du bétail. Il a été complété au XIXe siècle par une huilerie.
lire la suite
Sylviculture

Châtaigniers

La châtaigne a longtemps constitué une des bases de l’alimentation. Quant au bois de châtaignier, il est utilisé pour les bardeaux, petites planches de 6 à 10 cm de large, refendues suivant le fil du bois et non sciées pour éviter leur éclatement. Les planchettes sont ensuite entreposées à l’air libre sous des lits de pierre afin qu’elles ne se déforment pas. Les couvertures en bardeaux sont réputées pour leur longévité et prennent avec le temps un ton argenté.
lire la suite
Point de vue

Panorama sur Mainsat

Mainsat est un petit bourg entouré de 57 hameaux. La campagne environnante est parsemée d'espaces verts et bleus avec ses étangs, ses bois et ses champs. Le clocher en bardeaux de l’église s’intègre parfaitement dans ce cadre champêtre.
lire la suite

Description

  1. Suivre la Rue des Antes jusqu’au hameau du Mont ; traverser le village par la gauche et continuer la route qui longe l’étang.
  2. Continuer tout droit, monter entre les haies jusqu’à déboucher sur une petite route empierrée ; la suivre sur 150 m environ et prendre un étroit chemin sur la droite puis continuer tout droit.
  3. Au hameau de Caoust, prendre tout de suite à droite (GR) puis à l'orée du bois, encore à droite ; au carrefour, tourner à gauche.
  4. A l’intersection, continuer tout droit ; au bout d’une allée, prendre à gauche à angle droit ; continuer tout droit, le chemin arrive à la route ; la traverser et continuer tout droit en face.
  5. A l’intersection, continuer le chemin à gauche qui descend jusqu’à la route ; prendre en face le chemin herbeux.
  6. A la route, tourner à gauche ; à mi-côte, avant la maison, prendre le chemin à gauche qui rejoint le village Chez Bartaud.
  7. Rejoindre la départementale et poursuivre jusqu’au hameau de Ronchaud.
  8. Prendre à gauche et descendre entre les maisons avant de s’engager dans un grand chemin d’exploitation.
  9. Suivre la route qui longe l’étang, prendre le premier chemin à gauche en haut ; continuer tout droit pour déboucher sur la route.
  10. Tourner à gauche pour arriver au hameau de Soubrebost ; obliquer à gauche devant le n°12 et s’engager dans un chemin bordé d’un mur.
  11. A la route, tourner à gauche, dépasser le village du Treix et prendre la route à droite pour rejoindre le point de départ.
Départ : Place du Marché, Mainsat
Arrivée : Place du Marché, Mainsat
Communes traversées : Mainsat, Arfeuille-Châtain, Sannat

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Communauté de communes Marche et Combrailles en Aquitaine

Rue de l'Etang, 23700 Auzances

05 55 67 04 99

En savoir plus

Accès routiers et parkings

D'Auzances, accès par la D 4 direction Chénérailles.

Stationnement :

Place du Marché, Mainsat

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1