Circuit des mille et une vues
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Circuit des mille et une vues
Saint-Dizier-la-Tour

Circuit des mille et une vues

Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De l’eau sous toutes ses formes et des panoramas ponctuent ce circuit, à la découverte de l’histoire des communes de St Dizier la Tour et de St Chabrais.
L’eau est partout présente : ruisseaux, étangs, pêcheries, puits, lavoirs, fontaines sont autant de témoignages de la vie des villages. Entre 2 panoramas, parcourez tantôt des chemins creux, tantôt des allées de chênes pour arpenter la campagne.

Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire

Mottes Castrales de l'An Mil

Le site de la Tour-Saint-Austrille est un témoignage rare des formes de pouvoir apparues au Haut Moyen-Age : petite seigneurie féodale, comté de la Marche, établissement canonial. Le parcours comporte des vestiges de différentes époques (gallo-romaine, Xe et XVe siècles)
lire la suite
Patrimoine

Croix de St Dizier la Tour

Inscrite aux MH, cette curieuse croix est d'origine inconnue. Les croix servaient notamment à christianiser les fontaines.Selon la tradition, celle de St Dizier la Tour, à la sortie du bourg, permettrait aux enfants de marcher plus tôt...
lire la suite
Point de vue

Panorama bocager

Dominant le bassin de Gouzon, la vue s’étend parfois jusqu’aux confins du Berry. Les communes de St Dizier la Tour et St Chabrais sont à vocation essentiellement agricole avec principalement des élevages bovins.
lire la suite

Description

  1. Prendre la direction Cressat/Orgnat et à la sortie du village, tourner à gauche puis emprunter le chemin à gauche, au niveau de la queue de l'étang. Poursuivre tout droit.
  2. A l'intersection, tourner à droite ; à la patte d'oie, prendre sur la gauche puis sur la doirte pour rejoindre l'église de Saint-Dizier.
  3. Après l'église, tourner à gauche puis à droite ; continuer tout droit jusqu'à la 2 ème intersection et tourner à droite.
  4. Au carrefour, prendre à gauche et poursuivre le chemin sur la gauche jusqu'à la D 7.
  5. Tourner à droite puis emprunter le chemin à gauche jusqu'à Ste Marie ; prendre à droite, poursuivre jusqu'à l'étang et traverser le hameau de Melleret.
  6. A la D 997, prendre à droite puis tout de suite à gauche pour rejoindre Champegeix ; dans le village, emprunter le chemin à gauche et poursuivre jusqu'à St Chabrais.
  7. Après l'église, prendre à droite et au cimetière, tourner à gauche ; continuer jusqu'à Bouchézy et traverser le village.
  8. Au 2e carrefour, tourner à gauche, contourner les maisons par la droite et poursuivre jusqu'à Neyrolles.
  9. A la sortie du hameau, tourner à gauche puis emprunter le chemin à gauche jusqu'à l'intersection ; tourner 2 fois à droite pour rejoindre la D 997.
  10. Traverser la route pour emprunter en face le chemin qui part sur la gauche ; à la croisée des chemins, prendre à gauche pour aller à Peyroux Roueix.
  11. Traverser le vilage et emprunter à droite le chemin qui longe l'étang ; poursuivre jusqu'au carrefour au niveau de Busserolles.
  12. Tourner à droite et poursuivre jusqu'à la D 7 ; prendre à droite et emprunter le 2 ème chemin à droite.
  13. A la croisée des chemins, tourner à gauche, traverser la D 7 et continuer tout droit pour rejoindre le point de départ.
Départ : Eglise, Lieu-dit La Tour, St Dizier la Tour
Arrivée : Eglise, Lieu-dit La Tour, St Dizier la Tour
Communes traversées : Saint-Dizier-la-Tour, Chénérailles, Saint-Chabrais

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Communauté de communes Marche et Combrailles en Aquitaine

Rue de l'Etang, 23700 Auzances

05 55 67 04 99

En savoir plus

Accès routiers et parkings

De Chénérailles, à 5 Km via la D 690 direction Jarnages ; prendre la 1e route à droite (indication St Dizier)

Stationnement :

Place de l'église, Lieu-dit La Tour, St Dizier la Tour

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :