De la gare à Manzagol
>>
Accueil
>
Pédestre
>
De la gare à Manzagol
Liginiac

De la gare à Manzagol

Lacs et rivières
Patrimoine et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Paysages (et grand bol d’air) pour cet itinéraire entre Monts d’Auvergne et lac de barrage.
Venez découvrir un patrimoine historique et économique qui s'étend du XIIème siècle à nos jours. Du château fort à la gentilhommière, les fermes, et plus loin, le lac, tout ici vous parle du labeur des hommes. La table d'orientation de Manzagol donne à voir le paysage et sa subtile lecture. De retour au bourg, la rue du Tacot, qui le traverse, était au XXème fourmillante d'activités installées de chaque côté de la voie.

Les 6 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Ancienne voie du Tacot

Entre 1913 et 1959, un tramway appelé le Tacot opérait entre Tulle et Ussel, desservant Liginiac. La gare actuelle n’est pas celle du Tacot (qui se trouvait un peu plus bas) mais une gare pour les autocars construite sur le modèle des gares du Tacot.
Le bâtiment est composé de trois parties aux fonctions distinctes. Sa partie centrale dédiée à l’accueil des voyageurs est encadrée par un hangar à marchandises avec un quai de chargement et par un large auvent servant d’abri aux voyageurs.

lire la suite
Patrimoine

Eglise de Liginiac

Dominant le bourg, l’église du XIIème s. et l’ancien château (actuelle mairie) forment un ensemble patrimonial remarquable, contemporain l’un de l’autre. Le bourg ne s’est développé que tardivement le long des voies de communication. L’église du XIIème s. a été transformée au XIVème avec l’ajout du porche. Ce dernier abrite le tombeau des Maréjou, seigneurs du château de Marèges. Les pentures (ferrures) de la porte, la décoration des chapiteaux et les modillons méritent également votre attention.

lire la suite
Patrimoine

La Tour de Peyroux

Donnant l’impression de surveiller à distance le bourg, la tour de Peyrou est le vestige d’un édifice bien plus imposant, composé de quatre tours. Ce château, construit par la famille Ventadour, existait avant le XIVème siècle ; il fut détruit en 1793.
lire la suite
Point de vue

Vue sur les Monts du Cantal

Au-delà de la Dordogne, les Monts du Cantal se présentent à nous au cours de cette randonnée. Ce massif est en fait le vestige d’un stratovolcan né il y a 13 millions d’années, le plus grand d’Europe, démantelé par des phénomènes d’effondrement et d’érosion glaciaire.
lire la suite
Point de vue

Le Puy de Manzagol

Le Puy de Manzagol offre une vue sur les Monts d’Auvergne et le lac de la Triouzoune.
Curiosité géologique puisqu’il s’est formé à l’ère tertiaire en même temps que les Monts du Cantal. En effet, la formation du Puy Mary a provoqué des vibrations et, par pression, du basalte serait remonté à cet endroit fragilisé par une fissure, créant ce « petit » puy.

lire la suite
Lac

Le lac de la Triouzoune

La Triouzoune prend sa source sur le Plateau de Millevaches et coule sur une longueur de 46 km. Dans le cadre de la valorisation hydroélectrique des gorges de la Dordogne, la construction d’un barrage sur son cours a donné naissance à un lac de 410 hectares. Une conduite forcée de 5 km au niveau de la digue amène l’eau jusqu’à l’usine électrique de la Triouzoune, située en amont du barrage de l’Aigle. Ce lac a permis le développement d’activités de loisirs : baignade, nautisme, golf.

lire la suite

Description

Départ de l’ancienne gare, monter jusqu’à la mairie. Passer à droite entre la mairie et l'oratoire; descendre dans le verger en contrebas en décrivant une série de lacets. Retrouver la route que l'on prend à gauche; passer en contrebas du cimetière puis suivre la route à droite vers la maison de retraite.

  1. Suivre la route à droite jusqu’au Peyroux. Prendre la route à gauche, passer devant la tour ; laisser deux routes sur votre gauche pour retrouver la D183. La prendre à gauche sur 500 m.
  2. Emprunter le chemin à gauche. Traverser une route et poursuivre tout droit. Au carrefour de pistes, à droite pour rejoindre la route. La prendre à gauche. Au niveau du village de Pisse-Lèbre, tout droit pour rejoindre le Puy de Manzagol.
  3. Monter sur la butte pour le point de vue. Poursuivre dans le village : prendre la route à droite puis à gauche puis à droite en direction du Maury. Traverser le camping vers le tennis, descendre à droite vers le lac pour retrouver un chemin qui longe le lac vers l’étang du Maury.
  4. Prendre la route à gauche puis le chemin à droite. Monter à droite puis à gauche dans la coupe de bois. Redescendre vers la piste que l’on prend à gauche.
  5. Prendre la route à gauche puis au carrefour suivant la piste à droite. Au carrefour de pistes, à gauche. Traverser un village.
  6. Prendre la route à droite puis à gauche ; traverser La Chastre et poursuivre sur la piste.
  7. Prendre la route à droite. A droite au carrefour suivant. Laisser deux routes sur votre gauche. Au carrefour suivant, prendre la route à gauche. Poursuivre tout droit sur la piste.
  8. Au carrefour, suivre à droite direction Bonnefond. Dans un virage, emprunter le chemin à gauche qui rejoint Liginiac : prendre à droite devant la maison de retraite puis à gauche direction centre bourg.
Départ : Ancienne gare du Tacot
Arrivée : Ancienne gare du Tacot
Communes traversées : Liginiac

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Neuvic

1 Rue de la Tour des Cinq Pierres, 19160 Neuvic

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Le départ se trouve au bord de la D20 dans la traversée du bourg de Liginiac.

Stationnement :

Ancienne gare du Tacot

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :