Au Pays des " Bons Hommes"
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Au Pays des " Bons Hommes"
La Mazière-aux-Bons-Hommes

Au Pays des " Bons Hommes"

Histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au Pays des Bonshommes, parcourez les sentiers à la découverte du patrimoine de La Mazière aux Bons Hommes.
Au village du Cherbaudy s’installe au Moyen Age une communauté de moines de l'ordre de Grandmont. Les GrandMontains ont pour règle la simplicité et l’austérité. Leur vie est basée sur la prière et la charité envers les pauvres ; c’est pourquoi ils sont surnommés les Bons Hommes. Aujourd’hui, le nom de la commune parcourue par le circuit conserve leur souvenir.

Les 3 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Fontaine St Jean

La Fontaine St Jean est réputée ne jamais geler et ne jamais tarir. A côté de la fontaine, l’abreuvoir et le lavoir prennent place pour constituer un ensemble hydraulique, à l’agencement précis. La fontaine se situe toujours en amont ou séparée des autres aménagements afin de préserver sa pureté. Repère essentiel dans l’espace villageois, l’ensemble hydraulique symbolise l’accès égalitaire à l’un des biens les plus précieux : l’eau.

lire la suite
Patrimoine

Chapelle St Mamert

Cette chapelle du XIX° siècle est un lieu de pèlerinage. Elle est consacrée à St Mamert qui institue au Ve siècle les Rogations : afin de bénir et de protéger les cultures et le bétail, des processions et des prières se déroulent pendant les trois jours précédant le jeudi de l'Ascension. Dans la tradition populaire, St Mamert est aussi le premier des trois "Saints de Glace", avec St Pancrace et St Servais (fêtés respectivement les 11, 12 et 13 mai).
lire la suite
Patrimoine

Château du Rocher

Le château a été bâti à la fin du XIXe siècle par Emile Chapal. C’est un industriel local qui a fait fortune dans la pelleterie (commerce des peaux) en plein essor dans la région à cette époque. Le parc paysager du château est particulièrement remarquable.
lire la suite

Description

  1. A la Fontaine Saint-Jean, sur la D10, à l'entrée du bourg, en venant de Crocq, prendre la petite route dans le bourg, jusqu'à l'église, et longer le cimetière. Après quelques mètres, tourner à droite et continuer dans le bois..
  2. Longer l'étang de grande Naute et remonter jusqu'à la route. Laisser à droite le village de Cherbaudy. À la D 941, traverser en direction du Sibiou.
  3. Après 300 m environ, prendre à gauche, par le bois du calvaire, jusqu'à la chapelle Saint-Mamert. Continuer par le sentier boisé jusqu'à la D 941.
  4. Traverser la D 941 pour prendre en face le sentier balisé. Au premier croisement, prendre à droite et suivre le sentier sur 400 m. avant de descendre, entre deux murets, vers l'étang du Châtelard. Passer sur la chaussée et remonter tout droit.
  5. À la route, tourner à gauche, à angle aigu et suivre la route de La Villeneuve - Pindogne. Continuer sur 500 m. jusqu'à la petite route de gauche et descendre à travers la sapinière.
  6. Poursuivre le chemin jusqu'à un croisement en T ; pprendre à droite, laisser le chemin du Châtelard en face, et prendre à gauche vers la Mazière.
  7. Traverser la place de l'église, longer les bâtiments de cure et vous serez dans le sentier qui ramène à la Fontaine Saint-Jean.
Départ : Fontaine St Jean, La Mazière aux Bons Hommes
Arrivée : Fontaine St Jean, La Mazière aux Bons Hommes
Communes traversées : La Mazière-aux-Bons-Hommes, La Villeneuve, Basville

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Communauté de communes Marche et Combrailles en Aquitaine

Rue de l'Etang, 23700 Auzances

05 55 67 04 99

En savoir plus

Accès routiers et parkings

De Crocq, suivre la D10 direction Basville jusqu'à rejoindre la Fontaine st Jean à l'entrée de La Mazière aux Bons Hommes.

Stationnement :

Fontaine st Jean, La Mazière aux Bons Hommes

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :