La Forêt de Drouille
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Forêt de Drouille
Dontreix

La Forêt de Drouille

Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A travers la Forêt de Drouille et les hameaux de Dontreix, découvrez les paysages de la Combraille, région historique et géographique bien marquée, aux frontières du Limousin et de l’Auvergne.
La Forêt de Drouille était occupée par les ancêtres des Gaulois, les Celtes, qui ont marqué de leur empreinte toute la région. Dontreix se situait en Gaule Chevelue, province très boisée. Située aux confins des territoires Arvernes (Auvergne), Lemovices (Limousin) & Bituriges (Berry), la Forêt de Drouille vivait alors au rythme de la cueillette du gui par les druides.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Sylviculture

    Forêt de Drouille

    Le toponyme « Drouille » vient du gaulois « dervo » signifiant « chêne ». Malheureusement, la forêt a été exploitée (coupes, plantations) et la ZNIEFF est ainsi passée de 740 hectares à un peu moins de 340 ha.
  • Etang

    Etang Neuf

    Situé à la limite des départements de la Creuse et du Puy-de-Dôme, l'étang Neuf abrite de nombreuses espèces caractéristiques des zones humides : Rousserolle effarvate, Râle d'eau. La flore de l'étang présente des éléments remarquables comme la Litorelle ou le Saule laurier.
  • Petit patrimoine

    Lavoir-fontaine de Pérol

    Du lavoir à la fontaine, les points d’eau ont fourni, au coeur de la vie rurale, des lieux de sociabilité. Le lavoir est la dernière étape de la « bujada » où coexistent petites lessives et « grandes buées ». 1 à 2 fois par an, elle nécessite l’aide de toute la communauté féminine du village et devient un rite de passage convivial dans le cycle des saisons.
  • Patrimoine

    Puits des Gendelauds

    A l’époque les puits étaient des points de rencontre entre les habitants du village, venus chercher de l’eau ou abreuver leurs animaux. Ce puits est daté de 1888, il contient aujourd’hui une statue de la Vierge.

Description

  1. Monter en direction de l’église ; prendre à droite la route de Malganne, continuer tout droit, passer devant la croix Ste Anne . poursuivre sur la route prolongée par un chemin.
  2. A la 1e fourche, prendre à droite ; à la fourche suivante, dans la forêt, prendre à gauche jusqu’à la route.
  3. Emprunter la route à gauche ; après 500 m, prendre à droite un chemin sur 50 m ; à la fourche, prendre à droite jusqu’à une intersection avec une large piste forestière.
  4. Partir à gauche sur cette piste ; à la croix noire, poursuivre tout droit jusqu’à la fourche suivante.
  5. Bifurquer à gauche jusqu’ à un croisement en T ; aller à droite ; au croisement suivant, poursuivre tout droit jusqu’à une intersection avec un large chemin.
  6. Partir à droite, longer un étang ; au carrefour, poursuivre en face en lisière de forêt jusqu’à la route.
  7. Traverser la route pour prendre le chemin le chemin en face ; longer l’Etang Neuf puis prendre à droite la route sur la digue jusqu’aux Courtioux Hauts.
  8. A la croix de pierre, prendre à droite et aller tout droit jusqu’à la route.
  9. Traverser la route et poursuivre en face jusqu’à un croisement en T à l’orée du bois ; prendre à gauche jusqu’aux Chazeaux.
  10. Prendre la route à gauche à la 1e maison ; au croisement en T, emprunter la route à gauche ; 200 m après le panneau La Marzelle, prendre à droite sur 30 m puis encore à droite.
  11. Traverser le village ; à sa sortie, la rue se prolonge en un large chemin que l’on suit jusqu’à une croix en bois.
  12. Descendre à droite dans la forêt et poursuivre sur le chemin jusqu’à Hauteserre.
  13. Prendre à gauche le chemin après la 2e maison ; passer à droite de la croix et descendre directement jusqu’à l’étang.
  14. A la route, monter à droite vers Dontreix ; traverser la D 4 et rejoindre le départ.
  • Départ : Place du Monument aux Morts, Dontreix
  • Arrivée : Place du Monument aux Morts, Dontreix
  • Communes traversées : Dontreix

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Communauté de communes Marche et Combrailles en Aquitaine

Rue de l'Etang, 23700 Auzances

05 55 67 04 99

Accès routiers et parkings

D'Auzances, prendre la D 988 en direction de Charron puis après e Pont de Courleix, suivre la D 4 pour rejoindre Dontreix

Stationnement :

Parking de la Place du Monument aux Morts, Dontreix

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :