L'Arbre du Loup
>>
Accueil
>
Pédestre
>
L'Arbre du Loup

L'Arbre du Loup

Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sur la Commune de Sannat, ce circuit traverse les Bois d’Evaux de part en part, jusqu’au lieu mythique de l’Arbre du Loup permettant aux randonneurs une escale méditative dans le monde des contes et légendes.
La balade entremêle 2 symboles : le chêne, arbre sacré depuis l’Antiquité, et le loup, animal fantastique, source de multiples histoires…

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    La haie plessée

    Dans un pied de noisetier, le paysan choisit une branche forte, l’entaille afin de pouvoir la plier à l’horizontale ; la branche prospère et constitue une barrière infranchissable ; on répète l’opération de place en place et le pré est hermétiquement clos pour le pacage du bétail.
  • Histoire

    Le Masroudier

    Autrefois Le Mas-Roudier ; « Mas », du latin mansus, désigne au Moyen Age désigne une unité agricole exploité par une famille ; « Roudier » désigne en occitan le charron.
  • Histoire

    Les Fayes

    Du latin fagus, ce toponyme est très fréquent dans la région et désigne un bois de hêtres. Le village possédait une carrière de pierres et abritait plusieurs Maçons de la Creuse.
  • Légende

    L'Arbre du Loup

    Ce chêne tricentenaire aurait accueilli en son sein une louve venant mettre bas. Après avoir reçu la foudre, cerclé par nos ancêtres, a ensuite été étayé pour garantir sa survie. A ses pieds, un jeune chêne des marais.

Description

  1. A la petite mare, prendre à gauche, longer les bâtiments, bifurquer à gauche et 100 m plus loin tourner encore à gauche sur le chemin qui descend jusqu’à la route.
  2. Traverser la route et prendre en face le chemin de débardage en gardant le cap sur la droite ; en sortie d bois, à la croisée des chemins, prendre en face le large chemin et filer tout droit jusqu’à la route.
  3. A la route, prendre à droite et aux premières maisons, prendre à droite puis à gauche pour contourner le village des Rieux.
  4. A la route, continuer tout droit, traverser le village de la Prugne et après les dernières maisons, avant le carrefour, prendre à gauche le chemin dans le sous-bois en gardant le cap à gauche jusqu’à la route.
  5. A la route, obliquer vers la droite, prendre à gauche le chemin en lisière de bois et à la patte d’oie des chemins, prendre le deuxième à droite.
  6. A la croisée des chemins, dans le virage, prendre à gauche et en bas, prendre à droite et remonter jusqu’à la route.
  7. A la route, prendre à droite et tout de suite à gauche la route qui monte ; au carrefour, aller à gauche et prendre à droite la petite route.
  8. Au carrefour avec la route, à la croix, prendre à gauche puis à droite à l’oratoire ; traverser le village des Fayes en maintenant le cap sur la droite puis suivre le GR46.
  9. A la route, traverser, prendre en face puis à gauche en direction du village du Clos mais juste avant les maisons, obliquer à droite jusqu’au village de La Chaize.
  10. A la route, traverser et prendre en face le chemin à gauche qui longe la maison neuve, descendre jusqu’au ruisseau et remonter tout droit dans le bois jusqu’au site de l’Arbre du Loup.
  11. Face à l’arbre, prendre à droite et, à la croisée des GR41 et GR46, suivre tout droite le GR jusqu’au niveau de la route.
  12. Repartir à gauche pour rester dans le bois et rejoindre La Bussière.
  • Départ : La Bussière, Sannat
  • Arrivée : La Bussière, Sannat
  • Communes traversées : Sannat

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Communauté de communes Marche et Combrailles en Aquitaine

Rue de l'Etang, 23700 Auzances

05 55 67 04 99

Accès routiers et parkings

De Sannat, prendre la D 24 puis la D 19 en direction d’Evaux les Bains pour rejoindre La Bussière.

Stationnement :

La Bussière, Sannat

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :