Au Charbon ! (raccourci 2)
Maussac

Au Charbon ! (raccourci 2)

Lacs et rivières
Paysage
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cet itinéraire champêtre se fait au départ d’une ancienne « cité » minière…
Au cours des 115 ans de son exploitation, le filon de charbon de Maussac a permis au village de Lapleau de connaître une expansion économique unique. Ce sentier vous permet de comparer les architectures traditionnelles du monde agricole aux équipements miniers et administratifs de ce « boom » et d’imaginer l’évolution du mode d’habitat dans une cité minière.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Maussac Gare

    Difficile d’imaginer en découvrant Maussac que ce site faisait l’objet d’une exploitation du charbon. Concédé à une compagnie à partir de 1809, ce gisement sera en activité jusqu’en 1924 ; à son apogée vers 1908, 30 tonnes étaient extraites par jour. Pas de terrils et puits mais des galeries descendant en pente douce. La gare jouait un rôle majeur : le charbon très gras était idéal pour l’alimentation des forges ; la manufacture d’armes de Tulle consommait la quasi-totalité de la production.
  • Patrimoine

    L'habitat minier

    Pour les paysans employés à la mine, pas question de retourner tous les jours dans leurs foyers. La compagnie minière a construit pour eux des habitations, souvent plus confortables que le logis paysan. Il faut aussi loger l’ingénieur, le régisseur et les chefs de mine ; rang oblige, les demeures sont plus cossues.
    Le nombre de mineurs est toujours resté modeste : de 60 en 1902, il tombe à 20 en 1923, date de la fermeture. Restent en mémoire de la mine ces logements à l’architecture particulière.

  • Rivière

    La Soudeillette

    La Soudeillette est un affluent de la Luzège qui prend sa source dans les fonds tourbeux du Plateau de Millevaches. La bonne qualité des eaux de la rivière favorise des populations de truite fario. La vallée héberge de nombreuses espèces remarquables tant au niveau animal que végétal, ce qui lui vaut le classement en Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique. Elle a également été utilisée par l’homme pour faire tourner les moulins que celui du Pézareix.
  • Point de vue

    Le Mont Bessou

    Au loin, facilement identifiable grâce à son antenne de diffusion de télévision et téléphonie, se dresse le Mont Bessou. Du haut de ses 976 mètres, c’est le point culminant du Limousin. Au retour de votre balade, faites un crochet pour découvrir un magnifique point de vue sur les Monts d’Auvergne du haut de sa tour panoramique.
  • Histoire

    Maussac Gare

    Difficile d’imaginer en découvrant Maussac que ce site faisait l’objet d’une exploitation du charbon. Concédé à une compagnie à partir de 1809, ce gisement sera en activité jusqu’en 1924 ; à son apogée vers 1908, 30 tonnes étaient extraites par jour. Pas de terrils et puits mais des galeries descendant en pente douce. La gare jouait un rôle majeur : le charbon très gras était idéal pour l’alimentation des forges ; la Manufacture d’armes de Tulle consommait la quasi-totalité de la production.

Description

Départ sur la place en bordure de la D36. Partir en direction de l’ancienne boucherie ; prendre à droite puis à gauche la rue des sources. Puis à droite la rue du château d’eau. Cette dernière rejoint à nouveau la rue des sources que l’on suit à droite.

  1. 100 m après la sortie du village, suivre la route à gauche. Au carrefour avec la route du Pézareix, poursuivre la piste tout droit. Au carrefour suivant, poursuivre tout droit (la grande boucle part à droite).
  2. Au carrefour de pistes suivant, prendre à gauche pour rejoindre Cisterne.
  3. Dans le village, suivre la route à gauche sur 1 km. Prendre à gauche un chemin. A droite à la route pour rejoindre le moulin du Pézareix. Prendre la route à gauche qui s’élève et devient une piste. A droite arrivé à la route.
  4. Au carrefour, prendre à droite : la route longe la voie ferrée. Prendre à gauche au passage à niveau puis le chemin à gauche juste après la maison du garde barrière. A gauche au carrefour suivant ; le chemin devient une piste.
  5. Prendre la route à gauche ; à gauche au prochain carrefour ; passer la voie ferrée. A droite au carrefour suivant pour rejoindre Maussac.
  • Départ : Stationnement place de Maussac Gare
  • Arrivée : Stationnement place de Maussac Gare
  • Communes traversées : Maussac, Davignac, Ambrugeat et Meymac

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

La commune comprend plusieurs villages : le départ de la randonnée est à Maussac-Gare. Cette randonnée compte un itinéraire plus long (16 km balisé randonnée 3 qui fait l’objet d’une fiche descriptive) et une boucle familiale (7 km - balisée circuit 1).

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Meymac

1 place de L'Hôtel de ville, 19250 Meymac

https://www.tourisme-hautecorreze.fr/05 19 60 00 30

Accès routiers et parkings

Depuis Meymac, prendre la D36 direction Tulle. Maussac-Gare se trouve à 5 km de Meymac. Stationner sur la place de l’école à droite.

Stationnement :

Stationnement place de Maussac Gare

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.


À proximité
1