VTT "Histoire et Patrimoine"
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT "Histoire et Patrimoine"
Saint-Amand-Jartoudeix

VTT "Histoire et Patrimoine"

Faune et flore
Histoire
Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce sentier vous invite à découvrir en VTT l’ouest du territoire Creuse Sud-Ouest, qui regorge de trésors cachés.
Une demi-journée de VTT pour découvrir des vestiges préhistoriques, gallo-romains et médiévaux, le patrimoine bâti des temps modernes et contemporains, mais aussi un patrimoine naturel et paysager remarquables.

Les 7 patrimoines à découvrir
Flore

La forêt d'Epagne

La forêt d’Epagne est remarquable pour la nature de son sol. Le massif est situé sur un affleurement de roches basiques alors que les roches alentours sont de nature acide. Ces roches (gabbro) sont ici associées à d’autres roches nommées éclogites. 
En découle un biotope unique en Limousin. On y trouve une mosaïque d’habitats forestiers : forêts alluviales, hêtraies à houx, forêts d’éboulis.
Sont également remarquables certaines espèces : Grand Murin, Barbastrelle, loutre Chabot, Lamproie de Planeret lucane cerf-volant.

lire la suite
Rivière

La Vige

La Vige, rivière pleine de vie, traversant le site protégé de la forêt d'Epagne, sur les communes de Sauviat sur Vige et de Saint Pierre Chérignat.

La Vige prend naissance sur le territoire de Saint Junien la Brégère, à 536 m d'altitude.

La Vige sillonne sur une longueur de 27,9 kilomètres, cette partie du plateau de Millevaches située dans le département de la Creuse. Elle se jette dans le Thaurion à Saint Martin Sainte Catherine, à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de la ville de Bourganeuf.

lire la suite
Flore

L'ail des ours

L'ail des ours, ou ail sauvage, est utilisé depuis l'Antiquité pour ses nombreuses vertus médicinales. Il a des principes actifs identiques à ceux de l'ail commun mais à des concentrations supérieures.
lire la suite
Patrimoine

Le Moulin de Montboucher

Bâtiment du 19ème siècle, ce moulin associé à un étang est aujourd'hui loué comme gîte de pêche.
lire la suite
Petit patrimoine

Croix de la Demoiselle

Croix de granite installée au sommet du puy par les habitants du Nouhaud, en 1850, pour remercier de la naissance d'une jeune fille attendue.
lire la suite
Patrimoine

L'église de Saint Amand Jartoudeix

Bâtie au 13e siècle pour célébrer Saint Roch, elle a été agrandie et fortifiée aux 15e et 16e siècles.
lire la suite
Petit patrimoine

Le menhir des Clides

Il figure sur le plan cadastral de 1830 sous la dénomination de "Pierre de l'ancienne justice".  A l'époque, la parcelle des Clides était encore exploitée.  Il est à noter qu'au 15 mai, le soleil se lève très exactement dans le prolongement de l'axe horizontal du menhir.
lire la suite

Description

Prendre à droite la RD 94 vers Sauviat-sur-Vige pendant 500 m avant de tourner à droite dans un chemin agricole. Le sentier tourne à gauche puis continue tout droit jusqu’à la ferme de la Martine. Passer derrière ces bâtiments et continuer sur le chemin vers la droite jusqu’à la route.

  1. Prendre la route en face, la suivre tout droit, passer Pontauty puis prendre la route à droite vers Le Monteil. Prendre la première route à droite qui contourne Le Monteil, la suivre sur 300 m, puis prendre sur le chemin de gauche, porte d’entrée du site de la forêt d’Epagne. Aller tout droit, laisser une piste à gauche et des chemins à droite pour arriver à un large carrefour. Prendre la variante au fond à gauche, suivre le chemin jusqu’à la passerelle en bois, la traverser, puis continuer sur le chemin qui monte. En haut de la côte, tourner à droite et poursuivre jusqu’au village de La Terrade, la traverser, puis continuer sur le chemin qui monte.
  2. A La Terrade, passer dans la cour de la ferme et rejoindre la route sur la droite. A la dernière ferme, prendre à gauche entre les bâtiments, dépasser la maison neuve et continuer le chemin jusqu’à la route de Pierre Billard. Tourner à droite, puis, après 50 m de route, prendre le premier chemin sur la gauche. Le suivre jusqu’à la route q'uil faut emprunter à gauche. Avant le pont de Chez Lord, prendre la route à droite qui longe une grande demeure et son étang en direction du moulin. Avant d’atteindre ce bâtiment, prendre à droite sur le chemin qui mène au village de Moulin-Jeune par les bois.
  3. A Moulin-Jeune, passer au milieu des habitations pour rejoindre la route principale, la suivre sur la gauche sur 200 m puis prendre le premier chemin à gauche entouré de prairies. Continuer tout droit. 
  4. Un peu avant d’atteindre la route de la Besse, tourner à gauche sur le chemin qui mène au pont du Beige. Prendre la route en face située sur la droite de la maison, poursuivre en contournant la seconde ferme. Lorsque la route fait un angle droit à droite, la quitter pour emprunter le chemin tout droit le long d’une grande clôture, puis, quelques mètres plus loin, prendre à gauche le chemin qui longe une prairie puis traverse un boisement. A la sortie de ce bois, bifurquer sur la droite sur le chemin agricole qui monte dans les prairies, puis redescend dans un bois. Traverser la rivière de la Béraude à l’aide d’une passerelle en bois puis monter vers le château privé de Védrenas.
  5. En face de l’entrée du château, prendre l’allée sur la droite, la suivre jusqu’à la route. L’emprunter sur la gauche sur 200 m, puis prendre le premier chemin à droite qui mène vers Montboucher. Traverser la route tout droit vers le lotissement. En haut de cette route, dans le virage en angle droit, un chemin enherbé borde les jardins et retombe sur la route. Prendre à droite vers le centre bourg puis encore à droite en direction de l’église.
  6. Passer devant l’église en direction du cimetière en restant sur la route principale. Avant d’atteindre le cimetière (détour conseillé), tourner à gauche dans un chemin qui descend vers la RD 36. A la route, bifurquer à droite et la suivre jusqu’au croisement avec la RD 941. Au carrefour, suivre la RD 941 prudemment sur la droite sur 300 m et la traverser pour prendre la route de gauche en direction du moulin de Montboucher (attention à la circulation !). 300 m plus loin, tourner à droite sur la voie sans issue menant au moulin, passer devant celui-ci et continuer sur le chemin bordant la droite de l’étang jusqu’au village de Gorceix.
  7. A la croix en métal de Gorceix, prendre le chemin qui monte sur la droite et quelques mètres plus loin, un autre chemin à droite jusqu’au bourg du Clou. Arrivé à la route, la suivre sur la gauche et traverser le village. A sa sortie, prendre le premier sentier sur la gauche qui monte, laisser un chemin sur la gauche et continuer tout droit à travers les champs. Après un virage sur la gauche, tourner à droite sur un chemin forestier. Au carrefour de 3 chemins, prendre celui de droite qui monte au sommet du puy de Saint-Amand-Jartoudeix, laisser un chemin sur votre gauche pour atteindre une croix et un point de vue imprenable sur la commune. Continuer tout droit le chemin qui fait le tour du puy, laisser un chemin sur la droite au niveau d’un réservoir d’eau, puis un chemin sur la gauche et enfin un dernier chemin sur la droite.
  8. Arrivé à la route, bifurquer sur la route de gauche qui monte vers le bourg, laisser une route sur la gauche, descendre vers la route principale. Une fois atteinte, l’emprunter à droite jusqu’à l’église et son cimetière, passer devant en bifurquant sur la droite et retourner en bas du puy. Suivre la route principale sur la gauche sur 800 m en direction du puy Marcoux. Tourner à gauche dans un chemin encadré d’arbres pour rejoindre une route que vous suivre sur la gauche en direction d’une maison isolée. Prendre le chemin sur la droite qui monte et contourne la maison. En bordure droite du chemin, un petit menhir et un peu plus loin, une croix en pierre méritant un petit aller-retour. Ce chemin débouche sur la RD 941 dans le bourg du Nouhaud, suivre la route à gauche pour revenir au parking.
Départ : Parking, Le Nouhaud, D941
Arrivée : Parking, Le Nouhaud, D941
Communes traversées : Saint-Amand-Jartoudeix, Sauviat-sur-Vige, Saint-Pierre-Chérignat, Montboucher

Profil altimétrique


Recommandations

D’une difficulté moyenne, ce sentier s’adresse à tout public un peu sportif, bien équipé.
Faire attention à l'itinéraire spécifique VTT dans la forêt d'Epagne.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Bourganeuf

Place du Champ de Foire, 23400 Bourganeuf

http://www.tourisme-creuse-sudouest.com

bourganeuf@tourisme-creuse-sudouest.com

05 55 64 12 20

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 14 km de Bourganeug, suivre la D941.

Stationnement :

Parking, Le Nouhaud, D941

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :