Sentier "Histoire et Patrimoine" - Variante Ouest
Saint-Amand-Jartoudeix

Faune et flore
Histoire
Ce sentier vous invite à découvrir la forêt d'Epagne et l’ouest du territoire, qui regorge de trésors cachés.
En une demi-journée, vous découvrirez des lieux où ont été mis à jour des vestiges préhistoriques, gallo-romains et médiévaux, le patrimoine bâti des temps modernes et contemporains, mais aussi un patrimoine naturel et paysager remarquables, notamment la remarquable forêt d'Epagne et sa flore typique.

• Flore

La forêt d'Epagne

La forêt d’Epagne est remarquable pour la nature de son sol. Le massif est situé sur un affleurement de roches basiques alors que les roches alentours sont de nature acide. Ces roches (gabbro) sont ici associées à d’autres roches nommées éclogites.
    En découle un biotope unique en Limousin. On y trouve une mosaïque d’habitats forestiers : forêts alluviales, hêtraies à houx, forêts d’éboulis.
    Sont également remarquables certaines espèces : Grand Murin, Barbastrelle, loutre Chabot, Lamproie de Planeret lucane cerf-volant.

• Rivière

La Vige

La Vige, rivière pleine de vie, traversant le site protégé de la forêt d'Epagne, sur les communes de Sauviat sur Vige et de Saint Pierre Chérignat.

La Vige prend naissance sur le territoire de Saint Junien la Brégère, à 536 m d'altitude.

La Vige sillonne sur une longueur de 27,9 kilomètres, cette partie du plateau de Millevaches située dans le département de la Creuse. Elle se jette dans le Thaurion à Saint Martin Sainte Catherine, à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de la ville de Bourganeuf.

• Flore

L'ail des ours

L'ail des ours, ou ail sauvage, est utilisé depuis l'Antiquité pour ses nombreuses vertus médicinales. Il a des principes actifs identiques à ceux de l'ail commun mais à des concentrations supérieures.

Description

1. Prendre à droite la D94 vers Sauviat-sur-Vige pendant 500 m avant de tourner à droite dans un chemin agricole. Le sentier tourne à gauche puis continue tout droit jusqu’à la ferme de la Martine. Passer derrière ces bâtiments et continuer sur le chemin vers la droite jusqu’à la route.
  2. Prendre la route en face, la suivre tout droit, passer Pontauty puis prendre la route à droite vers Le Monteil. Prendre la première route à droite qui contourne Le Monteil, la suivre sur 300 m, puis prendre sur le chemin de gauche, porte d’entrée du site de la forêt d’Epagne. Aller tout droit, laisser une piste à gauche et des chemins à droite pour arriver à un large carrefour.
  3. Prendre le chemin au fond à droite jusqu’à la rivière la Vige. Suivre la rivière sur la gauche jusqu’à la passerelle en bois, la traverser, puis continuer sur le chemin qui monte.
  4. En haut de la côte, tourner à droite et poursuivre jusqu’au village de La Terrade.
  5. A La Terrade, passer dans la cour de la ferme et rejoindre la route sur la droite. A la dernière ferme, prendre à gauche entre les bâtiments, dépasser la maison neuve et continuer le chemin jusqu’à la route de Pierre Billard. Tourner à droite, puis, après 50 m de route, prendre le premier chemin sur la gauche. Le suivre jusqu’à la route qu'il faut emprunter à gauche. Avant le pont de Chez Lord, prendre la route à droite qui longe une grande demeure et son étang en direction du moulin. Avant d’atteindre ce bâtiment, prendre à droite sur le chemin qui mène au village de Moulin-Jeune par les bois.
  6. A Moulin-Jeune, passer au milieu des habitations pour rejoindre la route principale, la suivre sur la gauche sur 200 m puis prendre le premier chemin à gauche entouré de prairies. Continuer tout droit.
  7. Pour retourner au Nouhaud, aller jusqu’à la route de la Besse, tourner à droite pour traverser le village. En bas de celui-ci, suivre la route de gauche sur 500 m. Au carrefour, prendre le chemin en face qui borde la prairie pour atteindre le bois du Nouhaud. Juste avant le prochain carrefour, faire un petit aller-retour d’une centaine de mètres pour découvrir la borne milliaire. A l’intersection, prendre le chemin en face qui conduit au Nouhaud.
  • Départ : Parking route D941, Le Nouhaud
  • Arrivée : Parking route D941, Le Nouhaud
  • Communes traversées : Saint-Amand-Jartoudeix, Sauviat-sur-Vige et Saint-Pierre-Chérignat

Météo

D’une difficulté moyenne, ce sentier s’adresse à tout public un peu sportif, équipé au minimum de bonnes chaussures de randonnée et de vêtements adaptés.

Bureau d'information touristique de Bourganeuf

Place du Champ de Foire, 23400 Bourganeuf

http://www.tourisme-creuse-sudouest.combourganeuf@tourisme-creuse-sudouest.com05 55 64 12 20

A 14 km de Bourganeuf, suivre la D941.