Quand la Vie vous sourit
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Quand la Vie vous sourit
Monestier-Port-Dieu

Quand la Vie vous sourit

Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une balade familiale qui fera rêver petits et grands.
Empruntez ces tunnels de verdure qui vous conduiront au site de la Vie, avec son panorama exceptionnel sur le lac de Bort-les-Orgues. Ainsi, en un seul regard, vous traverserez les départements de la Corrèze, du Puy-de-Dôme et du Cantal. Vous aurez également une vue imprenable sur le Château de Val, dominé par les sommets cantaliens.

Les 6 patrimoines à découvrir
Patrimoine

L'église

Au retour de la balade, ne manquez le détour par l’église et son superbe rétable du XVIIème siècle classé Monument Historique en 1965 et restauré en 1991. Le tableau central comporte une originalité : la toile d’origine ayant disparue, elle a été remplacé et le fond de l’actuel tableau représente le site de la Vie avant la mise en eau du barrage.
lire la suite
Patrimoine

Le bourg de Monestier

Ce village de 103 habitants est situé en surplomb de la Dordogne.
Monestier identifie la présence d’un établissement monastique fondé au XIIème par les moines de Port-Dieu. Il fut dénommé Monestier prés le Port-Dieu puis devint une paroisse.
A l'origine, la commune s'étendait jusqu'à la Dordogne qui n’était qu’une rivière mais la mise en eau du barrage en 1951 a changé le visage de la vallée. Les villages du Mialet, de la Jugie et d'Estreture ainsi que la voie ferrée sont sous les eaux.

lire la suite
Petit patrimoine

Le puits à balancier

Au XVIIIème siècle, une demeure seigneuriale, siège d’une baronnie, existait dans le bourg à l’emplacement du bâtiment construit comme école.
Le puits à balancier, près de ce bâtiment, est un vestige de l’ancienne ferme du château. Son fonctionnement est simple : il repose sur le principe du levier appuyé en son milieu sur un pivot et portant à un bout un récipient et à l'autre un contrepoids. Il suffit de faire varier le poids d'un des bras pour imprimer à ce dernier un mouvement de bascule

lire la suite
Point de vue

Le Massif du Sancy

Cette randonnée vous offrira plusieurs points de vue sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.
lire la suite
Petit patrimoine

La Croix de la Jugie

Cette croix en fonte a été ramenée du village de la Jugie aujourd’hui sous les eaux du barrage de Bort. Elle se trouve sur l’ancien chemin qui reliait le village au bourg. En fonte, elle est ornée d’une iconographie du christ, d’un calice et de deux anges. L’insciption La Jugie a été ajoutée lors de sa restauration dans les années 1990.
lire la suite
Point de vue

Le site de la Vie

Dominé par l’ancien volcan du Cantal, le château de Val, daté du XVème siècle, demeure l’un des plus préservés de l’Auvergne et du Limousin.
Avec la mise en eau du barrage en 1951, son environnement naturel s’est vu modifié : construit sur un rocher de plus de 30 mètres, en surplomb de la Vallée de la Dordogne, les pieds de ses murailles se sont en effet trouvés entourés par les eaux de la Dordogne.
Ce château est ouvert à la visite avec tous les ans une exposition de peinture de renom en été.

lire la suite

Description

Départ de l’église. Partir à l’opposé de l’église.

  1. Au premier carrefour, s’engager dans la rue à gauche. 50 m après, petit aller-retour à gauche vers le puits puis partir à gauche sur un sentier bordé de haies. Continuer tout droit, laisser un sentier à gauche (itinéraire « de Villages en Barrages »). Poursuivre en sous-bois.
  2. Arrivé au carrefour au niveau des bâtiments, prendre à droite. 50 m plus loin, quitter le chemin pour prendre à gauche un sentier en sous-bois. Ce dernier aboutit à la route. 
  3. Descendre à gauche sur 30 m puis bifurquer à droite au niveau de la croix de la Jugie. Ce sentier en montée conduit jusqu’à la route.
  4. A l’intersection, aller-retour à gauche sur 600 m pour découvrir le panorama du site de la Vie. Revenir sur ses pas et poursuivre tout droit sur la route. A droite puis à gauche aux carrefours suivants pour rejoindre le point de départ.
Départ : Place de l’église, Monestier-Port-Dieu
Arrivée : Place de l’église, Monestier-Port-Dieu
Communes traversées : Monestier-Port-Dieu

Profil altimétrique


Recommandations

Bien suivre l’itinéraire balisé en jaune car une portion de chemin est commune avec l’itinéraire de grande randonnée « De Villages en Barrages »

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Bort-les-Orgues

287 Place Marmontel, 19110 Bort-les-Orgues

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Au départ d’Ussel, suivre les D45 dir. Bort, puis D105 dir. St-Fréjoux. Passer devant l’aérodrome. Suivre la dir. de Monestier par la D27, la D159 puis la D82.

Stationnement :

Place de l’église, Monestier-Port-Dieu

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :