Quand la Vie vous sourit

L'église

Le bourg de Monestier
Ce village de 103 habitants est situé en surplomb de la Dordogne.
Monestier identifie la présence d’un établissement monastique fondé au XIIème par les moines de Port-Dieu. Il fut dénommé Monestier prés le Port-Dieu puis devint une paroisse.
A l'origine, la commune s'étendait jusqu'à la Dordogne qui n’était qu’une rivière mais la mise en eau du barrage en 1951 a changé le visage de la vallée. Les villages du Mialet, de la Jugie et d'Estreture ainsi que la voie ferrée sont sous les eaux.

Le puits à balancier
Au XVIIIème siècle, une demeure seigneuriale, siège d’une baronnie, existait dans le bourg à l’emplacement du bâtiment construit comme école.
Le puits à balancier, près de ce bâtiment, est un vestige de l’ancienne ferme du château. Son fonctionnement est simple : il repose sur le principe du levier appuyé en son milieu sur un pivot et portant à un bout un récipient et à l'autre un contrepoids. Il suffit de faire varier le poids d'un des bras pour imprimer à ce dernier un mouvement de bascule

Le Massif du Sancy

La Croix de la Jugie

Le site de la Vie
Dominé par l’ancien volcan du Cantal, le château de Val, daté du XVème siècle, demeure l’un des plus préservés de l’Auvergne et du Limousin.
Avec la mise en eau du barrage en 1951, son environnement naturel s’est vu modifié : construit sur un rocher de plus de 30 mètres, en surplomb de la Vallée de la Dordogne, les pieds de ses murailles se sont en effet trouvés entourés par les eaux de la Dordogne.
Ce château est ouvert à la visite avec tous les ans une exposition de peinture de renom en été.
Description
Départ de l’église. Partir à l’opposé de l’église.
- Au premier carrefour, s’engager dans la rue à gauche. 50 m après, petit aller-retour à gauche vers le puits puis partir à gauche sur un sentier bordé de haies. Continuer tout droit, laisser un sentier à gauche (itinéraire « de Villages en Barrages »). Poursuivre en sous-bois.
- Arrivé au carrefour au niveau des bâtiments, prendre à droite. 50 m plus loin, quitter le chemin pour prendre à gauche un sentier en sous-bois. Ce dernier aboutit à la route.
- Descendre à gauche sur 30 m puis bifurquer à droite au niveau de la croix de la Jugie. Ce sentier en montée conduit jusqu’à la route.
- A l’intersection, aller-retour à gauche sur 600 m pour découvrir le panorama du site de la Vie. Revenir sur ses pas et poursuivre tout droit sur la route. A droite puis à gauche aux carrefours suivants pour rejoindre le point de départ.
- Départ : Place de l’église, Monestier-Port-Dieu
- Arrivée : Place de l’église, Monestier-Port-Dieu
- Communes traversées : Monestier-Port-Dieu
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :