Chemin de Jean Guitton
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Chemin de Jean Guitton
Champagnat

Chemin de Jean Guitton

Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette balade emprunte les chemins parcourus jadis par Jean Guitton lors de ses vacances dans la Creuse, au château de Fournoux.
"Ma jeunesse s'était passée au château de Fournoux, chez mongrand-père [...]J'ai acheté face à Fournoux, une chaumière, où je trouve un peu de béatitude. Je crois avoir fait le tour des choses, en traversant cette lente rivière brune, qui sépare mon passé et mon présent, la "Tardes" pensive." Jean Guitton

Les 3 patrimoines à découvrir
Rivière

Vallée de la Tardes

La Tardes prend sa source sur la commune de Basville. C’est un cours d’eau prisé des pêcheurs, notamment pour la truite fario. Sa vallée s’encaisse progressivement et depuis Chambon/Voueize jusqu’à sa confluence avec le Cher, la rivière est classée en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique).
lire la suite
Patrimoine

La Chaumière ( propriété privée)

Après la Seconde Guerre Mondiale, Jean Guitton achète cette bâtisse, auprès de laquelle il construit une chapelle baptisée « La Pensée », en référence à Blaise Pascal, et qu’il inaugure le 16 juillet 1971 en présence de l’évêque et de l’académicien Maurice Druon.
lire la suite
Patrimoine

Château de Fournoux (propriété privée)

Jean Guitton passe ses vacances d’enfant dans cette demeure appartenant à son grand-père Henri Bertrand. Il écrit « Fournoux a de la perfection […] rencontre improbable d’une rivière dans une gorge, d’un vaste bois en coupole et d’une demeure humaine, dominante et dominée. »
lire la suite

Description

  1. Remonter la route bordée de murs sur 20 m. et s’engager dans le petit chemin creux à gauche. Continuer tout droit sur 2 km environ jusqu’à la D19.
  2. Prendre la route à gauche puis immédiatement à droite en direction de la Roche. Traverser la Roche par la gauche et suivre le balisage vert jusqu’au hameau du Montfrand.
  3. Descendre la route à gauche (l’itinéraire emprunte le GR 46 balisé en rouge et blanc).
  4. Avant le village de Théolet, prendre à droite après une petite route goudronnée sur 700 m environ pour arriver à la D28.
  5. Franchir le pont à gauche. Quitter le GR et poursuivre sur la route départementale sur 500 m environ.
  6. S’engager dans un chemin creux en contrebas à gauche. Franchir un ruisseau et monter tout droit. Atteindre une petite route goudronnée et la traverser. Continuer le chemin jusqu’à la route.
  7. Bifurquer à gauche vers le Deveix.Traverser le hameau et descendre sur la vallée de la Tardes (point de vue sur le château de Fournoux).
  8. A la D19, tourner à gauche et franchir le pont. Continuer sur 300 m et prendre à droite pour rejoindre le hameau de la Châtre. 
Départ : Hameau de La Châtre, Champagnat
Arrivée : Hameau de La Châtre, Champagnat
Communes traversées : Champagnat, Lupersat

Profil altimétrique


Recommandations

Attention : La Chaumière de Jean Guitton et le Château du Fournoux sont des propriétés privées.

Lieux de renseignement

Communauté de communes Marche et Combrailles en Aquitaine

Rue de l'Etang, 23700 Auzances

05 55 67 04 99

En savoir plus

Accès routiers et parkings

De Champagnat, prendre la D9 en direction de Bellegarde puis la D19 en direction de Mainsat.

Stationnement :

Hameau de La Châtre

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :