Circuit du Tram
Saint-Bonnet-Briance

Circuit du Tram

Histoire
Patrimoine et architecture
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée vous emmène au cœur de la patrie de Mirabeau, sur l’ancienne ligne du tramway reliant autrefois Limoges à Peyrat-le-Château.
Entre anciens chemins creux et points de vue sur la campagne Limousine, vous traverserez quelques villages des alentours de Saint-Bonnet-Briance, à l’architecture typique.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    La gare et la ligne de tramway

    Au début du XX ème s. le Conseil Général entreprend la création d’un réseau de 7 lignes électrifiées (+ de 300 km). La ligne 5 reliait Limoges à Eymoutiers et Peyrat-le-Château. La gare (propriété privée) présente un plan simple, rectangulaire, une toiture à deux pans, deux portes vitrées. Entre Leycuras et le bourg, le tramway traversait la campagne, à travers les paysages bocagers. Le succès de ce mode de transport est éphémère et en 1930, la création de lignes d’autobus en amorce déjà la fin (1948).
  • Patrimoine

    L'église de Saint-Bonnet-Briance

    Datant du XIIIème s. (seuls vestiges en façade ouest), elle fut profondément remaniée (XIX et XX ème s.). Dotée d’un portail limousin sans décor, de sculptures sur anciens contreforts (masques et tronçons de colonnettes), d’un clocher-porche (1843) autrefois sur la charpente recouverte de bardeaux de châtaigniers. Au sud, la chapelle de la Vierge (fin XIX ème s.), à l’intérieur, une longue nef (25m), à l’est, un vaste chœur éclairé par un triplet. Sur la porte d’entrée, un vitrail signé Isabelle Saule (2007).
  • Petit patrimoine

    La place principale

    Le monument aux morts (1920) est en granit. À l’emplacement de l’obélisque s’élevait autrefois un christ en croix. La fontaine, restaurée en 2007, n’apparaît pas sur les photos du début du siècle, qui montrent à sa place une petite construction, déplacée contre l’église, tombeau de Jean-Baptiste Lavau Saint-Etienne, Comte de La Lande (1739 – 1820), propriétaire du château de Neuvillards. Le poids public permettait de peser avec précision bétail et marchandises lors des foires.

Description

  1. Prendre la D7 bis vers Saint-Paul.
  2. A la gare, prendre le chemin à gauche. Il s’agit de l’ancienne voie du Tram.
  3. Continuer jusqu’à la route, la traverser, prendre le chemin en face (voie du Tram).
  4. Continuer sur le Chemin du Tram. Prendre à gauche jusqu’à Leycuras.
  5. Arrivé à Leycuras, traverser la route et prendre le chemin en face. Descendre à la dernière maison puis emprunter le chemin qui mène vers le village de la Gorce.
  6. A la Gorce, tourner à gauche, descendre et prendre le chemin à gauche derrière la première maison. Aller jusqu’au village de Luchat.
  7. Traverser le village de Luchat. Prendre une route à gauche dans le village puis prendre l’ancien chemin de poste à gauche.
  8. Tourner à droite et descendre vers le village de Reirol.
  9. A Reirol, tourner à droite et à la sortie du village prendre à gauche vers la Roselle.
  10. Prendre le chemin à droite qui monte vers Cheval Blanc.
  11. Arrivé sur la route, après 60 m prendre le chemin qui part dans le bois.
  12. Prendre le chemin à droite vers le château d’eau.
  13. Au croisement des chemins, prendre à gauche vers le moulin.
  14. Arrivé à la route, prendre à droite vers le bourg de Saint-Bonnet-Briance.
  • Départ : Dans le bourg, face à la Poste, Saint-Bonnet-Briance.
  • Arrivée : Dans le bourg, face à la Poste, Saint-Bonnet-Briance.
  • Communes traversées : Saint-Bonnet-Briance

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

N'oubliez pas : un petit ravitaillement, de l'eau, des chaussures adaptées, un vêtement de pluie. Pensez à emporter vos détritus, et à refermer les barrières derrière vous. Ne partez jamais sans avoir indiqué le lieu de votre randonnée. Respectez la faune et la flore. Ne pas faire de feu. Evitez toutes dégradations des chemins et de leurs abords.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Noblat

Place du Champ de Mars, 87400 Saint-Léonard de Noblat

http://tourisme-noblat.org/otsi@ccnoblat.fr05 55 56 25 06

Accès routiers et parkings

A 30 min de Limoges. Prendre l’A20, sortie 39. Prendre la D15 en direction de Saint-Hilaire-Bonneval. Tourner à gauche sur la D7 bis vers Saint-Bonnet Briance. De Saint-Léonard de Noblat, suivre la D7 bis.

Stationnement :

Dans le bourg, face à la Poste, Saint-Bonnet-Briance.

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.


À proximité
1