Chemin des Douaniers
Chemin des Douaniers
Lupersat

Cette balade emprunte en partie des chemins de crêtes, en prime : vue sur les volcans d’Auvergne
Sur les contreforts des monts d’Auvergne, cette randonnée vous amène à découvrir les anciennes voies empruntées par les contrebandiers de sel pour passer de Felletin en Creuse jusqu’en Auvergne en toute discrétion.

• Etang

Etang de Goumont

Les activités humaines ont rendu l’eau plus présente dans le paysage :

- étangs de toute taille développés au Moyen Age pour la pisciculture ou la force motrice de l’eau,

- bassins de retenue créés par les agriculteurs pour permettre l’irrigation des cultures.

Panorama sur les volcans d'Auvergne

Au puy de la Croix, le chemin des douaniers offre un panorama sur la chaîne des volcans du Sancy (au sud) et Toulx-Sainte-Croix (au nord).
  • Architecture

Eglise de Saint Oradoux

Malgré plusieurs destructions, l’édifice garde une partie d'origine du XIe siècle, de style roman. Un clocher à bulbe du XVIIIe siècle le couronne. Dédiée à St Oradoux, l’église présente des  chapiteaux à personnages, entrelacs et feuillages.

Description

1. Descendre la rue principale et prendre à droite la route de Ronnet sur 450 m. A la Vierge, emprunter le sentier à droite sur 900 m.
  2. Prendre le chemin à gauche. Descendre par la route à gauche aux Barrières, puis suivre la route à droite et passer Solignat.
  3. S'engager à droite sur le chemin qui longe l'étang et poursuivre jusqu'à Villocette. Traverser le hameau vers la droite et monter. Emprunter la route à droite. Laisser Montcors à droite et continuer par la route jusqu'à Goumont.
  4. Laisser la route de Montcors à droite, entrer dans la propriété à gauche et prendre immédiatement le chemin à droite qui longe d'abord la route puis descend dans le vallon et remonte. Contourner l'étang par la gauche.
  5. A la croisée des chemins, tourner à gauche. Prendre le chemin à droite, puis de nouveau le chemin à droite. A l'intersection, continuer tout droit par le chemin bordé de murets en pierre et monter sur la crête en laissant les chemins de traverse.
  6. Prendre la piste à droite et la suivre jusqu'au bout. Laisser le parking à droite pour s'engager sur le chemin.
  7. A la patte d'oie, se diriger à gauche. Passer entre les deux étangs et remonter aux maisons du Puy-Bargeron. Poursuivre par la route, passer Eroulletas et continuer vers Erolas. Au carrefour, prendre la route à gauche en direction de la Vergne.
  8. Après l'étang, suivre le sentier à droite. Poursuivre tout droit pour regagner Lupersat.
  • Départ : Parking place de l’église, Lupersat
  • Arrivée : Parking place de l’église, Lupersat
  • Communes traversées : Lupersat, Sermur et Mautes

Météo

Communauté de communes Marche et Combrailles en Aquitaine

Rue de l'Etang, 23700 Auzances

Depuis Chénérailles, prendre la direction d’Aubusson jusqu’à Issoudun Létrieix. Bifurquer à gauche en direction de Champagnat, puis de Bellegarde en Marche. Dans Bellegarde en Marche tourner sur la D988 jusqu’à Lupersat