Chemin de la Chapelle de Grigeas
Chemin de la Chapelle de Grigeas
Domps

Partez à la découverte de la petite Chapelle de Grigeas sur le secteur de Domps, en plein coeur de la forêt.
Saint-Psalmet est le nom d'un ermite connu dans la Montagne limousine, pour avoir fondé la ville d'Eymoutiers.
La chapelle de Grigeas sur la commune de Domps est un élément architectural lui faisant référence. Lors de cette balade, vous pourrez admirer la forêt limousine et contempler la Chapelle religieuse de Grigeas.

Panorama

Forêt limousine.

Fontaine de Grigeas

Le Limousin est la région de France où l'on trouve le plus de bonnes fontaines. Rémanence de croyances anciennes, empreintes de christianisme, elles auraient des vertus thérapeutiques, agiraient sur les éléments ou auraient une action sur le cours de la vie. Chacune d'entre elles a son rituel, mais tout commence par la recomandeuse qui vous tire les bonnes fontaines. S'ensuit un pèlerinage, sur les lieux de dévotion listés dans l'ordonnance qu'elle a établie. La fontaine de Grigeas est sous le vocable de saint Psalmet, ermite évangélisateur. Elle a la vertu de guérir les morsures de serpents, les maux d'estomac et les maladies infantiles. Une croix confectionnée lors du pèlerinage est déposée dans la chapelle. Les jeunes filles désireuses de bien se marier venaient y déposer leur jarretière.
  • Rivière

Le ruisseau de Grigeas

Le ruisseau de Grigeas, long de 2.4km, traverse les trois communes de Sussac, Domps et Sainte-Anne Saint Priest. Il nait de l'union de deux ruisseaux : le ruisseau des Vergnes sur Sainte-Anne St Priest et le ruisseau de la Roche sur Sainte-Anne, Eymoutiers et Domps.

Description

Départ du circuit: Après avoir passé le virage avant d'arriver à Domps, prendre la petite route sur la gauche. Se garer sur le parking. Du parking, reprendre la route départementale sur la droite.
  1. Au carrefour, emprunter la route départementale 30 sur votre droite en direction d'Eymoutiers.
  2. A l'intersection, traverser la route et prendre à gauche en direction de Grigeas-Vaux. Au carrefour suivant, tourner à droite sur la route qui mène à Vaux.
  3. Prendre le chemin en herbe sur la gauche. Le suivre en allant toujours tout droit jusqu'à arriver sur une route goudronnée menant au hameau de Landeix.
  4. A la route, la prendre à droite en direction du hameau.
  5. Prendre le sentier qui passe devant une grange avec du dépôt de matériel agricole sur votre gauche. Continuer ce chemin jusqu'à arriver à une route venant de Sainte-Anne-Saint-Priest.
  6. A la route, la prendre sur la gauche puis quelques mètres plus loin, partir sur la droite en direction du hameau. Au bout de la route, s'engager dans le sentier passant devant une grange. Le poursuivre jusqu'à arriver à un croisement avec un autre sentier.
  7. Au croisement, prendre le chemin à droite et le poursuivre en passant sous une allée de hêtre. Le suivre sur un kilomètre.
  8. Laisser le chemin qui part sur la droite et poursuivre jusqu'à la chapelle de Grigeas.
  9. Poursuivre sur le chemin en face. Le suivre toujours tout droit jusqu'à aboutir sur un autre sentier venant de la gauche.
  10. Prendre le sentier sur la droite. Longer le ruisseau en suivant la piste empierrée sur deux kilomètres.
  11. Au croisement, prendre sur la gauche.
  12. Au carrefour, prendre sur la droite la route goudronnée. La suivre jusqu'au hameau des Vergnasses. Attention, la route est fortement pentue! Passer devant un élevage de poules et de vente d'oeufs fermiers.
  13. Au croisement, prendre la route sur la droite pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : Dépôt de gravillons du CD87, Domps
  • Arrivée : Dépôt de gravillons du CD87, Domps
  • Communes traversées : Domps et Eymoutiers

Météo

Office de Tourisme des Portes de Vassivière

17 Avenue de la Paix, 87120 Eymoutiers

https://www.tourisme-portesdevassiviere.frot-accueil@cc-portesdevassiviere.fr05 55 69 27 81

Transport

Gare à Eymoutiers (12 km)

De Limoges, prendre la D979 en direction d'Eymoutiers. A Eymoutiers, prendre la direction de Domps par la D15.