Le Rocher des Folles
Les 6 patrimoines à découvrir
- Histoire
Le Bourg Vieux d'Affieux
Edifié au sommet d'une croupe à l'ouest des Monédières et au sud de Treignac et de la Vézère, le bourg ancien d'Affieux fait l'objet d'un site inscrit englobant l'église et le château. On peut embrasser d'un même coup d'œil le château et l'église.
- Point de vue
Vallée de la Vézère
Grâce à un paysage ouvert, il est possible de deviner la vallée de la Vézère avec notamment la vision de la cheminée d’équilibre du barrage de Treignac. Si la vallée de la Vézère fait tout de suite penser à la Dordogne et à Sarlat, il existe en Corrèze un circuit touristique qui permet d'en suivre le cours le long de plusieurs villages typiques. C'est calme, champêtre... mais par un beau dimanche ensoleillé, c'est une destination parfaite pour quelques heures au grand air ! - Curiosité géologique
Le Rocher des Folles
Silhouette insolite d'un "dieu protecteur de la rivière", ce rocher, sans doute ancien lieu de culte, se dresse au-dessus de la Vézère.
La légende veut qu'une mère refusant que sa fille soit sacrifiée aux dieux, se serait jetée avec elle dans la Vézère du haut de ce rocher. Une autre légende affirme que les femmes se jetaient de ce promontoire pour échapper à la coutume du « droit de cuissage ». - Point de vue
Point de vue sur Treignac
Au sortir du bois, la hauteur accumulée permet de découvrir le village de Treignac dans son ensemble grâce à la vue dégagée qu’offre le lieu.
Ainsi, il est possible d’apercevoir cette petite cité de caractère dans sa quasi-totalité. - Histoire
La gare du POC d'Affieux
Le Paris – Orléans - Corrèze était un réseau à voies métriques comprenant trois courtes lignes ouvertes au public en 1904 : la ligne Tulle - Argentat, la ligne Uzerche - Tulle et la ligne Seilhac - Treignac. Concurrencé par la route qui a entrainé une baisse de fréquentation, le trafic voyageur a fermé en 1969 et celui des marchandises en 1970.
La Gare d’Affieux a été restaurée sur un initiative de la mairie en 2011 et a été réaménagé en locatif. - Petit patrimoine
Le lavoir d’Affieux
Le lavoir couvert composé d’un grand bac en ciment armé à deux compartiments a été entièrement rénové (toiture refaite en ardoise et lambrequins, enduit intérieur des murs repeint, éclairage refait). Il est actuellement toujours en eau.
Description
- Traverser la place de la Mairie en prenant la direction de Treignac. Une fois sur la route départementale, prendre la première route à gauche, puis à nouveau à gauche pour suivre un petit chemin creux. Au bout du chemin, tourner à droite, puis continuer tout droit jusqu’à la place de l’église dont celle-ci et le château méritent qu’on s’y arrête.
- Une fois sur cette place, prendre la première route à droite jusqu’au village de « La Louche ». Traverser le village jusqu’à la D20. Tourner à droite, puis à gauche après 200 m sur un chemin dont le point de vue sur la vallée de la Vézère se trouve sur la gauche.
- Continuer tout droit jusqu’au carrefour de Sagan. Tourner à gauche, traverser le village puis continuer tout droit. Après 300 m, tourner à droite en direction de « La Borie ».
- A partir du village, prendre la route qui remonte à la « Gane ». Prendre à gauche au croisement, puis continuer sur 300 m jusqu’à atteindre le panneau « le Mamelon Vert ».
- Peu après, prendre un chemin de terre sur la gauche et rester sur le chemin du haut qui permet d’admirer la vue sur la cité de Treignac. Continuer le chemin jusqu’à un grand virage, l’accès au Rocher des Folles se fait par un aller-retour de 15 min.
- Redescendre au « Pré-Palier », puis continuer tout droit sur 400 m, et prendre la première route à gauche qui descend jusqu’à la départementale.
- Tourner à gauche, puis après 200 m tourner à droite, continuer tout droit sur un chemin qui mène en sous-bois jusqu’au village de « Balème ». Traverser le village, suivre le chemin à travers prés, et au premier carrefour, continuer tout droit.
- Peu après, tourner à gauche pour redescendre jusqu’à l’étang de Linatre. En bas de la descente, virer tout de suite à droite pour suivre un chemin qui rejoint la route devant l’ancienne gare du POC. Après la salle des fêtes, passer devant le lavoir restauré et continuer jusqu’au départ.
- Départ : Place de la Mairie, Affieux
- Arrivée : Place de la Mairie, Affieux
- Communes traversées : Affieux et Treignac
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Mairie d'Affieux
Chemin, 19260 Affieuc
Office de Tourisme Terres de Corrèze (Treignac)
1 place de la République, 19 260 Treignac
Transport
Gares les plus proches : Bugeat (25km) et Lacelle (20km)
Bus : Ligne LR6
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.
À proximité5
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Restauration