Le Rocher des Folles
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Rocher des Folles
Affieux

Le Rocher des Folles

Curiosités géologiques
Patrimoine et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Alternant entre paysages de plaine et de sous-bois, cette boucle chemine sur les hauteurs, offrant de superbes points de vue sur la campagne.Alternant entre paysages de plaine et de sous-bois, cette boucle chemine sur les hauteurs, offrant de superbes points de vue sur la campagne.
En traversant divers petits hameaux pleins de charmes, elle conduit à l’étang de Linatre, au bord duquel patientent toujours quelques pêcheurs. Le vieux bourg d’Affieux fait partie d’un site inscrit incluant un château privé du XVIIème siècle et l’église de Saint Pardoux. La gare, aujourd’hui restaurée, accueillait l’ancien POC (Paris-Orléans-Corrèze).

Les 6 patrimoines à découvrir
Histoire

Le Bourg Vieux d'Affieux

Edifié au sommet d'une croupe à l'ouest des Monédières et au sud de Treignac et de la Vézère, le bourg ancien d'Affieux fait l'objet d'un site inscrit englobant l'église et le château. On peut embrasser d'un même coup d'œil le château et l'église.

lire la suite
Point de vue

Vallée de la Vézère

Grâce à un paysage ouvert, il est possible de deviner la vallée de la Vézère avec notamment la vision de la cheminée d’équilibre du barrage de Treignac. Si la vallée de la Vézère fait tout de suite penser à la Dordogne et à Sarlat, il existe en Corrèze un circuit touristique qui permet d'en suivre le cours le long de plusieurs villages typiques. C'est calme, champêtre... mais par un beau dimanche ensoleillé, c'est une destination parfaite pour quelques heures au grand air !
lire la suite
Curiosité géologique

Le Rocher des Folles

Silhouette insolite d'un "dieu protecteur de la rivière", ce rocher, sans doute ancien lieu de culte, se dresse au-dessus de la Vézère.
La légende veut qu'une mère refusant que sa fille soit sacrifiée aux dieux, se serait jetée avec elle dans la Vézère du haut de ce rocher. Une autre légende affirme que les femmes se jetaient de ce promontoire pour échapper à la coutume du « droit de cuissage ».

lire la suite
Point de vue

Point de vue sur Treignac

Au sortir du bois, la hauteur accumulée permet de découvrir le village de Treignac dans son ensemble grâce à la vue dégagée qu’offre le lieu.
Ainsi, il est possible d’apercevoir cette petite cité de caractère dans sa quasi-totalité.

lire la suite
Histoire

La gare du POC d'Affieux

Le Paris – Orléans - Corrèze était un réseau à voies métriques comprenant trois courtes lignes ouvertes au public en 1904 : la ligne Tulle - Argentat, la ligne Uzerche - Tulle et la ligne Seilhac - Treignac. Concurrencé par la route qui a entrainé une baisse de fréquentation, le trafic voyageur a fermé en 1969 et celui des marchandises en 1970.
La Gare d’Affieux a été restaurée sur un initiative de la mairie en 2011 et a été réaménagé en locatif.

lire la suite
Petit patrimoine

Le lavoir d’Affieux

Le lavoir couvert composé d’un grand bac en ciment armé à deux compartiments a été entièrement rénové (toiture refaite en ardoise et lambrequins, enduit intérieur des murs repeint, éclairage refait). Il est actuellement toujours en eau.
lire la suite

Description

  1. Traverser la place de la Mairie en prenant la direction de Treignac. Une fois sur la route départementale, prendre la première route à gauche, puis à nouveau à gauche pour suivre un petit chemin creux. Au bout du chemin, tourner à droite, puis continuer tout droit jusqu’à la place de l’église dont celle-ci et le château méritent qu’on s’y arrête.
  2. Une fois sur cette place, prendre la première route à droite jusqu’au village de « La Louche ». Traverser le village jusqu’à la D20. Tourner à droite, puis à gauche après 200 m sur un chemin dont le point de vue sur la vallée de la Vézère se trouve sur la gauche.
  3. Continuer tout droit jusqu’au carrefour de Sagan. Tourner à gauche, traverser le village puis continuer tout droit. Après 300 m, tourner à droite en direction de « La Borie ».
  4. A partir du village, prendre la route qui remonte à la « Gane ». Prendre à gauche au croisement, puis continuer sur 300 m jusqu’à atteindre le panneau « le Mamelon Vert ».
  5. Peu après, prendre un chemin de terre sur la gauche et rester sur le chemin du haut qui permet d’admirer la vue sur la cité de Treignac. Continuer le chemin jusqu’à un grand virage, l’accès au Rocher des Folles se fait par un aller-retour de 15 min.
  6. Redescendre au « Pré-Palier », puis continuer tout droit sur 400 m, et prendre la première route à gauche qui descend jusqu’à la départementale.
  7. Tourner à gauche, puis après 200 m tourner à droite, continuer tout droit sur un chemin qui mène en sous-bois jusqu’au village de « Balème ». Traverser le village, suivre le chemin à travers prés, et au premier carrefour, continuer tout droit.
  8. Peu après, tourner à gauche pour redescendre jusqu’à l’étang de Linatre. En bas de la descente, virer tout de suite à droite pour suivre un chemin qui rejoint la route devant l’ancienne gare du POC. Après la salle des fêtes, passer devant le lavoir restauré et continuer jusqu’au départ.
Départ : Place de la Mairie, Affieux
Arrivée : Place de la Mairie, Affieux
Communes traversées : Affieux, Treignac

Profil altimétrique


Recommandations

Pour plus de découvertes, ne pas hésiter à se renseigner auprès de l’Office de Tourisme qui propose des visites guidées de la ville de Treignac, son histoire et son patrimoine.

Lieux de renseignement

Mairie d'Affieux

Chemin, 19260 Affieuc

05 55 98 01 04

En savoir plus

Office de Tourisme Terres de Corrèze (Treignac)

1 place de la République, 19 260 Treignac

http://www.terresdecorreze.com

accueil@terresdecorreze.com

05 55 98 15 04

En savoir plus

Transport

Gares les plus proches : Bugeat (25km) et Lacelle (20km)
Bus : Ligne LR6


Accès routiers et parkings

En venant du Sud ou du Nord du département de la Corrèze, l’accès au village de d’Affieux se fait par la D940 ou la D3E3.

Stationnement :

Parking de la Place de la Mairie, Affieux

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :