Le Pont du Facteur
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Pont du Facteur
Soudaine-Lavinadière

Le Pont du Facteur

Lacs et rivières
Patrimoine et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

La piste de la Cassière qui longe la Soudaine permet de traverser une passerelle autrefois appelée le pont du facteur.
A l’origine, il s’agissait d’un simple tronc d’arbre que le facteur empruntait comme raccourci dans sa tournée à pied pour rejoindre le village de la Rigaudie.

Ce circuit permet de profiter de vues remarquables sur le Mont Gargan et ses alentours. Il longe la Soudaine avant de traverser le ruisseau de la Cassière sur lequel se trouve le pont du facteur, aujourd’hui remplacé par une passerelle en bois pour la sécurité de tous.

Les 7 patrimoines à découvrir
Archéologie

Site archéologique d’un prieuré de Saint Sépulcre

Le site est au cœur d’un projet de préservation et de mise en valeur du site archéologique du prieuré de Lavinadière et la restauration du choeur de l'église depuis août 2017.
Il fait suite à 13 années de fouille archéologique programmées, conduites par Patrice Conte archéologue de la DRAC Limousin, qui ont vu se succéder sur le terrain plus de 180 étudiants, stagiaires et archéologues pour remettre au jour les vestiges de cet établissement médiéval créé par l'Ordre du St Sépulcre de Jérusalem, puis attribué à l'ordre de Malte après la dissolution du précédent.
Il s'agit, à l'heure actuelle, du seul prieuré créé par cet ordre religieux assez méconnu, retrouvé en France.

lire la suite
Petit patrimoine

L’ancien puit

En Limousin, il y a beaucoup de fleuves, de rivières, ainsi que de vastes nappes phréatiques, ce qui permet à la région d’avoir des réserves d’eau conséquentes.
En Corrèze, il y a des centaines de puits qui assurent une bonne couverture en eau douce aux 86 foyers Vinadièrois. Ils approvisionnent les logements pour la consommation des Vinadièrois, pour les tâches ménagères ainsi que pour l’agriculture. Ils sont utilisés depuis des siècles dans l’ensemble du pays et certains disposent de noms plus ou moins poétiques…

lire la suite
Rivière

La Soudaine

La Soudaine prend naissance vers 685 mètres d'altitude, à 500 mètres environ à l'est du village de Saint-Hilaire-les-Courbes.
Sa longueur est de 25,8 kilomètres et son bassin versant s'étend sur 102 km. La totalité de son parcours s'effectue sur le territoire du parc naturel régional de Millevaches.
Elle est répertoriée 1ère catégorie piscicole et la pêche de la Truite ainsi que la pêche à la mouche peuvent y être pratiqués.
Il s’agit d’une rivière moyenne, avec des courants moyens à rapide, peu profonde, dont les accès restes faciles et le cadre sauvage.
On y trouve une bonne population de « truites fario », dont la taille légale de capture est de 20 cm.

lire la suite
Petit patrimoine

Le Pont du Facteur

A l’origine, il s’agissait d’un simple tronc d’arbre que le facteur empruntait comme raccourci dans sa tournée à pied pour rejoindre le village de la Rigaudie. Il s’agit aujourd’hui d’une passerelle en bois, autrefois appelée le pont du facteur.
lire la suite
Flore

Le Tilleul de Sully

Un tilleul de Sully est un tilleul remarquable et ancien dont l'origine remonterait à une décision de Sully, ministre d'Henri IV et grand voyer de France, de faire planter des tilleuls ou des ormes dans les villages de France, généralement devant la porte de l'église ou sur la place principale.
Ces arbres étaient destinés à abriter les assemblées des villageois, tenues pour traiter des affaires locales, souvent au sortir de la messe.

lire la suite
Point de vue

Le Mont Gargan et alentours

On aperçoit ici le Mont Gargan et ses alentours, panorama de presque 360 degrés qui offre une vue imprenable par temps clair.
Le Mont Gargan culmine à 731 mètres, dans la commune de Saint-Gilles-les-Forêts et offre une vue imprenable sur le Limousin, au milieu des genêts, des ajoncs, de la bruyère cendrée.

lire la suite
Flore

La « Stellaire holostée »

Plante vivace de 15 à 20 cm, aux tiges cassantes quadrangulaires, rampantes ou grimpantes, elle possède des fleurs blanches de 2 à 3cm, à 5 pétales fendus jusqu’à la moitié, deux fois plus long que les sépales, avec des feuilles lancéolées étroites, très pointues, aux bords rugueux, sans pétiole.
On la trouve en basse et moyenne altitude, dans les bois, les haies, sur les bords de chemin, les berges des cours d’eau et dans les endroit frais et humides et légèrement ombragés.

lire la suite

Description

Au départ, possibilité de voir le site des fouilles archéologiques d’un prieuré du Saint Sépulcre autour de l’Eglise.

  1. Depuis le parking, passer sous la Mairie et descendre vers le village et passer devant le puit pour continuer la rue entre les maisons pour rejoindre la route principale D178.
  2. Au céder-le-passage, prendre à droite puis à 150 m, tourner à gauche en direction de « Cabouzou, La Cassière, Lapeyre ».
  3. Continuer sur la piste qui longe la Soudaine sur 1,5 km, puis traverser le pont et remonter la piste jusqu’à « La Cassière ».
  4. A « La Cassière », traverser le hameau et continuer jusqu’au carrefour pour prendre à gauche en direction de Treignac.
  5. A 50 m, prendre le premier chemin à gauche qui descend jusqu’à une passerelle, anciennement le « Pont du Facteur » et qui mène jusqu’au hameau de « La Regaudie ». Continuer sur la piste qui offre une vue panoramique remarquable par temps clair.
  6. Après une descente, prendre le premier chemin à droite puis continuer sur la route pour regagner le point de départ.
Départ : Parking devant la Mairie, Soudaine-Lavinadière
Arrivée : Parking devant la Mairie, Soudaine-Lavinadière
Communes traversées : Soudaine-Lavinadière

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Mairie de Bonnefond

Le Bourg, 19170 Bonnefond

05 55 95 33 74

En savoir plus

Office de Tourisme Terres de Corrèze (Treignac)

1 place de la République, 19 260 Treignac

http://www.terresdecorreze.com

accueil@terresdecorreze.com

05 55 98 15 04

En savoir plus

Transport

Gares les plus proches : Lacelle (20km) et Bugeat (25km)

Accès routiers et parkings

En venant de Treignac ou Chamberet, par la D16 puis la D178.
En venant de Tulle, par la D1120 puis la D940 en suivant la direction de Treignac.

Stationnement :

Parking devant la Mairie, Soudaine-Lavinadière

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :