Veix

Le sentier de Veix, autrefois emprunté par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, contourne deux grands sommets du massif que sont le puy d’Orliac, qui culmine à 705 mètres, et le puy de la Monédière, le plus élevé, qui atteint 919 mètres d’altitude.

Ce circuit propose d’admirer de superbes points de vue et des paysages à couper le souffle. Il permet l’accès au site de vol libre (deltaplanes, parapente et cerf-volant) et laisse ainsi profiter de son panorama.
La majeure partie du parcours se fait en sous-bois, rendant ce dernier particulièrement agréable les jours de forte température.

Eglise Saint-Salvy

L'église romane actuelle fut, selon l'abbé Vinatier, commencée dès la fin du XIème siècle. Mais de cette époque ne subsiste plus rien. Elle fut incendiée en 1581 et en 1853. Entre 1875 et 1894, l'ancien clocher-mur fut remplacé par un clocher-porche et une chapelle ajoutée au nord. Beau sol de granite. Cuve baptismale médiévale, décorée d'un simple cordon. Vestige de table d'autel en granite, peut-être aussi d'origine médiévale. Statues en bois polychrome du XVIIème siècle, de Ste Anne et de St Salvi, patrons de l'église.
  • Rivière

Ruisseau d’Alembre

Le ruisseau d'Alembre est connu selon le Sandre, comme un seul cours d'eau qui prend d'abord naissance dans le massif des Monédières sous le nom de ruisseau Galingard à près de 810 mètres d'altitude, au nord du col des Géants sur la commune de Veix.
    Il passe au sud-ouest du village de Lestards et continue sous le nom de ruisseau du Moulin puis sous celui de ruisseau d'Alembre.
    Le ruisseau d'Alembre comporte cinq affluents répertoriés par le Sandre ; le plus long avec 5,5 kilomètres étant le ruisseau des Monédières en rive gauche.

Allogne-Puy de Pantou

Vue sur le puy de Pantou-Pierre des Druides (accés Petit Serilhac).

Le Puy d'Orliac

Ce Puy culmine à 705 mètres d’altitude et appartient au Massif des Monédières.
    Ces lignes de Puy dominent le ruisseau d'Alembre et le village de Veix avec au nord, le Peuch Géant, et au sud le Puy d'Orliac et le Puy de la Monédière. Ils délimitent une des principales vallées du massif, et se rencontrent au col des Géants, porte d'entrée des Monédières connue de tous.

Le Puy de la Monédière

Ce Puy culmine à 705 mètres d’altitude et appartient au Massif des Monédières.
    Site de Vol Libre Nord-VTT de descente-Trail-Accés Col du bos.

Description

1. Dès le départ, possibilité de découvrir l’église romane de Veix, avec une vue panoramique sur le Puy de la Monédière. De l’église, descendre la petite route qui rejoint la RD 180 à environ 150 m.
  2. Au croisement, prendre à droite en direction de Treignac. Peu après les bâtiments de la Mairie, tourner à gauche puis descendre un chemin qui mène au pont d’Allogne qui traverse le ruisseau d’Alembre. Continuer ensuite sur le chemin empierré qui mène sur le haut du village d’Allogne.
  3. Au niveau de la route communale, tourner à gauche pour continuer sur 500 m, puis tourner à gauche sur une piste forestière. Emprunter cette piste qui contourne par le sud le Puy d’Orliac jusqu’à atteindre la RD 180 au niveau du « Frontomeil ».
  4. Couper la route départementale pour atteindre les premières maisons du village. Prendre à gauche un chemin qui passe devant un bâtiment agricole, puis continuer ce chemin au pied du Puy de la Monédière jusqu’à atteindre une petite route au niveau du lieu-dit « les Borderies ».
  5. A la route, tourner à gauche puis continuer sur 300 m, quitter la route pour s’engager à droite sur un chemin qui passe au-dessus d’un petit ruisseau.
  6. Grimper ensuite jusqu’au village de « Lasmay ». En arrivant dans le village, tourner à gauche pour emprunter une petite route. Dépasser l’embranchement de « Lacombe » puis 400 m plus loin, tourner à droite sur un vieux chemin qui permet de rejoindre le bourg de Veix.
  • Départ : Place de l’église, Veix
  • Arrivée : Place de l’église, Veix
  • Communes traversées : Veix

Météo

Mairie de Veix

Le Bourg, 19260 Veix

Office de Tourisme Terres de Corrèze (Treignac)

1 place de la République, 19 260 Treignac

http://www.terresdecorreze.comaccueil@terresdecorreze.com05 55 98 15 04

Transport

Gare la plus proche : Bugeat (17 km)