Sentier du Menhir
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier du Menhir
Saint-Paul

Sentier du Menhir

Histoire
Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Randonnée ouverte à travers la campagne, entre châteaux, histoire mégalithique (menhir) et mémorielle (ancien camp d’internement).
Au départ de Saint-Paul, le sentier s’élève au nord, dévoilant une vue imprenable. Vous traversez Arfeuille, ancien bourg tuillier, et filez à la rencontre des Châteaux d’Aigueperse, de la Fayolle et de Marzac avant de redescendre lentement vers le site naturel des Pradelles. Un petit tour au menhir du Métayer, pierre de légendes et vous terminez votre voyage sur le site de l’ancien camp d’internement datant de la Seconde Guerre Mondiale.

Les 6 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Eglise

Probablement datée du XIIIème siècle, elle est dotée d’un clocher carré (XVIIe. s.), d’un portail de type limousin et sur le côté, une croix en granit. Son plan se compose d’une nef unique à deux travées voûtées d’ogives. À l’extérieur, le chevet présente un pignon triangulaire et deux contreforts massifs qui lui donnent un aspect défensif. Les corbeaux suggèrent la présence ancienne de hourds (au Moyen Âge, échafaudages de surveillance). Côté gauche du chevet, une pierre est gravée d’un cadran solaire.
lire la suite
Petit patrimoine

Monument aux morts

Érigé vers 1921 sur le parvis de l’église, sur les plans de l’architecte limougeaud Henri Geay. Original, il s’élève sur un socle de base hexagonale. Les six faces du bloc central portent les inscriptions et sont séparées par des colonnettes moulurées. L’ensemble portant une étonnante sculpture circulaire. L’inspiration antique, en vogue à cette époque, est très apparente. L’enclos maçonné autour (1923), était surmonté d’une grille en fer aujourd’hui disparue.
lire la suite
Petit patrimoine

La Croix d'Artrat

Croix latine en fer forgé à décors en volutes et motifs en cœurs, sur petit socle étroit et rectangulaire en granit, taillé en double escalier monolithique. L’ensemble, restauré, est simple et mesure à peine plus d’un mètre de hauteur. Les croix de chemins sont difficiles à dater. Cependant, les croisillons en fer forgé, récents, sont généralement datés de la période post-révolutionnaire, remplaçant la plupart du temps des croix plus anciennes en bois, pierre, tombées, détruites ou volées.
lire la suite
Patrimoine

Vue sur le Château d’Aigueperse

Si le site est cité dès 1228, le château actuel est plus récent (16e/17e s.). Il présente un plan en U, constitué d’un corps rectangulaire et de deux pavillons carrés. Au centre, une tour porte un décor imitant les mâchicoulis des châteaux fortifiés. Implantées sur une terrasse ouverte sur un champ, des écuries complètent l’espace de manière géométrique. La porte d’entrée, la façade, la tourelle, l’escalier central et une cheminée sont inscrits aux Monuments historiques (1979).
lire la suite
Petit patrimoine

Le Menhir du Métayer

Inscrit aux MH (1984), c’est l’une des pierres levées les plus monumentales du Limousin (Hauteur : 5,20 m dont 20% enterrés, largeur : 1,50 m). Érigé durant la période paléolithique, il pût être partiellement étudié lorsque le pin centenaire auquel il était accolé fut arraché par la tempête de 99. Lors des fouilles, peu d’objets ont été découverts. Il est dit qu’aux Rameaux, il fait quatre fois le tour du pré pendant l’élévation, au cours de la messe ! Situé sur une propriété privée.
lire la suite
Histoire

L’ancien camp d’internement

Créé à l’origine pour abriter des réfugiés et officiellement nommé Centre de Séjour Surveillé, il est utilisé par le régime de Vichy pour enfermer “les indésirables” politiques dès 1940, puis les résistants en 1942. Le 11 juin 1944, suivant les massacres de Tulle et d’Oradour-sur-Glane, un détachement du maquis de Georges Guingouin prend le contrôle du camp et libère 270 prisonniers...
Prenez le temps de découvrir son histoire contée sur les panneaux d’information installés sur place.

lire la suite

Description

  1. Face à l’église, prendre la rue des Écoles.
  2. Continuer tout droit par le chemin des Vignes. Après une partie de chemin à bonne inclinaison, reprendre son souffle devant un beau chêne sur la gauche.
  3. En haut du chemin des Vignes, tourner à droite. Suivre la route sur une trentaine de mètres et prendre à gauche le village d’Artrat et ensuite le chemin empierré en face.
  4. Traverser la D19 en direction de la Redonde. Suivre le chemin à travers pré. Après la Redonde, traverser la route de Limoges, face à la Croix d’Arfeuille. Suivre la route sur environ 30 mètres et prendre à droite le chemin jusqu’à l’abribus d’Arfeuille.
  5. Traverser la D12 A en direction du village. Prendre le chemin à droite au niveau de la première ferme.
  6. Arrivé à la D12 A, prendre à gauche.
  7. Prendre ensuite le chemin sur la droite, le suivre sur environ 200 m et continuer à descendre sur la gauche jusqu’au ruisseau de Puyfraud.
  8. Traverser le ruisseau, remonter le sentier jusqu’à la voie goudronnée que l’on suivra sur environ 200 m.
  9. Prendre un chemin sur la droite, et remonter jusqu’aux fermes de la Grande Ecure.
  10. Continuer sur le chemin, puis suivre la route goudronnée jusqu’à la D19, en laissant sur la gauche les deux maisons du Breuilh.
  11. Prendre à droite la D19, la suivre sur environ 100 m, puis au sommet de la côte, prendre à gauche le chemin de la Roffie Vieille. Le suivre sur environ 2 km jusqu’aux Pradelles.
  12. Aux Pradelles, remonter la route sur la gauche et aux Piauleries, prendre à droite le chemin bordé de séquoias, le suivre à travers prés sur environ 600 m jusqu’à la voie communale n°25.
  13. Pour voir le menhir, prendre la voie sur la droite sur environ 350 m, puis revenir.
  14. Reprendre la route jusqu’au pont de la Vergnolle. Prendre, à droite avant le pont, un chemin creux qui grimpe jusqu’au village de Trentalaud.
  15. A la sortie du village, obliquer à droite et descendre la D115 jusqu’au bourg.
  16. Continuer jusqu’au bourg.
Départ : Place de l’Église, Saint-Paul
Arrivée : Place de l’Église, Saint-Paul
Communes traversées : Saint-Paul, La Geneytouse

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Noblat

Place du Champ de Mars, 87400 Saint-Léonard de Noblat

http://tourisme-noblat.org/

otsi@ccnoblat.fr

05 55 56 25 06

En savoir plus

Accès routiers et parkings

De Limoges, prendre la D979 en direction de Feytiat. Prendre ensuite la D12 en direction de Saint-Paul. De Saint-Léonard de Noblat , prendre la D7 bis en direction d’Eymoutiers puis la D19 (Eybouleuf) enfin, à la D12, prendre la direction de Saint-Paul.

Stationnement :

Parking de la Place de l’Église, Saint-Paul

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1