Au fil de la Sarsonne
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Au fil de la Sarsonne
Saint-Pardoux-le-Neuf

Au fil de la Sarsonne

Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Randonnée champêtre au milieu des prairies et forêts.
A Saint-Pardoux le Neuf, pas de véritable bourg mais plusieurs villages qui composent la commune ; cette randonnée vous permettra d’en découvrir quelques-uns. Vous suivrez en partie la Sarsonne, cette rivière de 27 km qui nait en Creuse avant de se jeter dans la Diège. A mi-parcours, l’arboretum du Bois de Conrot vous permettra d’identifier différentes essences d’arbres.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Saint-Pardoux le Neuf

    Etrange que cette église isolée au milieu des vertes prairies de la Haute-Corrèze ! Elle est dédiée à St-Pardoux, ancien abbé d’un monastère autour duquel se créera la ville de Guéret. La commune, 78 habitants au dernier recensement, est en fait composée de plusieurs villages et fermes isolées.
  • Etang

    Etang de la Doulange

    Si la Haute-Corrèze est souvent identifiée comme le château d’eau de la France en raison des nombreux cours d’eau qui y prennent leurs sources, elle est également riche d’une multitude d’étangs. Tous artificiels, ils ont été créés par l’homme qui a le plus souvent endigué un ruisseau au sortir d’une zone humide, essentiellement pour la pêche.
  • Flore

    Le bois de Conrot

    Cette forêt communale en bord de Sarsonne a fait l’objet d’une valorisation touristique avec un inventaire des essences d’arbres présentes. Le circuit permet de découvrir plusieurs panneaux explicatifs.
  • Rivière

    La Sarsonne

    La Sarsonne prend sa source en Creuse en bordure du camp militaire de la Courtine. D’une longueur de 27 km, elle se jette dans la Diège au sud d’Ussel.
  • Curiosité géologique

    La carrière

    Située sur la commune de Lignareix, cette carrière de roches exploite un granite migmatitique et produit différents types de matériaux, du bloc de pierre au sable issu du concassage de la roche. C’est un site privé interdit au public.

Description

Stationner sur la placette de l’église. Repartir par la route jusqu’au croisement.

  1. Prendre la route à droite. Au parking, tourner à droite sur la D161 dir. Ussel. Laisser la mairie sur votre gauche. Poursuivre puis bifurquer à gauche direction Salagny.
  2. En bas de la descente, prendre le chemin à droite. Au bout du chemin, prendre à gauche. Poursuivre entre les prés, laisser la route de la Doulange sur votre droite (aller-retour jusqu’à l’étang). Le chemin rejoint une route que l’on prend tout droit. Passer le pont, laisser sur votre gauche la route de Chiret ; poursuivre jusqu’à Geneix.
  3. Avant la grange dans le virage, prendre le chemin à gauche. Poursuivre par l’allée de hêtres. Le chemin devient une piste puis une route que l’on suit toujours tout droit. Au carrefour, suivre la route dir. Laval sur 300 mètres. 
  4. A l’entrée du bois, prendre le chemin le plus à droite ; il longe les prés, monte dans le bois puis longe la Sarsonne. Laisser tous les chemins sur votre gauche pour rejoindre la route. La suivre à droite jusqu’au village des Plaines.
  5. Prendre la départementale à droite puis la piste à gauche juste après la dernière maison. A droite au carrefour de pistes suivant pour rejoindre le Montbelet.
  6. Au bout de la piste, tourner sur le chemin à droite ; pousuivre toujours tout droit en laissant deux chemins sur la droite. Le chemin devient un sentier, part à gauche pour rejoindre une piste.
  7. La prendre à droite. A gauche aux deux carrefours suivants pour rejoindre les Combes. Suivre la route sur 400 m. puis le chemin à droite. A gauche avant la carrière pour rejoindre la route.
  8. La suivre à droite ; passé le ruisseau des Combeaux, prendre la piste à gauche. Tout droit en sous bois. Bien suivre le balisage pour quitter la piste au bon endroit: arrivé à hauteur des prés, prendre le chemin le plus à droite qui monte dans la jeune plantation. A droite à la route suivante pour rejoindre le village des Plats.
  9. Prendre la route à gauche sur 1,5 km pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : Place de l’église, Saint-Pardoux le Neuf
  • Arrivée : Place de l’église, Saint-Pardoux le Neuf
  • Communes traversées : Saint-Pardoux-le-Neuf, Ussel et Lignareix

Profil altimétrique


Recommandations

Bien suivre le balisage bleu, le circuit croisant deux autres itinéraires de randonnée balisés en jaune. Le point de départ au niveau de l'église est relativement isolé.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

05 19 60 00 30


Accès routiers et parkings

A partir d’Ussel, suivre la D982 direction La Courtine sur 5 km puis tourner à droite direction St-Pardoux le Neuf. Passé le panneau de St-Pardoux, prendre la petite route à droite jusqu’à l’église.

Stationnement :

Place de l’église, Saint-Pardoux le Neuf

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1