Le temps des Abbesses
Combressol

Le temps des Abbesses

Histoire
Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce sentier d’interprétation détaille l’histoire mouvementée de l’ancienne abbaye de Bonnesaigne.
Vers 730, alors que le Limousin se christianise, le duc Eudes d’Aquitaine fonde un prieuré à Bonnesaigne. En 1160, il devient une abbaye qui applique la règle de St-Benoit. Cette abbaye connaitra par la suite une histoire mouvementée qui se terminera par la destruction de cet édifice. Suite à ces évènements, les villageois se servirent des vestiges comme carrière de pierres. C’est à la recherche de ces pierres encore visibles sur les façades de plusieurs maisons que nous vous invitons.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Tête de mouton

    En 1865, la jeunesse abbesse Catherine de Chabannes de Curton s’enfuit de l’abbaye devant la folie meurtrière de l’armée de l’Amiral de Frances Charles de Coligny. Les pierres de ré-emploi des façades se prêtent à imaginer une légende de cet épisode.
    « Catherine fait paître son troupeau de moutons quand elle entend au loin des bruits de sabots, d’armures, d’hommes et de chevaux. Folle d’inquiétude, elle se précipite vers l’abbaye… »

  • Patrimoine

    Les clefs

    Arrivée à l’abbaye, Catherine s’empare de la clef cachée dans le mur d’enceinte, ouvre la porte secrète, entre dans la cour et cherche ses amies moniales.
    La voix de leurs chants la mène directement vers l’église, elle en ouvre la lourde porte et crie « les soldats arrivent… Ils sont à notre porte… Fuyons leur folie meurtrière. Courez, moniales, suivez-moi ».
    Toutes le moniales s’enfuient rapidement, se laissant guidées par la voix fluette de l’eau de la fontaine du Barry».

  • Histoire

    Fontaine

    Arrivée devant la fontaine, ne sachant plus où aller, Catherine se met à genoux, lève les yeux vers le ciel et prononce ces quelques mots :
    « Eau de nulle part, dis-moi où aller… »
    Le désespoir grandit chez les moniales, le clapotis de l’eau n’a pas brisé ce silence étrange troublé par le bruit sourd des sabots des chevaux : la menace se rapproche. C’est alors que Catherine murmure :
    « Eau de toute part, toi seule peut me guider »
    L’eau de la fontaine jaillit subitement, forme un ruisseau et répond :
    « Descends mon cours et écoute la pierre dans le mur, elle seule saura te parler et te guider »

  • Petit patrimoine

    Sainte-Marie

    Passée la fontaine, une voix venant de la droite interpelle Catherine. Se rapprochant de la maison, elle voit un visage s’animer dans l’épaisseur du mur. Immédiatement, elle reconnait Sainte-Marie, protectrice de l’Abbaye, qui lui dit :
    « Te voilà toi et tes amies bientôt hors de danger ; avance-toi à gauche pour voir l’ensemble de l’abbaye, reviens sur tes pas et descends-y vite »


Description

Balisage : suivre les flèches sur les blasons des Abbesses
Du panneau de départ, prendre à gauche.

  1. Vous découvrez la première pierre de réemploi sur la façade du n°10 (A). Continuez à gauche au carrefour. Après la dernière maison, prendre le chemin enherbé à droite. 
  2. Au bout du chemin, route à droite puis à gauche (B). Passer le four à pain, poursuivre puis prendre à gauche le chemin qui monte.
  3. En haut, à droite sur 100 m. Prendre à droite le chemin qui descend par un escalier en bois. Passer la fontaine (D). A la maison (E), aller-retour (50 m) à droite vers le point de vue sur l'emplacement de l'ancienne abbaye (F). Revenir au carrefour et prendre à droite (G) pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : D47, en face du n°10, Bonnessagne
  • Arrivée : D47, en face du n°10, Bonnessagne
  • Communes traversées : Combressol

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Un livret jeu est disponible à la mairie.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Meymac

1 place de L'Hôtel de ville, 19250 Meymac

https://www.tourisme-hautecorreze.fr/05 19 60 00 30

Accès routiers et parkings

Sur la D1089, suivre la D47 en venant d’Egletons ou la D47E2 en venant d’Ussel, dir. Palisse. Continuer sur la D47 dans Bonnessagne, le départ se trouve en bord de route vers la sortie du village.

Stationnement :

D47, en face du n°10, Bonnesagne

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.