Les Etangs
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les Etangs
Lamazière-Basse

Les Etangs

Lacs et rivières
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Venez découvrir la faune et la flore des étangs mazièrois nichés au cœur des bois.
Viers, Montsour, les Ganes, le Grenouiller et Trompette attendent promeneurs et amoureux de la nature. Certainement une des plus belles randonnées de ce secteur de la Haute-Corrèze et de ses fameux étangs. Cette randonnée est idéale en toute saison pour une famille avec de jeunes enfants.

Les 5 patrimoines à découvrir
Etang

Etang de Viers - Bourg de Lamazière

Si cette randonnée part de l’étang de Viers (7 ha), n’hésitez pas au retour de la balade à poursuivre par le bourg de Lamazière-Basse, à la découverte de son église dédiée à St-Barthélémy et de l’ancien presbytère devenu mairie.
lire la suite
Etang

Etang de Montsour

L’étang de Montsour (11 ha) est un site classé entouré de bois et de prairies. N’hésitez pas à faire un aller-retour jusqu’à un ancien abri en bois dénommé localement La Pergola. Un texte de l’immédiate après-guerre indiquait que pendant la belle saison canoteurs et nageurs se donnaient rendez-vous sur les rives fraîches de ce plan d’eau.
lire la suite
Etang

Etang des Ganes

Si la Haute-Corrèze est souvent identifiée comme le château d’eau de la France en raison des nombreux cours d’eau qui y prennent leurs sources, il est également riche d’une multitude d’étangs. Tous artificiels, ils ont été créés par l’homme qui a le plus souvent endigué un ruisseau au sortir d’une zone humide, essentiellement pour la pêche. C’est bien sur les cas de l’étang des Ganes (1,5 ha.) réputé pour ses truites.
lire la suite
Etang

Etang du Grenouiller

Cet étang de 4 000 m² est certainement le plus sauvage des 5 étangs de cette balade. Il est un magnifique point d’observation pour les oiseaux d’eau et les amphibiens. En raison de sa faible profondeur, cet étang est en voie d’eutrophisation : les plantes se développent et vont venir combler l’espace disponible dans l’eau. Cette pièce d’eau deviendra successivement marécage, puis prairie humides.
lire la suite
Etang

Etang de la Trompette

Dernière occasion d’une « pause lacustre » au bord de l’étang de la Trompette (1 ha) dont le nom incite à la rêverie…
lire la suite

Description

L’itinéraire débute sur le petit stationnement en bord de l’étang de Viers. Prendre la petite route sur la digue puis à droite le chemin qui remonte l’étang.

  1. Avant d’arriver au bois, prendre à droite le chemin qui longe le pré puis remonte jusqu’à la route. En face, aller retour jusqu’à la cabane de l’étang de Montsour.
  2. Prendre cette route à gauche sur 800 m en laissant sur votre gauche la piste qui conduit au stade puis la route de la Trompette. Après les maisons, prendre à gauche une piste en sous-bois ; à droite au carrefour suivant. A la route, prendre à gauche sur 100m puis à droite au chemin suivant pour rejoindre l’étang des Ganes.
  3. Longer l’étang par la passerelle puis remonter par le chemin goudronné jusqu’au village. Au village, prendre la route à gauche puis à droite après la dernière maison. Au carrefour suivant, à droite jusqu’au Bouix. Prendre la route départementale à gauche sur 100m. puis en bout de ligne droite le chemin à gauche 
  4. Ce chemin longe l’étang du Grenouiller. Tout droit au carrefour de pistes suivant pour rejoindre l’étang de Trompette. Passer sur la digue. Poursuivre jusqu’au hameau de Viers. Continuer tout droit pour rejoindre le point de départ.
Départ : Stationnement en bord de l’étang de Viers, Lamazière-Basse
Arrivée : Stationnement en bord de l’étang de Viers, Lamazière-Basse
Communes traversées : Lamazière-Basse

Profil altimétrique


Recommandations

Certains passages sont boueux en période de pluie.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Neuvic

1 Rue de la Tour des Cinq Pierres, 19160 Neuvic

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Dans Neuvic, suivre la direction de Mauriac, puis la D 991 jusqu’à Lamazière-Basse. Dans Lamazière, suivre la dir. d’Egletons, puis à gauche direction Combressol - Etang de Viers.

Stationnement :

Stationnement en bord de l’étang de Viers, Lamazière-Basse

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :