De Feyt à Monestier
>>
Accueil
>
VTT
>
De Feyt à Monestier
Monestier-Merlines

De Feyt à Monestier

Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit permet de découvrir la campagne environnant Merlines avant de descendre au bord du Chavanon.
Ce circuit fait partie de la base VTT FFVélo Haute-Corrèze, plus grand espace VTT de France avec ses 1000 km de circuits balisés. Pour les plus sportifs, il est possible d’enchainer avec le circuit "Le Ruisseau des Gioux" (classé rouge difficile), voir le circuit "Les Gorges du Chavanon" (classé rouge sportif). Ce circuit roulant ne présente que deux passages un peu plus techniques avec la descente puis la remontée au niveau du Chavanon. Parcours très agréable, idéal pour une sortie familiale.

Les 5 patrimoines à découvrir
Histoire

Voie romaine de Lyon à Bordeaux

Attestée dès le milieu du 1er siècle après Jésus-Christ, la voie romaine qui traverse le Pays d'Eygurande est le segment d'un important itinéraire reliant Lyon, capitale fédérale des Gaules, à Bordeaux, capitale de l'Aquitaine dans les premiers siècles de l'Empire Romain.
La voie, dont les vestiges sont aujourd’hui enfoui, était sans doute empruntée par la poste impériale ou courrier public (cursus publicus) mais aussi fréquentée par les marchands d'Italie et de Gaule qui charriaient le vin, les poissons et le sel marin.

lire la suite
Histoire

Gare ferroviaire

Le bourg actuel de Merlines s’est créé à la fin du XIXème siècle autour de la gare, véritable nœud ferroviaire entre les lignes Béziers-Paris et Bordeaux-Clermont-Lyon. La mise en eau du barrage de Bort en 1950 a condamné la première, la politique de fermeture des petites lignes la dernière. Reste donc ce bâtiment et cette impressionnante plateforme de voies, qui rappellent un passé où Merlines étaient la seconde gare corrézienne pour le fret.
lire la suite
Point de vue

Puy de Sancy

La route qui longe le cimetière offre un point de vue remarquable sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy.
Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.

lire la suite
Patrimoine

Église de Merlines

L'église paroissiale Saint-Blaise (devenue aujourd’hui Sainte-Madeleine) date du XVe siècle. Une restauration importante de l'édifice a lieu entre 1880 et 1883, par Jules Rouffiat, architecte à Ussel.
lire la suite
Rivière

Le Chavanon

Frontière naturelle entre la Corrèze et le Puy de Dôme, le Chavanon naît de la confluence de deux ruisseaux, la Ramade et la Méouzette. Il poursuit son cours dans des gorges puis se jette dans la Dordogne en amont de la retenue du barrage de Bort-les-Orgues. Classé Natura 2000 sur tout son cours, c’est une rivière réputée pour ses truites.
lire la suite

Description

Balisage : flèches marrons
Départ du stationnement du bureau d’information touristique.

Départ : Bureau d’information touristique estival, Merlines
Arrivée : Bureau d’information touristique estival, Merlines
Communes traversées : Monestier-Merlines, Merlines, Feyt, Eygurande

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

05 19 60 00 30

En savoir plus

Bureau d'information touristique estival d'Eygurande

2 place de l'église, 19340 Eygurande

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Le départ se trouve en bordure de la RD 1089, à la sortie de Merlines en direction de Clermont-Ferrand

Stationnement :

Bureau d’information touristique estival, Merlines

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :