Les cascades de la Vigne
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les cascades de la Vigne
Moustier-Ventadour

Les cascades de la Vigne

Lacs et rivières
Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
« Sire, toute la paille de votre royaume ne comblerais pas mes fossés de Ventadour ». Citation du Duc de Ventadour.

Parcourez les gorges de la Vigne remparts naturels, autour du château de Ventadour et découvrez le village du Moustier fondé autour d’un ancien prieuré au XIIème siècle. En ressortant de l’église et en faisant le tour, vous pourrez admirer les différents modillons du chœur représentant : oiseau, bélier, serpent, têtes d’animaux fantastiques et bien d’autres encore disséminés et réemployés dans l’architecture locale.


Les 3 patrimoines à découvrir
Cascade

Cascades de la Vigne

Le ruisseau de la vigne est issu de plusieurs sources au cœur même de la ville d’Egletons. Il chemine sur le plateau de Moustier avant de dévaler les pentes sous le château par une série de petites cascades.
lire la suite
Patrimoine

Eglise du Moustier

L’église Saint-Pierre du Moustier est l’ancienne chapelle d’un prieuré bénédictin fondée sous l’obédience de Cluny par le vicomte Ebles II de Ventadour au début du XIIe siècle. Son père, Ebles Ier, s’étant fait moine à Saint-Martin de Tulle en 1096, le monastère fut créé entre cette date et celle de l’arrivée du premier prieur, Philippe, cité en 1116. L’église romane du XIIe siècle, rebâtie vers 1494, reçut un clocher-porche vers 1585 à l’époque de Gilbert de Lévis de Ventadour.

lire la suite
Patrimoine

Démolition de Ventadour

Dès le XVIème siècle les seigneurs de Ventadour ne résident plus au château préférant d’autres demeures plus confortables. Suite à la révolution, en 1793, le comité de salut public ordonne sa destruction effaçant ainsi des siècles de régime féodale. Face à l’ampleur de la tâche, la commune vend Ventadour à un démolisseur qui va exploiter le site pendant 95 ans. Ainsi, corbeaux, moellons, linteaux, chapiteaux… vont être réemployés dans bon nombre de construction dans les villages et villes alentours.
lire la suite

Description

  1. Du parking du château, prendre la route en direction du Moustier. Face à une croix en pierre, tourner à gauche et emprunter un petit sentier.
  2. Un petit chemin sur la gauche propose un aller-retour aux cascades de la Vigne. Revenir et poursuivre le circuit à gauche. Au pont de la planche, remonter à droite, traverser le lotissement.
  3. Arrivé sur la route du Moustier-Ventadour, poursuivre tout droit, passer devant la mairie (une tête féminine sculptée observe les randonneurs) et l’église (modillons à voir absolument). Tourner à droite en direction du château de Ventadour. Un four à pain sur la droite porte fièrement deux anciens modillons. Continuer tout droit, passer le village de la Chanselve pour rejoindre le point de départ.
Départ : Parking du Château de Ventadour
Arrivée : Parking du Château de Ventadour
Communes traversées : Moustier-Ventadour

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières

Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau

http://www.cc-ventadour.fr

accueil@cc-ventadour.fr

05 55 27 69 26

En savoir plus

Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières

1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons

http://www.tourisme-egletons.com

accueil@tourisme-egletons.com

05 55 93 04 34

Sur le territoire Ventadour-Egletons-Monédières, le bureau d'information touristique d'Egletons vous donne des informations personnalisées et spécifiques pour préparer et organiser votre séjour. Ouvert toute l'année.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Château de Ventadour par Moustier-Ventadour, à 5 km à l’est d’Egletons par les D991 et D124.

Stationnement :

Parking du Château de Ventadour

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :