L’épave du camion allemand
>>
Accueil
>
Pédestre
>
L’épave du camion allemand
Moustier-Ventadour

L’épave du camion allemand

Faune et flore
Lacs et rivières
Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Dans le ravin du ruisseau de la Vigne, découvrez l’épave d’un camion allemand de la seconde guerre mondiale.
C’est sur les flancs escarpés de l’éperon rocheux du château de Ventadour que ce circuit vous conduira à petits pas. La carcasse d’un camion allemand tombé sous les feux des résistants vous attend au bord du ruisseau. Dans ces pentes abruptes, fraîches et luxuriantes parcourez au fil du courant, la Vigne.

Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire

L’épave du camion allemand

L’histoire de cette carcasse de camion est à raccorder aux évènements qui se sont déroulés durant l’été 1944. Une colonne allemande en provenance de Sète  s’installe dans les bâtiments de l’Ecole Nationale Professionnelle d’Egletons. Afin de jauger la situation, plusieurs sorties allemandes sont opérées sur le secteur et subissent de nombreuses embuscades menées par les groupes de résistants dont celle de Moustier Ventadour. Suivra la terrible bataille d’Egletons qui prendra fin le 20 août 1944.

lire la suite
Rivière

La Soudeillette

Affluent de la Luzège, la Soudeillette et la Vigne ont, en quelques millions d’années par un jeu d’érosion façonné l’éperon rocheux sur lequel le château de Ventadour est implanté.

lire la suite
Flore

Le lichen pulmonaire

Cet étrange lichen est surprenant de par sa taille importante, de couleur vert émeraude sur le dessus et blanche ivoire en dessous.

Le lichen pulmonaire (Lobaria pulmonaria) doit son nom aux alvéoles présentes sur sa surface mais aussi à son utilisation en médecine populaire contre les maladies respiratoires. Très sensible à la pollution atmosphérique, notamment au soufre, sa présence traduit une bonne qualité de l’air.
lire la suite
Patrimoine

Le Château de Ventadour

C’est au XIème siècle qu’une place forte est édifiée sur cet éperon rocheux par Ebles Ier, premier vicomte de Ventadour. Pendant la guerre de 100 ans, le château réputé imprenable, ser pris par la ruse ety occupé par l'inquiétant Geoffroy Tête Noire et sa bande de brigands. Il faut attendre 1390 pour que les comtes de Ventadour reprennent possession de leur château, qui sera saccagé et dépecé à la Révolution. Subsistent des ruines à l’austère beauté, surplombant des ravins encaissés à 500 m d’altitude.

lire la suite

Description

  1. Du parking du château, avancer vers la forteresse, en face de la maison d’accueil emprunter le chemin qui descend à droite.
  2. Un chemin sur la droite vous propose un aller-retour jusqu’à l’épave du camion allemand. Revenir sur vos pas et poursuivre le sentier jusqu’au ruisseau de la Vigne.
  3. Emprunter la passerelle en bois, longer le ruisseau rive droite puis traverser de nouveau la Vigne. Poursuivre vers l’aval pour rejoindre la route.
  4. Continuer à gauche et au croisement, suivre à  gauche la petite route qui grimpe au château pour rejoindre le point de départ.
Départ : Parking du château de Ventadour
Arrivée : Parking du château de Ventadour
Communes traversées : Moustier-Ventadour

Profil altimétrique


Recommandations

Circuit escarpé avec des zones de dévers, glissant par temps de pluie.

Lieux de renseignement

Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières

Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau

http://www.cc-ventadour.fr

accueil@cc-ventadour.fr

05 55 27 69 26

En savoir plus

Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières

1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons

http://www.tourisme-egletons.com

accueil@tourisme-egletons.com

05 55 93 04 34

Sur le territoire Ventadour-Egletons-Monédières, le bureau d'information touristique d'Egletons vous donne des informations personnalisées et spécifiques pour préparer et organiser votre séjour. Ouvert toute l'année.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Château de Ventadour par Moustier- Ventadour, à 5 km à l’est d’Egletons par les D991 et D124.

Stationnement :

Parking du château de Ventadour

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :