Le circuit du Puy Pointu
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le circuit du Puy Pointu
Rempnat

Le circuit du Puy Pointu

Patrimoine et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez le circuit du Puy Pointu culminant à 600 m et le Château du Mazeau qui fut construit au XVIème siècle. Sur votre chemin vous traverserez des vallées humides et des étendues de nature sauvage.
Vous découvrirez l’histoire du Château et l’ensemble des paysages qui l’entourent en vous baladant sur le circuit du Puy Pointu.

Les 3 patrimoines à découvrir
Point de vue

Vue sur Rempnat et la vallée

La commune de Rempnat est située typiquement en zone de montagne du Limousin. Avec le Puy Pointu, culminant à 600 mètres, elle se localise sur les contreforts du plateau de Millevaches. Cette zone est soumise à une influence montagnarde, avec des précipitations relativement importantes et un climat plus froid que sur le reste du territoire, d'où un retard de végétation et des contraintes pour les terres agricoles et les cultures. Le relief se structure en cuvettes appelées alvéoles. Ces formes résultent d'une érosion plus ou moins forte du granite, roche mère du sous-sol. Les zones altérables et d'autres plus résistantes se succèdent, ce qui façonne le paysage en une multitude de collines, valons et vallées, le tout formant des cuvettes de tailles diverses. A Rempnat, comme dans toute la montagne Limousine, ces cuvettes structurent le paysage.
lire la suite
Patrimoine

Château du Mazeau

Le château du Mazeau fut bâti au XVIème siècle. Son architecture est typique des maisons fortes de la Renaissance. Il était autrefois entouré d'un fossé et de jardins aujourd'hui disparus. Il reste aux alentours quelques dépendances dont un grand four à pain qui devait également servir de pigeonnier. Le château se présente sous la forme d'un grand manoir doté de petites tourelles d'angle avec décors en forme de coquilles Saint-Jacques surmontant la porte et les fenêtres. Le toit est unique en son genre et possède une grande charpente en forme de bateau renversé.
lire la suite
Patrimoine

L'église de Rempnat

Classé Monument historique depuis 1973, le bâtiment d'origine du XIIème siècle a été presque entièrement repris à la fin du XVème siècle : l'édifice étonne avec un extérieur sobre et un intérieur entièrement orné de peintures murales. On y constate à la fois le style roman et le style ogival. Au XVème siècle, on note la création de bas-côtés qui sont des couloirs latéraux accolés à la nef pour faciliter la circulation (seule église rurale à en posséder sur le territoire). Une restauration a été faite en deux phases : de 1996 à 1999, puis de 2004 à 2007. Les restaurations intérieures sont les plus impressionnantes, car elles ont restitué l'ancien décor pictural. Des vitraux contemporains ont aussi été créé en 2005.
lire la suite

Description

  1. Au carrefour, dans le sous-bois, prendre à droite en direction de la route. Arriver à la route, la traverser et prendre le chemin qui est quasiment en face. Continuer toujours tout droit jusqu’à un croisement avec un autre chemin.
  2. Continuer tout droit en direction du Fournet et poursuivre jusqu’à la route. Variante: Possibilité de prendre le chemin à gauche en direction de Pradoux pour raccourcir l'itinéraire.
  3. Prendre à gauche.
  4. Continuer à gauche et prendre tout de suite à droite. Poursuivre jusqu'aux Pradoux.
  5. Arriver au carrefour du village, prendre le chemin à droite, entre les bâtiments agricoles. Suivre le chemin sur un kilomètre à travers la forêt jusqu’à un petit édifice patrimonial. Continuer la piste en montant à droite. La piste se transforme en route.
  6. Laisser le chemin sur la gauche. Continuer sur la route et poursuivre sur celle-ci.
  7. Arriver à la route, prendre celle-ci à gauche. La suivre sur 500 m.
  8. Au carrefour, prendre le chemin qui monte sur la gauche. À la prochaine intersection, continuer sur la droite.
  9. Au virage en épingle à cheveux, prendre le sentier sur la gauche. Continuer sur 1,5 kilomètres. Traverser le ruisseau de Lubet. Poursuivre jusqu’à la route.
  10. Arriver à la route, prendre tout droit pour rejoindre le point de départ de la randonnée. Variante (4 km alller-retour) : Possibilité d’aller jusqu’au château du Mazeau. Prendre le chemin qui part en face du point de départ, côté parking.
  11. À l’intersection, prendre le chemin le plus à gauche. À la prochaine intersection, prendre le chemin tout droit et continuer jusqu’au château. Rejoindre Rempnat.
  12. Dans Rempnat, prendre la route à droite puis tout de suite à gauche. Passer devant la mairie et continuer pour rejoindre le point de départ.
Départ : Puy du Pradoux
Arrivée : Puy du Pradoux
Communes traversées : Rempnat, Tarnac

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Portes de Vassivière

17 Avenue de la Paix, 87120 Eymoutiers

https://www.tourisme-portesdevassiviere.fr

ot-accueil@cc-portesdevassiviere.fr

05 55 69 27 81

En savoir plus

Transport

Gare à Eymoutiers (17 km)

Accès routiers et parkings

De Limoges, prendre la D 979 en direction d'Eymoutiers. A Eymoutiers, prendre la direction de Nedde par la D 992. A Nedde, prendre la direction de Rempnat par la D 69.

Stationnement :

Puy de Pradoux

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1