Découverte du Patrimoine de Saint-Amand-le-Petit
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Découverte du Patrimoine de Saint-Amand-le-Petit
Saint-Amand-le-Petit

Découverte du Patrimoine de Saint-Amand-le-Petit

Curiosités géologiques
Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez lors de cette randonnée le lavoir communal de Saint-Amand-le-Petit, l'Eglise restaurée, l'ancienne gare de tramway et la bascule-trieur.
La commune de Saint-Amand-le-Petit regorge d'histoires et de patrimoine bâti. Prenez part à l'Histoire de cette petite commune en prenant le temps de flâner.

Les 3 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

La fontaine de La Fragne

Cette fontaine a été restaurée par la commune de Saint-Amand. Son cœur est de forme octogonale. 
lire la suite
Patrimoine

L'église de Saint-Amand-le-Petit

C'est une église du XIII è siècle. L'édifice a été entièrement restauré après 8 ans de travaux, et offre un nouveau visage depuis 2015. A l'intérieur a été créé un décor contemporain comprenant une fresque, des vitraux, du mobilier (dont l'autel) et un système d'éclairage novateur. Cette œuvre intitulée "L'eau, l'air, la terre et le feu" a été réalisée par l'artiste plasticien Jean-Pierre Uhlen. Cette oeuvre originale, qui met en scène les 4 élèments, dialogue avec l'architecture de l'église, prouvant que patrimoine religieux et art contemporain peuvent cohabiter harmonieusement.
lire la suite
Art

Le lavoir communal

Elément du patrimoine local, il a été construit à l'entrée du bourg au début du XXème siècle, à la faveur d'une arrivée d'eau abondante. Il est constitué d'une vasque carrée en ciment dont le pourtour est aménagé en plan incliné pour les laveuses. Le bassin est en partie protégé par un toit en équerre recouvert d'ardoises. A l'extérieur et en pied de mur se trouve un bac-abreuvoir en ciment, en partie enterré. Le fond du lavoir surplombe une sorte de ravine au fond de laquelle devait exister , à l'origine, un moulin dont il reste quelques blocs épars. Cette ravine sert de déversoir au ruisseau qui alimente le bassin. On le franchit, sur l'arrière du lavoir, en posant les pieds sur des gros rochers.
lire la suite

Description

Randonnée au départ de la mairie, prendre la route en direction de la D940-Lessilade. Au carrefour, emprunter la route à gauche sur 50 mètres, afin d'admirer la bascule-tireur et l'ancienne gare de tramway. Faire ensuite demi-tour et suivre la route d'Eymoutiers sur 150 m.
  1. Prendre le chemin à gauche et monter jusqu'à la clairière.
  2. À la clairière, descendre tout droit jusqu'à la route d'Eymoutiers. Prendre celle-ci à gauche et la poursuivre sur 400 m.
  3. Prendre la petite route à droite en direction de la Faye et poursuivre jusqu'au village. Traverser le village de la Faye.
  4. Prendre un petit chemin sur la droite qui passe à travers bois sur 20 m.
  5. À la sortie du chemin, poursuivre sur la route à droite en montant en direction du bourg de Saint-Amand-le-Petit.
  6. Passer devant l'église de Saint-Amand et admirer la croix en granite . Possibilité d'entrer dans l'église par la porte en bois en dessous du portail. Pousser bien fort la porte. L 'église est ouverte toute l'année.
Départ : Parking devant la mairie de Saint-Amand-le-Petit
Arrivée : Parking devant la mairie de Saint-Amand-le-Petit
Communes traversées : Saint-Amand-le-Petit

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Portes de Vassivière

17 Avenue de la Paix, 87120 Eymoutiers

https://www.tourisme-portesdevassiviere.fr

ot-accueil@cc-portesdevassiviere.fr

05 55 69 27 81

En savoir plus

Transport

Gare à Eymoutiers (5 km)

Accès routiers et parkings

De Limoges, prendre la D941 en direction de Saint-Léonard-de-Noblat. À Saint-Léonard, prendre la D14 en direction de Bujaleuf. À Bujaleuf, poursuivre sur la D138 en direction de d'Augne. Aprés avoir passer le village, poursuivre jusqu'à Saint-Amand-le-Petit.
D'Eymoutiers, prendre la D940 sur votre droite en direction de Peyrat-Le-Château jusqu'à arriver à Saint-Amand-le-Petit. À Saint-Amand, prendre la D138 en direction de Bujaleuf.

Stationnement :

Parking devant la mairie de Saint-Amand-le-Petit

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :