Clédat
>>
Accueil
>
VTT
>
Clédat
Grandsaigne

Clédat

Histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Avec votre VTT, rendez-vous au village abandonné de Clédat.
Cette boucle VTT sans grande difficulté vous permettra d’admirer le paysage et de découvrir un village particulier : le village abandonné de Clédat. Parcours très agréable sur des chemins forestiers.

Les 9 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Eglise Gothique de Pradines

L'église paroissiale conserva son toit de chaume jusqu'en 1908, date à laquelle on la couvrit d'ardoises. Son clocher-mur a été récemment reconstruit dans le style ancien. Ailleurs, les voûtes se sont effondrées, sans doute anciennement puisque dès 1624, on la dit "tombant en ruines". A l'intérieur, on peut voir quelques culots, représentant des dragons et des anges ailés. (Source : La maison du Granite).
lire la suite
Flore

La lande de Sénéjoux

La Lande de Sénéjoux possède ce que l’on appelle un relief « en alvéole ». Il s’agit d’un fouillis de collines et de vallons qui crée une cuvette évasée aux contours sinueux avec un fond plat, souvent humide.
Ces alvéoles proviennent de la différence d’érosion entre le granit dur des versants et le granit plus tendre de la cuvette. Celles de la région sont bien dégagés et leur fond est tourbeux.
De nombreux autres détails se trouvent sur la panneau n°5.

lire la suite
Faune

La tourbière de Sénéjoux

La Tourbière de Sénéjoux est autre site répertorié Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Floristiques et Faunistiques (ZNIEFF).
Il s’agit d’un milieu marécageux qui abrite une faune et une flore uniques.
S’il reste encore beaucoup des ses sites naturels en Corrèze, c’est grâce aux moutons et vaches qui y pâturaient autrefois (et même encore aujourd’hui en ce qui concerne la tourbière de Sénéjoux). En effet, lorsqu’une tourbière est occupée par le bétail, elle est entretenue - autrement la nature reprend ses droit, et notamment la forêt qui finit par envahir ce milieu exceptionnel.
De plus amples explications se trouvent sur le panneau n°6.

lire la suite
Patrimoine

Le village de Clédat

Village abandonné depuis 1963 et restauré en partie (chapelle, Chaumière), jardin de statues, fontaines, panorama au rocher sur la vallée de la Corrèze.

lire la suite
Patrimoine

Village abandonné de Clédat

Clédat est un village du XIIème siècle qui fut pendant des siècles un relais pour pèlerins entre le Plateau de Millevaches et le pays de Tulle. Attestée dès 1164 dans une bulle du Pape, la chapelle romane Sainte Magdeleine était associée à la "Maison des Pauvres", hospice Fondation du prieuré-hôpital Saint Gérald de Limoges.
Fin 1943, 25 maquisards s'installent aux Bordes, en contrebas du village. Le groupe sera attaqué le 4 mai 1944 ; 2 seront tués, 3 déportés, les autres purent s'enfuir.
lire la suite
Petit patrimoine

Fontaine Sainte-Madeleine

Quand débuta la christianisation en Limousin, l'Eglise s'empara des croyances populaire pour donner à ces sources le nom d'un saint et organiser en son honneur les pèlerinage aux Bonnes fontaines, chacune ayant sa spécialité. C'est ainsi qu'à Clédat, la fontaine « sacrée » prit le nom de Sainte Madeleine, elle était sensée guérir les maladie de peau et c'est sans doute pour cette raison que la tradition populaire y associe la fréquentation de lépreux. Les pèlerinages y perdurèrent jusqu'en 1954.
lire la suite
Point de vue

Le Massif des Monédières

Vaste d'environ 60 km², le massif des Monédières est l'une des sept entités paysagères rattachées au Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Ce territoire granitique préservé est situé sur les contreforts du Massif central, au sud-ouest du fameux plateau de Millevaches. Ses landes sèches sont classées en zone Natura 2000, synonyme de site exceptionnel pour sa flore et sa faune.
lire la suite
Source

La Source de la Combe aux Loups

Petit ruisseau qui nait et s’écoule le long d’un des versant de la colline et que l’on traverse à l’aide d’un petit pont de pierre, ce dernier trouve sa source sous un rocher enfouit dans la forêt.
lire la suite
Patrimoine

L'Eglise de Grandsaigne

La première mention d'une église en ce lieu remonte à l'an 936, date à laquelle le vicomte d'Aubusson là cède au monastère de Tulle. Solidement ancrée dans le sol dont elle épouse le dénivelé, l'église paroissiale actuelle est dédiée à la Vierge et à Saint Eutrope et Saint Roch, ses patrons secondaires.
De la fin de la période romane, elle conserve un intéressant chevet polygonal, percé de baies cintrées à profil légèrement brisé. Le voûtement de la nef s'est effondré pour une raison et à une date qui restent inconnues. Deux chapelles latérales couvertes d'ogives ont été ajoutées au XVe ou au XVIe siècle.
Le chœur conserve quelques vestiges de boiseries et de sculptures des XVIe et XVIIe siècles. Mais le plus bel ornement de l'église est une châsse-reliquaire, dite de Saint Eutrope, classée Monument Historique, car elle contenait des reliques de ce saint, en émail champlevé, travail limousin du XIIIe siècle.

lire la suite

Description

  1. Du parking, partir sur le chemin, avec la D177 dans le dos. Rouler 300 m et prendre à droite sur la D16. Juste avant la première maison, monter sur un chemin sur la droite. Poursuivre tout droit sur la piste forestière jusqu’à arriver dans le village de Pradine.
  2. Passer devant l’église puis prendre à droite pour passer à côté du cimetière (attention, ne pas suivre le balisage VTT du circuit VTT n°19 qui part sur la gauche). 100 m après le cimetière, quitter la route pour un chemin forestier sur la droite et continuer jusqu’à la D128. Prendre alors à droite et rouler 400 m.
  3. Prendre à droite et descendre vers La Vaysse. Arrivé dans le hameau, prendre à gauche et suivre la piste jusqu’au village de Mazaleyrat. Le traverser et 100 m plus loin tourner à gauche.
  4. Prendre à droite au carrefour et rouler jusqu’à Clédat. Traverser le village, passer devant la fontaine Sainte-Madelaine et continuer
  5. Rejoindre le circuit VTT n°19 et prendre à droite. Rejoindre la route et prendre à droite pour traverser le hameau de la Vialle.
  6. Quitter la piste principale en tournant à gauche. Après avoir rejoint la route, rouler 300 m et prendre à gauche. Ce chemin vous permet de rejoindre une nouvelle route. Faire un droite gauche pour ensuite rejoindre Grandsaigne.
Départ : Sud du pont de la Corrèze, Grandsaigne
Arrivée : Sud du pont de la Corrèze, Grandsaigne
Communes traversées : Grandsaigne, Pradines, Saint-Yrieix-le-Déjalat

Profil altimétrique


Recommandations

Suivre le balisage VTT orange et le numéro bleu 18.
Empruntez uniquement les chemins balisés et respectez le sens des itinéraires.
Soyez prudent, si vous partez seul, informez votre entourage de votre itinéraire.
Ne surestimez pas votre niveau, prenez du matériel adapté et en bon état.
Respectez la nature et les propriétés privées.
En cas d’accident, appelez les secours 18 ou 15 ou 112.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Vézère Monédières Millesources

19260 TREIGNAC

http://www.terresdecorreze.com

accueil@terresdecorreze.com

05 55 98 15 04

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Treignac venir par la D16 en direction d’Egletons. Après avoir passé le lieu-dit de Reignac, tourner à gauche sur la D177 direction Grandsaigne.

Stationnement :

Sud du pont de la Corrèze, Grandsaigne

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1