Bradascou
>>
Accueil
>
VTT
>
Bradascou
Rilhac-Treignac

Bradascou

Patrimoine et architecture
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Venez découvrir, à VTT, le village de Rilhac-Treignac et son paysage rural.
Cette boucle VTT sans grande difficulté alterne entre sous-bois, espaces découverts et prairies, offrant de belles vues à l’est des Monédières.

Les 5 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Le Four Communal

Ce four qui daterait du XIXème siècle appartient à la commune depuis 2012. Des travaux de rénovation ont été effectués dessus. Il est construit en granit et son toit est fait d’ardoise de Corrèze, mais possède également un séchoir (clédier).
lire la suite
Petit patrimoine

Le Four "Lauzanne"

La particularité de ce four du XIXème siècle est qu’il est composé de deux parties. Le four est en pierres et en briques tandis que l’abri servant d’entrée est en bois. L’ensemble est recouvert en tuiles. Notons à l’arrière du four une petite pièce où séchaient les fagots à chauffer le four.

lire la suite
Petit patrimoine

Le Four "Lestrade"

Ce four du XVIIIème siècle, a subi diverses transformations : la toiture a été refaite et la cheminée, qui était en très mauvais état, a été supprimée. En face de celui-ci, se trouve un puit dont la margelle comporte une pierre provenant d’un château ayant existé à côté de l’église, représentant le blason de Rilhac-Treignac et ses trois coquilles Saint-Jacques, quelque peu effacé avec le temps. De plus, la route qui sépare ces deux édifices comporte les traces d’une ancienne voie gallo-romaine pavée dont les pierres au sol en témoignent encore aujourd’hui.

lire la suite
Patrimoine

L’Eglise et son chêne de Sully

Reconstruite au XVème ou XVIème siècle, sur de probables structures du XIIème ; seule la chapelle nord a conservé ses ogives. L’édifice, flanqué au nord d’une seule chapelle, possède un joli clocher-campanile à deux baies. Sa petite cloche est datée de 1741.
L’intérieur, couvert de voûtes sur croisée d’ogives au XIIIème siècle, possède un gracieux autel rocaille, dont le tabernacle en forme d’urne est décoré d’un bas-relief doré représentant le Bon Pasteur. De chaque côté, sur un mur peint, deux niches abritent les statues en bois polychrome de Saint-Antoine accompagné de son porcelet et de Saint-Jacques.
Ministre d'Henri IV, Sully avait fait planter des chênes à la croisée des chemins dans toute la France. Ces arbres étaient également destinés à abriter les assemblées des villageois tenues au sortir de la messe pour traiter des affaires de la paroisse. C’est pourquoi l’on en trouve, encore beaucoup de nos jours, au côté des églises.

lire la suite
Point de vue

Le Massif des Monédières

Vaste d'environ 60 km², le massif des Monédières est l'une des sept entités paysagères rattachées au Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Ce territoire granitique préservé est situé sur les contreforts du Massif central, au sud-ouest du fameux plateau de Millevaches. Ses landes sèches sont classées en zone Natura 2000, synonyme de site exceptionnel pour sa flore et sa faune.
lire la suite

Description

  1. Du parking de la mairie, prendre la D142E7 avec l’Eglise dans le dos. Rouler 50 m et descendre sur une petite route sur la droite. Suivre ce chemin qui part sur la droite et revient sur la gauche jusqu’à la D3. Faire alors un gauche droite pour traverser la départementale et s'engager sur un chemin. Rejoindre une large piste et la suivre à gauche jusqu’à une route.
  2. Tourner à droite, continuer sur 100 m et prendre à gauche pour rejoindre la D3. Couper la départementale et entrer dans le bois en face. Le chemin revient sur la D24 à suivre sur la droite pendant 130 m. Quitter alors la route pour un chemin sur la gauche.
  3. A une intersection, s’engager à gauche sur un chemin et encore à gauche à la prochaine intersection.
  4. Arrivé à une intersection en T prendre à droite vers le village de Chemin. En bout de village, la route devient chemin. Continuer jusqu’à un croisement où virer à gauche sur un chemin d’exploitation qui conduit à la D20. Suivre cette route à gauche puis, plus loin, emprunter la D142E7 vers Rilhac-Treignac pour retourner au bourg de départ.
Départ : Mairie, Rilhac-Treignac
Arrivée : Mairie, Rilhac-Treignac
Communes traversées : Rilhac-Treignac, Meilhards, Peyrissac

Profil altimétrique


Recommandations

Suivre le balisage VTT jaune et le numéro 17 bleu.
Empruntez uniquement les chemins balisés et respectez le sens des itinéraires.
Soyez prudent, si vous partez seul, informez votre entourage de votre itinéraire.
Ne surestimez pas votre niveau, prenez du matériel adapté et en bon état.
Respectez la nature et les propriétés privées (château de Lafarge)
En cas d’accident, appelez les secours 18 ou 15 ou 112.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Vézère Monédières Millesources

19260 TREIGNAC

http://www.terresdecorreze.com

accueil@terresdecorreze.com

05 55 98 15 04

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Treignac, prendre la D940 direction Tulle, puis la D20 direction Rilhac-Treignac. Dans le bourg de Rilhac-Treignac, la mairie se trouve le long de la D142E7 à côté de l’Eglise.

Stationnement :

Mairie, Rilhac-Treignac

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :