Circuit des Charbonnières et de la Chapelle
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Circuit des Charbonnières et de la Chapelle
Cheissoux

Circuit des Charbonnières et de la Chapelle

Patrimoine et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez l’histoire de cette commune en flânant le long de cette balade. Des milieux naturels variés et du petit patrimoine bâti vous attendent sur le chemin.
Partez à la découverte de Cheissoux, petite commune du PNR de Millevaches en Limousin. Lors de cette balade, vous pourrez découvrir son patrimoine (église de Cheissoux et la croix de Cheissoux) et des milieux naturels.

Les 3 patrimoines à découvrir
Patrimoine

L'église de Cheissoux

Classée monument historique depuis 1984, cette église est typique des petites églises rurales du Limousin construites au XIIIème siècle, avec son plan simple, son clocher-mur et son portail dit limousin. Elle présente une   remarquable façade avec son portail à triple arcades, dont seule celle du milieu est ouverte. Quelques éléments d'intérêt agrémentent l'édifice à l'intérieur et à l'extérieur : la niche du clocher-mur avec une statue de la vierge  à l'enfant, la croix de granite du XVème siècle (croix monumentale classée monument historique où d'un côté est figurée la crucifixion du christ, de l'autre la Vierge), et une litre funéraire.
lire la suite
Point de vue

Patrimoine naturel de Cheissoux

Cheissoux est la plus petite commune de la communauté de communes des portes de Vassivière. Elle se situe aux portes du Parc Naturel régional de de Millevaches, dans un site vallonné et contrasté. La forêt alterne avec un paysage de prairies, rivières et ruisseaux qui se découvrent sous les yeux du promeneur, comme ici le long des chemins de randonnée. 
lire la suite
Légende

Le Puy des Roches

Selon la légende, on prétend que les roches ont été apportées par la Vierge dans son tablier et on y montre les traces de ses pas et du berceau de l'enfant Jésus. L'endroit est malfamé. Ces roches ont longtemps servi de tanière à une louve qui fit de nombreuses victimes dans le pays. On dit aussi qu'un cheval blanc s'y cache. Il ne sort que la nuit pour se désaltérer et déguster l'herbe tendre qui pousse autour. Il est dangereux de rencontrer l'animal qui poursuit les voyageurs jusqu'à épuisement.

lire la suite

Description

Le départ se fait à côté de l'église de Cheissoux. Prendre le chemin entre l'église et l'auberge.

  1. Au carrefour, prendre à droite.
  2. Arriver à une maison, continuer sur le chemin qui monte. En haut de la montée, continuer tout droit en laissant le chemin qui monte à droite. Possibilité d'emprunter le chemin de liaison sur la droite, qui vous conduira au circuit de Saint-Julien le Petit.
  3. Arriver à la route, continuer sur quelques mètres. Possibilité de prendre le chemin à gauche qui ramène au point 1 et à l'arrivée. Sinon poursuivre le circuit.
  4. Aller tout droit, puis prendre à gauche à la prochaine intersection. Suivre cette route qui se termine en chemin jusqu'à une prochaine route goudronnée.
  5. Au croisement, prendre à gauche. Avant la route départementale D 13, prendre le chemin à droite menant au départ du circuit des Charbonnières.
  6. (Départ du circuit des Charbonnières). Prendre le chemin tout droit, à travers champs.
  7. A la fontaine, continuer sur la route qui traverse le hameau de " La Tessonnière ".
  8. Arrivé à une piste forestière, prendre à gauche.
  9. Prendre le deuxième chemin à gauche en montant.
  10. Arrivé à la piste forestière, continuer tout droit jusqu’à "La Combe".
  11. Passer "La Combe", le chemin se termine en route. Continuer sur la route.
  12. Prendre la petite route à gauche, passer le Ridou et regagner la route empruntée à l'aller. 
  13. Tourner à droite pour retrouver le point de départ de la randonnée. 
Départ : Eglise, Cheissoux
Arrivée : Eglise, Cheissoux
Communes traversées : Cheissoux, Auriat

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Portes de Vassivière

17 Avenue de la Paix, 87120 Eymoutiers

https://www.tourisme-portesdevassiviere.fr

ot-accueil@cc-portesdevassiviere.fr

05 55 69 27 81

En savoir plus

Transport

Gare à Saint-Léonard-de-Noblat (16 km)

Accès routiers et parkings

De Limoges, prendre la D941 en direction de Saint-Léonard-de-Noblat. A Saint-Léonard, tourner à droite sur la D13 en direction de Champnétry et Cheissoux.
Au départ d'Eymoutiers, prendre la D940 en direction de Peyrat-le-Château. A Peyrat-le-Château prendre la D5 puis la D13 direction Cheissoux.

Stationnement :

Eglise, Cheissoux

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :