le Puy d'Orliac
VTT
le Puy d'Orliac
Veix

Parcours dans les Monédières.
Le sentier de Veix emprunté par les Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle contourne 2 grands sommets du Massif que sont le puy d’Orliac (705m) et le puy de la Monédière, le plus élevé (919m).

Eglise Saint-Salvy

L'église romane actuelle fut, selon l'abbé Vinatier, commencée dès la fin du XIème siècle. Mais de cette époque ne subsiste plus rien. Elle fut incendiée en 1581 et en 1853. Entre 1875 et 1894, l'ancien clocher-mur fut remplacé par un clocher-porche et une chapelle ajoutée au nord. Beau sol de granite. Cuve baptismale médiévale, décorée d'un simple cordon. Vestige de table d'autel en granite, peut-être aussi d'origine médiévale. Statues en bois polychrome du XVIIème siècle, de Ste Anne et de St Salvi, patrons de l'église.
  • Rivière

Ruisseau d’Alembre

Le ruisseau d'Alembre est connu selon le Sandre, comme un seul cours d'eau qui prend d'abord naissance dans le massif des Monédières sous le nom de ruisseau Galingard à près de 810 mètres d'altitude, au nord du col des Géants sur la commune de Veix.
    Il passe au sud-ouest du village de Lestards et continue sous le nom de ruisseau du Moulin puis sous celui de ruisseau d'Alembre.
    Le ruisseau d'Alembre comporte cinq affluents répertoriés par le Sandre ; le plus long avec 5,5 kilomètres étant le ruisseau des Monédières en rive gauche.

Allogne-Puy de Pantou

Vue sur le puy de Pantou-Pierre des Druides (accés Petit Serilhac).

Le Puy d'Orliac

Ce Puy culmine à 705 mètres d’altitude et appartient au Massif des Monédières.
    Ces lignes de Puy dominent le ruisseau d'Alembre et le village de Veix avec au nord, le Peuch Géant, et au sud le Puy d'Orliac et le Puy de la Monédière. Ils délimitent une des principales vallées du massif, et se rencontrent au col des Géants, porte d'entrée des Monédières connue de tous.

Le Puy de la Monédière

Ce Puy culmine à 705 mètres d’altitude et appartient au Massif des Monédières.
    Site de Vol Libre Nord-VTT de descente-Trail-Accés Col du bos.

Description

1. De l’église, descendre la rue Jean de Veix jusqu’ a la D180 à 150 m. prendre à droite direction Treignac, puis à gauche après la mairie le chemin qui vous mène au « pont d Allogne ». Continuer ensuite ce chemin qui vous amène sur le haut du village « d Allogne ».
  2. Au niveau de la route communale, tourner à gauche, continuer sur 500 m puis emprunter à gauche une piste forestière qui contourne le puy d'Orliac jusqu’à la D180 au niveau du « Fromonteil ».
  3. Couper la route pour atteindre les premières maisons du village. Prendre à gauche un chemin qui passe devant un batiment agricole, continuer ce chemin au pied du puy de la Monédière jusqu’ a atteindre une petite route au niveau des « Borderies ».
  4. A la route tourner a gauche, continuer sur 300 m, quitter la route pour s’engager à droite sur un chemin qui passe au-dessus d un petit ruisseau. grimper jusqu’ au village de « Lasmay » puis en arrivant tourner à gauche pour emprunter une petite route. Dépasser l’embranchement de « Lacombe » puis 400 m plus loin tourner à droite sur un vieux chemin qui vous permet de rejoindre l’Eglise de Veix.
  • Départ : Parking de l’Eglise, Veix
  • Arrivée : Parking de l’Eglise, Veix
  • Communes traversées : Veix

Météo

Suivre le balisage VTT orange et le n°24 bleu
Empruntez uniquement les chemins balisés et respectez le sens des itinéraires.
Soyez prudent, si vous partez seul, informez votre entourage de votre itinéraire.
Ne surestimez pas votre niveau, prenez du matériel adapté et en bon état.
Respectez la nature et les propriétés privées
En cas d’accident, appelez les secours 18 ou 15 ou 112.

Office de Tourisme Vézère Monédières Millesources

19260 TREIGNAC

http://www.terresdecorreze.comaccueil@terresdecorreze.com05 55 98 15 04

Depuis Treignac (intermarché), direction Veix par D180, 3 kms.