Le Rocher des Folles
>>
Accueil
>
VTT
>
Le Rocher des Folles
Affieux

Le Rocher des Folles

Patrimoine et architecture
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Avec votre vélo, découvrez le village d’Affieux et ses points de vue.
Alternant les paysages de plaine et de sous-bois, cette boucle chemine sur les hauteurs, offrant de superbes points de vue sur la campagne. En traversant de petits hameaux pleins de charmes, elle conduit à l’étang de Linatre. Le vieux bourg d’Affieux fait partie d’un site inscrit incluant le château (privé) du XVIIème siècle et l’église Saint-Pardoux. La gare, aujourd’hui restaurée, accueillait l’ancien POC (Paris-Orléans-Corrèze).

Les 4 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Le lavoir d’Affieux

Le lavoir couvert composé d’un grand bac en ciment armé à deux compartiments a été entièrement rénové (toiture refaite en ardoise et lambrequins, enduit intérieur des murs repeint, éclairage refait). Il est actuellement toujours en eau.
lire la suite
Histoire

Le Bourg Vieux d'Affieux

Edifié au sommet d'une croupe à l'ouest des Monédières et au sud de Treignac et de la Vézère, le bourg ancien d'Affieux fait l'objet d'un site inscrit englobant l'église et le château. On peut embrasser d'un même coup d'œil le château et l'église.

lire la suite
Point de vue

Vallée de la Vézère

Grâce à un paysage ouvert, il est possible de deviner la vallée de la Vézère avec notamment la vision de la cheminée d’équilibre du barrage de Treignac. Si la vallée de la Vézère fait tout de suite penser à la Dordogne et à Sarlat, il existe en Corrèze un circuit touristique qui permet d'en suivre le cours le long de plusieurs villages typiques. C'est calme, champêtre... mais par un beau dimanche ensoleillé, c'est une destination parfaite pour quelques heures au grand air !
lire la suite
Histoire

La gare du POC d'Affieux

Le Paris – Orléans - Corrèze était un réseau à voies métriques comprenant trois courtes lignes ouvertes au public en 1904 : la ligne Tulle - Argentat, la ligne Uzerche - Tulle et la ligne Seilhac - Treignac. Concurrencé par la route qui a entrainé une baisse de fréquentation, le trafic voyageur a fermé en 1969 et celui des marchandises en 1970.
La Gare d’Affieux a été restaurée sur un initiative de la mairie en 2011 et a été réaménagé en locatif.

lire la suite

Description

  1. Départ devant la mairie en direction de Treignac. Une fois sur la route départementale prendre la première route à gauche, puis tout de suite à gauche pour se retrouver sur un petit chemin.
  2. De retour sur la route, prendre à droite et continuer sur environ 200 m jusqu’à avoir l’église sur la gauche et le château en face. Prendre alors à droite en direction de l’Allouche.
  3. A l’entrée du hameau de l’Allouche, prendre à gauche et rejoindre la D20. Prendre alors à droite, puis à gauche sur un chemin de terre. De retour sur la route tourner à gauche en direction du hameau de « Vergonjeanne ». Traverser le village, continuer sur un chemin de terre sur 200 m, puis prendre à droite en direction de « la Borie ». Du village, prendre la route qui remonte jusqu’à la route du rocher des folles, tourner à droite. Continuer sur 100m et tourner à gauche.
  4. Descendre la route départementale sur 150 m et au bas de la descente prendre la route à droite vers la Gane de Treignac. Remonter alors un chemin longeant la D940 jusqu’à atteindre le village de « Balême ». Traverser le village, suivre le chemin et au premier carrefour, continuer tout droit. Peu après, tourner à Gauche pour redescendre jusqu’à l’étang de Linâtre.
  5. En bas de la descente, virer tout de suite à droite et suivre un chemin rejoignant la route devant l’ancienne gare du POC. Poursuivre cette route jusqu’à la mairie.
Départ : En face de la mairie, Affieux
Arrivée : En face de la mairie, Affieux
Communes traversées : Affieux, Treignac

Profil altimétrique


Recommandations

Suivre le balisage VTT orange et le n°26 vert
Empruntez uniquement les chemins balisés et respectez le sens des itinéraires.
Soyez prudent, si vous partez seul, informez votre entourage de votre itinéraire.
Ne surestimez pas votre niveau, prenez du matériel adapté et en bon état.
Respectez la nature et les propriétés privées
En cas d’accident, appelez les secours 18 ou 15 ou 112.


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Vézère Monédières Millesources

19260 TREIGNAC

http://www.terresdecorreze.com

accueil@terresdecorreze.com

05 55 98 15 04

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Treignac, prendre la D940 vers Tulle puis bifurquer à droite sur la D20 vers Affieux. La mairie se trouve à gauche dans le bourg d’Affieux

Stationnement :

Parking de la mairie et de la salle des fêtes, Affieux

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :