Le circuit des pommes
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le circuit des pommes
Bourganeuf

Le circuit des pommes

Histoire
Savoir-faire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A la découverte des vergers de Fonloup !
Cheminez sur l'ancienne voie gallo-romaine qui, traversant Bourganeuf, était une portion du tracé reliant Lyon à Saintes. Elle passait par la Régasse et le hameau de Fonloup et elle vous permettra de découvrir les vergers de Fonloup.

Les 3 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

La Chapelle de l'Arrier

Composée d'une nef à chevet plat et de quatre chapelles, la chapelle de l'Arrier date des XIIe et XVIIe siècles. Elle fut achetée et reconstruite par la confrérie des Pénitents blancs. Aujourd'hui, cet édifice est classé aux monuments historiques. On peut y voir des arrachements de voûtes gothiques anciennes et le clocher mur à deux baies et fronton triangulaire, qui a néanmoins perdu une cloche. On voit aussi deux écussons gravés, des vestiges de pierres tombales.
lire la suite
Rivière

La Mourne

Resté sauvage, cet affluent du Thaurion court sur le socle granitique, qu’il façonne au fil du temps. De par la bonne qualité de son eau, la Mourne constitue une niche écologique pour la faune piscicole : truite fario, perche, écrevisse à pattes blanches... A noter, la présence de la loutre, espèce protégée au niveau national. La flore aquatique y est peu abondante, à cause de l’acidité du socle granitique.
lire la suite
Patrimoine

Le Musée de l'Electrification

Pour découvrir l’histoire de l’électrification de Bourganeuf, une des premières villes éclairées d’Europe.
lire la suite

Description

Départ : place de l’Arrier

  1.  Prendre en face la D 51 en direction de Saint-Martin-Château, puis emprunter le chemin de la côte. Continuer tout droit. Après la dernière maison, prendre le chemin qui descend dans les bois.
  2. Traverser le pont en pierre puis tourner légèrement sur la droite. Longer ensuite un pré sur la gauche. Prendre tout droit. A la fin du chemin, prendre à gauche, puis tout de suite à droite. Rejoindre la D 940.
  3. Traverser la route puis prendre tout droit en direction de La Régeasse. Monter ensuite une route en traversant le ruisseau du Verger. Après le panneau la Régeasse, tourner à droite et continuer tout droit. Suivre le sentier jusqu’au village.
  4. Traverser le hameau puis à l’intersection, prendre tout droit. A la sortie du village, emprunter le chemin à gauche qui part dans les sous-bois. Continuer tout droit. Traverser des prairies de part et d’autre du sentier.
  5. Arrivé à une route, tourner sur la gauche puis une nouvelle fois à gauche quelques mètres plus loin. Avant le village du Mas Neuf, tourner sur la droite pour suivre un sentier à travers champs. Enjamber ensuite plusieurs ponts en rondins de bois avant de zigzaguer au milieu d’une forêt. Rejoindre un pré sur la droite près des vergers de Fontloup.
  6. Rejoindre la route. Prendre à gauche. Continuer tout droit puis tourner sur la gauche après un champ. Le longer.  Serpenter à travers la forêt avant de tourner à gauche au prochain croisement.
  7. Rejoindre le village de Bouzogles. Tourner à gauche au stop. Au niveau du village, suivre la prochaine direction à droite. Après le tas de bois, virer à droite. Descendre jusqu’au ruisseau de La Mourne en bas de la pente. Attention : passage délicat sur 50 mètres. Franchirle ruisseau et rattraper la route de Bourganeuf.
  8. Traverser la pour prendre le chemin en face. Rentrer à l’intérieur de la forêt domaniale de Faux-Mazuras. Suivre le sentier principal. Reprendre ensuite la piste sur la gauche. Prendre le chemin du retour vers Bourganeuf. Quitter la forêt avant de longer des prés. Traverser le pont en bois au-dessus de la rivière de la Mourne.
  9. Continuer tout droit. Tourner à gauche juste avant la maison funéraire. Relonger le pré et tourner à gauche à la sortie. Sur la D51, remonter vers la ville. Rejoindre ensuite le point de départ place de l'Arrier.
Départ : Place de l'Arrier, Bourganeuf
Arrivée : Place de l'Arrier, Bourganeuf
Communes traversées : Bourganeuf, Montboucher

Profil altimétrique


Recommandations

Equipez-vous de chaussures et de vêtements adaptés à la randonnée.
Choisissez un circuit de randonnée en fonction de vos capacités.
Prévoyez provisions et réserve d’eau en fonction du parcours que vous allez faire.
Respectez la nature, ramassez vos déchets et pas de cueillettes abusives.
Respectez les autres usagers.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique d'Ahun

12 Place Defumade, 23150 Ahun

http://www.tourisme-creuse-sudouest.com

ahun@tourisme-creuse-sudouest.com

05 55 62 55 93

En savoir plus

Bureau d'information touristique de Bourganeuf

Place du Champ de Foire, 23400 Bourganeuf

http://www.tourisme-creuse-sudouest.com

bourganeuf@tourisme-creuse-sudouest.com

05 55 64 12 20

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Bourganeuf, départ sur la D941.

Stationnement :

Place l'Arrier, Bourganeuf

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :