Sentier "Sur les pas de Martin Nadaud"
Sentier "Sur les pas de Martin Nadaud"
Soubrebost

Curiosités géologiques
Histoire
Au départ de la Martinèche, Martin Nadaud vous invite à découvrir les chemins de son enfance afin de découvrir le patrimoine bâti et naturel de Soubrebost.
Martin Nadaud (1815-1898), originaire de la Martinèche, est l'un des plus célèbre maçons de la Creuse. D'abord ouvrier migrant à Paris, il deviendra enseignant puis Préfet de la Creuse. A ce titre, il constitue un des personnages emblématiques du territoire Creuse Sud Ouest.

Maison Martin Nadaud

Quand le bâtiment va tout va ! Martin Nadaud, le plus célèbre des maçons de la Creuse ouvre les portes de son domaine de la Martinèche pour un voyage au XIXème siècle. Films, outils, photographies anciennes retracent l’histoire des maçons, leurs réalisations et la vie quotidienne en Creuse pendant que les hommes étaient sur les chantiers. Le parcours extraordinaire de ce républicain convaincu est également présenté à travers un parcours ludique et interactif.
  • Curiosité géologique

La Pierre aux neufs gradins

Formation naturelle, mystique, et/ou anthropique, ce chaos rocheux mystérieux aurait des pouvoirs de guérison...
    On ne sait pas quelle était sa fonction mais on est sûr que ses 9 marches grossièrement taillées l'ont été de main d'homme.
    On note également 2 bassins en son sommet.
  • Curiosité géologique

La Pierre du Duveix

La Pierre du Duveix est située sur le puy de Soubrebost non loin de la Pierre aux neuf gradins et de la Croix de Courson en bordure du sentier. Ce gros bloc en équilibre précaire offre un curieux spactacle.

La cabane de carriers

L'un des dernières cabanes de carriers et l'un des plus beaux points de vue du territoire sont à découvrir dans un cadre agréable, aménagé pour le pique-nique.

Le bourg de Soubrebost

Découvrez le travail des maçons de la Creuse : maisons, granges ainsi que l'église classée Monument Historique.
    Sous l'église au portail flamboyant se découvre une crypte romane abritant un surprenant devant d'autel sculpté du XIIe siècle. Dans le cheour de l'édifice au volume impressionnant, une vierge de bois recouverte de cuivre et partiellement émaillée du XIIIe siècle évoque les Vierges en Majestée.

Description

Du parking de la Martinèche, prendre la route pour contourner la maison Martin Nadaud et sortir du village.
  1. Au croisement, prendre la direction de Vidaillat et continuer sur la RD34a.
  2. Quitter la route pour emprunter la première piste sur la droite puis continuer sur le chemin qui bifurque à droite. Après avoir longé le Puy Maria, en haut d’une petite côte.
  3. Prendre la sente qui monte sur la droite pour découvrir la pierre aux neufs gradins (aller-retour).
  4. Rejoindre la route de Perseix. A la première maison, prendre le chemin creux sur la droite sur 200 m ; tourner à gauche pour monter sur le Puy de Soubrebost et accéder à la curieuse Pierre du Duveix.
  5. Monter au sommet de la parcelle pour rejoindre le chemin de crête, il amène vers le point de vue de la Croix de Courson – petit chemin aller -retour sur ladroite juste avant d’arriver à la route.
  6. Traverser la route pour observer la cabane de carriers, en profitez pour faire une pause ! Traverser le parking et prendre la route en direction du bourg de Soubrebost (passage devant le cimetière où repose Martin Nadaud).
  7. Au centre du bourg, allez visiter l’église sur la gauche et profiter des belles pierres des habitations. Au carrefour, prendre à droite direction Bourganeuf.
  8. Quelques mètres après la mairie, prendre le chemin enherbé sur la droite puis bifurquer  à gauche sur le sentier menant à Beaumartys.
  9. Passer devant une croix de chemin, continuer tout droit, puis rejoindre une petite route. La suivre sur la droite jusqu’à Beaumartys. Traverser le village et continuer tout droit, sur le chemin qui passe entre deux granges.
  10. Continuer à travers prairies et boisements qui alternent et observer le paysage… de nombreux points de vue se succèdent.
  11. En bas du Puy de la Martinèche, au carrefour, prendre le chemin de droite et continuer à descendre jusqu’au bourg de la Martinèche.
  • Départ : Parking de la Maison Martin Nadaud, La Martinèche
  • Arrivée : Parking de la Maison Martin Nadaud, La Martinèche
  • Communes traversées : Soubrebost

Météo

Equipez-vous de chaussures et de vêtements adaptés à la randonnée.
Choisissez un circuit de randonnée en fonction de vos capacités.
Prévoyez provisions et réserve d’eau en fonction du parcours que vous allez faire.
Respectez la nature, ramassez vos déchets et pas de cueillettes abusives.
Respectez les autres usagers.

Bureau d'information touristique d'Ahun

12 Place Defumade, 23150 Ahun

http://www.tourisme-creuse-sudouest.comahun@tourisme-creuse-sudouest.com05 55 62 55 93

Bureau d'information touristique de Bourganeuf

Place du Champ de Foire, 23400 Bourganeuf

http://www.tourisme-creuse-sudouest.combourganeuf@tourisme-creuse-sudouest.com05 55 64 12 20

A 2 km de Pontarion, suivre la D13.