Circuit Pédestre N°66 : "Sentier de Beauvais"
Saint-Pierre-Bellevue
Circuit Pédestre N°66 : "Sentier de Beauvais"
Facile
1h
3,9km
+105m
-105m
Boucle
Balisage orange
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ces vastes champs communs étaient traditionnellement des espaces de pâturage et de cultures vivrières.
Quelques traces de ces temps anciens jalonneront votre parcours : pont-planche (pont constitué de dalles de granit), chemins creux, banquettes agricoles, murets en pierres sèches, digue d’étang, moulin ruiné…
Ce paysage multiséculaire sera bouleversé après la Seconde Guerre Mondiale, par la déprise agricole qui touche la région et la volonté de l’Etat de valoriser, par des boisements résineux, ces terrains délaissés par l’homme.
Quelques traces de ces temps anciens jalonneront votre parcours : pont-planche (pont constitué de dalles de granit), chemins creux, banquettes agricoles, murets en pierres sèches, digue d’étang, moulin ruiné…
Ce paysage multiséculaire sera bouleversé après la Seconde Guerre Mondiale, par la déprise agricole qui touche la région et la volonté de l’Etat de valoriser, par des boisements résineux, ces terrains délaissés par l’homme.
Les 4 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Les ponts planches
Le pont-planches est constitué de deux assises et un pilier central en blocs appareillés qui soutiennent des poutres de granite. Aucun travail d'ajustement n'est visible, "les planches" sont seulement juxtaposées. Ce type de pont n'apparait pas sur le plan cadastral de 1831. Il peut être daté de la fin du XIXème siècle. "Les prestations" étaient une redevance en nature ou heures de travail, que chaque propriétaire devait à la commune en fonction de son bien. La taxe foncière a remplacé cette redevance depuis les années 1950. L'entretien des ponts, des chemins ou voies communes étaient assurés par ce moyen. - Flore
Des plantes à la médecine
Plusieurs plantes présentes ici possèdent des propriétés médicinales et homéopathiques. Si leur utilisation est parfois désuète, ce n’est pas toujours le cas. La Canneberge est désormais connue pour ces baies consommées sous forme de jus (= Cranberry). Le lycopode en massue est une toute petite fougère qui ressemble à une mousse aux vertus diurétiques notamment (attention il est protégé – ramassage interdit). L’Arnica des montagnes est très connue pour le traitement des contusions sous forme de pommade. - Petit patrimoine
Les pont-planches
Le pont-planches est constitué de deux assises et un pilier central en blocs appareillés qui soutiennent des poutres de granite. Aucun travail d'ajustement n'est visible, "les planches" sont seulement juxtaposées. Ce type de pont n'apparait pas sur le plan cadastral de 1831. Il peut être daté de la fin du XIXème siècle. "Les prestations" étaient une redevance en nature ou heures de travail, que chaque propriétaire devait à la commune en fonction de son bien. La taxe foncière a remplacé cette redevance depuis les années 1950. L'entretien des ponts, des chemins ou voies communes étaient assurés par ce moyen. - Tourbière
Tourbière de la Mazure
D'une superficie de 280 hectares, le site situé sur les communes du Monteil au Vicomte, Royère de Vassivière et St-Pierre-Bellevue est l'un des les plus remarquables de la région en termes d'habitats bien conservés mais aussi en terme d'espèces rares et protégées.
Il regorge d'une mosaïque de milieux (ruisseaux, tourbières, landes et forêt) et de nombreuses espèces animales et végétales rares à préserver.
Description
De l’aire d’accueil de Beauvais, prendre le chemin de terre tout droit en descendant entre des prairies.
- Prendre le chemin à droite entre les murets en pierres sèches. Traverser le ruisseau de Beauvais en passant sur un pont-planche, puis traverser tourbière et parcelles forestières jusqu’au point 2.
- Prendre le chemin en face toujours entre les murets en pierres sèches jusqu’au sommet de Puy Beaumont. Prendre le temps d’admirer le paysage à 300° et de se reposer sur la banquette en terre. Entamer la descente en parcourant plusieurs lacets dans des parcelles feuillues, passer devant une ancienne loge de berger.
- En bas de pente. prendre à gauche et longer la tourbière de la Mazure jusqu’au point 4. (ce tronçon est commun avec le sentier de découverte des landes et tourbières de la Mazure, possibilité de rallonger votre parcours).
- Au carrefour, prendre tout droit jusqu’au point 5.
- Tourner à gauche dans la parcelle forestière pour rejoindre les trottoirs de bois. Les parcourir jusqu’au ruisseau de Beauvais, franchir la passerelle pour arriver sur une ancienne digue d’étang. En contrebas, découvrir les ruines de l’ancien moulin de Beauvais, reprendre le chemin à gauche qui mène au point 6.
- Finir tout droit pour revenir à l’aire d’accueil
- Départ : Beauvais, Saint Pierre Bellevue
- Arrivée : Beauvais, Saint Pierre Bellevue
- Communes traversées : Saint-Pierre-Bellevue
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Bureau d'information touristique d'Ahun
12 Place Defumade, 23150 Ahun
Bureau d'information touristique de Bourganeuf
Place du Champ de Foire, 23400 Bourganeuf
Accès routiers et parkings
A 17 km de Bourganeuf, suivre la D8.
Stationnement :
Hameau de Beauvais, Saint Pierre Bellevue
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.