Sentier de découverte de la cascade des Jarrauds
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier de découverte de la cascade des Jarrauds
Saint-Martin-Château

Sentier de découverte de la cascade des Jarrauds

Curiosités géologiques
Paysage
Savoir-faire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les Cascades des Jarrauds, troisième site inscrit du département de la Creuse, fut protégé dès 1939 pour sa beauté paysagère.
Dans un écrin de verdure, d'une superficie de 51 ha, la Maulde serpente entre les énormes blocs de granite qu'elle façonne à sa guise puis tombe de 15 m de haut dans une chute bruyante. Cette cascade n'est pas seulement esthétique, elle est également associée à une histoire étonnante : les premières expérimentations locales de production et de transport d'électricité jusqu'à Bourganeuf, la "ville lumière".

Les 3 patrimoines à découvrir
Énergies renouvelables

La Maulde, contexte et usage

La Maulde est une rivière qui prend sa source en Creuse. L’accès à la cascade se fait dans une ambiance boisée parsemée de blocs rocheux plus ou moins visibles. Au bout du chemin, les habitations constituaient un ancien moulin à eau (propriété privée). La force de l’eau était alors utilisé pour fabriquer de la farine. 
Cette rivière est utilisée pour la production d’électricité en de nombreux lieux (barrages de Vassivière, microcentrale des Jarrauds…). Plus loin, vous traverserez un canal de dérivation construit en 1984 pour produire de l’électricité.

lire la suite
Curiosité géologique

La formation d’une cascade

La formation des reliefs actuels est le résultat de plusieurs millions d’années de mouvements géologiques et de phénomènes d’érosions. Les alternances de gel/dégel de l’ère quaternaire ont favorisé le creusement des vallées, les roches les plus dures sont restées tandis que les plus tendres ont été évacuées par l’eau. Cette cascade est ainsi née et l’érosion continue de sculpter les roches. Vous remarquerez que les rochers présents près de la cascade présentent des dépressions de forme ronde ou ovoïde dénommées cupules ou marmites.

lire la suite
Savoir-faire

L’histoire de l’électrification de Bourganeuf

Suite à des démonstrations, en 1885, la commune de Bourganeuf signa une convention avec un ingénieur de Paris, Ernest Lamy, pour réaliser l’éclairage public de la ville. L’usage des eaux de la Mourne n’étant pas satisfaisant, cet ingénieur a entrepris le transport d’électricité sur 14 km en reliant le site des Jarrauds à Bourganeuf en 1888-1889, ce qui constituait à l’époque une véritable prouesse.
Du statut de troisième ville française à être entièrement électrifiée, elle passa à l’une des premières villes d’Europe à recevoir l’électricité en courant continu avec un lieu de production éloigné.

lire la suite

Description

  1. A partir du parking, se diriger vers la route départementale. L’emprunter sur la gauche et traverser le pont.
  2. Juste après le pont, sur la gauche, un escalier en pierre permet de descendre le talus. En bas, prendre à gauche sur le large chemin pavé. Le suivre tout droit jusqu’aux maisons.
  3. A la fin du large chemin, au niveau de la dernière maison, une sente continue longée d’un muret en pierre. L’emprunter, monter quelques marches jusqu’à arriver en haut d’un escalier en pierre.
  4. Descendre l’escalier jusqu’à la rivière.
  5. Traverser le canal sur la passerelle et bifurquer sur la droite puis poursuivre le long du canal jusqu’à une barrière.
  6. Emprunter l’escalier métallique sur la gauche qui permet de descendre le talus, puis poursuivre sur le chemin qui part à droite.
  7. Un dernier emmarchement étroit, qui bifurque sur la gauche, permet d’accéder à une plateforme. De la plateforme, bénéficier du point de vue sur la cascade. Possibilité de descendre jusqu’à la rivière en continuant le chemin sur quelques mètres. Par sécurité et pour le respect des propriétés privés, ne pas s’écarter du cheminement aménagé. Retour au parking par le même chemin.
Départ : Parking de la cascade des Jarrauds, D512A, Saint-Martin-Château
Arrivée : Parking de la cascade des Jarrauds, D512A, Saint-Martin-Château
Communes traversées : Saint-Martin-Château

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique d'Ahun

12 Place Defumade, 23150 Ahun

http://www.tourisme-creuse-sudouest.com

ahun@tourisme-creuse-sudouest.com

05 55 62 55 93

En savoir plus

Bureau d'information touristique de Bourganeuf

Place du Champ de Foire, 23400 Bourganeuf

http://www.tourisme-creuse-sudouest.com

bourganeuf@tourisme-creuse-sudouest.com

05 55 64 12 20

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Bourganeuf, suivre la D51.

Stationnement :

Parking de la cascade des Jarrauds, D512A, Saint-Martin-Château

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1