Du lac du Deiro à Las Vergnas
Du bord du lac du Deiro, à la zone humide de las Vergnas, en passant au bord de la rivière, l’eau accompagne votre parcours. Cet itinéraire linéaire emprunte une ancienne route commandée par Turgot intendant du Limousin à la fin du XVIIIème siècle, la voie royale. Elle vous conduira au circuit de découverte de las Vergnas, une précieuse zone humide qui cache bien des richesses. Ponton, passerelles vous permettront de visite et de comprendre ce site à préserver.
Les 7 patrimoines à découvrir
- Histoire
La voie royale
Au VXIIIème siècle, les voies de communication en Corrèze sont quasi inexistantes ou difficilement praticables. En effet, le relief est important et les zones humides fréquentent. Afin de favoriser les échanges entre les villes (axe Bordeaux–Lyon) et le commerce, de nouvelles routes voient le jour dans la seconde moitié du XVIIIème. Les travaux sont dirigés par Pierre Marie Jérôme Trésaguet ingénieur en chef des ponts et chaussés collaborateur de Turgot intendant du Limousin (de 1761 à 1774). - Patrimoine
Oratoire et église de Darnets
L’Eglise St Maurice du XIIème siècle se compose d’une architecture romane, l’abside est encadrée de moulures en boudins, l’extérieur plusieurs modillons du XIIème soutiennent la corniche. Le style gothique s’affirme avec les trois chapelles de cœur et leurs croisées d’ogive (XVI). A l’intérieur pas moins de 41 blasons peints sont représentés ainsi que des peintures et litres funéraire de différentes époques. La magnifique croix calcaire de l’oratoire est du XVIème. - Flore
Las Vergnas
Propriété de la commune de Darnets, le site de Las Vergnas de 9ha vous propose de découvrir différents milieux naturels (zone humide, lande…) ainsi que les espèces qu’ils abritent. Un sentier agrémenté de panneaux explicatifs vous permet de circuler au cœur de ces espaces et de comprendre toute leurs richesses. Ce site est géré par la commune de Darnets en partenariat avec le conservatoire des espaces naturels du Limousin. - Flore
Les zones humides
Les zones humides présentent une grande importance pour la préservation de la ressource en eau, tant quantitative que qualitative. Elles sont comparées à des stations d’épurations naturelles… (lire la suite panneau N°1). - Faune
Les amphibiens
Chez les crapauds et les grenouilles, la majeure partie des échanges respiratoires se font par la peau et les muqueuses de la bouche très riche en vaisseaux sanguins…. (lire la suite panneau N°2). - Flore
Les zones humides boisées
L’aulne (Alnus glutinosa) est un arbre de la famille des bétulacées comme le bouleau. Il est encore nommé vergne ou verne. L’aulne glutineux est nommé ainsi en raison de ses jeunes pousses collantes… (lire la suite panneau N°3). - Etang
La Serve
Cette ancienne mare, restaurée par la commune, autrefois appelée « cerbe ou serve», capture l’eau en tête de vallon. Maçonnée en grosses pierres liées par un mortier argileux chaulé, elle assurait l’abreuvement du bétail et l’irrigation des prés en contrebas. Certaines serves permettaient de récolter du cresson, d’autres permettaient de faire tremper le chanvre afin d’en ramollir les fibres. Eloignée du village et oubliée de la mémoire des anciens, ses fonctions hormis l’irrigation restent vagues.
Description
- Rejoindre le chemin qui longe le lac par la droite, traverser la passerelle du déversoir et passer par le tunnel sous la route. Longer la rivière. Emprunter une passerelle. A la route prendre à gauche puis poursuivre sur le chemin. A une patte d’oie continuer à gauche.
- A la route monter à droite sur 300 m puis tourner à gauche sur un chemin. Traverser une route et suivre le chemin sur la gauche. De nouveau sur une petite route, prendre à gauche, passer au-dessus de la rivière et continuer sur le chemin.
- Prendre à droite la route qui traverse la voie ferrée et poursuivre jusqu’au village de Veuillac. Dans le hameau attention prendre une petite route à gauche en épingle puis continuer tout droit sur un chemin pavé (voie royale). A la route à droite puis de suite au croisement à gauche. Laisser la route pour prendre un chemin à droite qui contourne le village de la Barrière, continuer tout droit.
- A la route poursuivre en face par une piste, puis tourner à droite sur un chemin, continuer tout droit. Sur la route départementale aller à gauche. Au croisement (croix des Rameaux) descendre vers l’église Saint-Maurice et l’oratoire et remonter vers le centre bourg.
- Au croisement, poursuivre en face direction le Montusclat. Laisser un chemin à droite et descendre sur la route jusqu’au pont pour accéder au point de départ de la visite de Las Vergnas.
- Au panneau d’accueil engager vous sur la passerelle, longer le ruisseau vers l’amont. Traverser de nouveau une passerelle puis emprunter le ponton qui permet de traverser la zone humide. Passer ensuite une deuxième passerelle et poursuivre sur le sentier. A la rencontre d’un chemin bifurquer à gauche pour rejoindre l’ancienne « serve » (mare maçonnée et aménagée). Continuer sur le chemin puis tourner à gauche pour revenir vers la zone humide.
- A la route, prendre à droite pour rejoindre le bourg de Darnets.
- Départ : Lac du Deiro
- Arrivée : Las Vergnas, Darnets
- Communes traversées : Égletons, Moustier-Ventadour et Darnets
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières
Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau
Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières
1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.
À proximité7
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Restauration
- Restauration
- Restauration