Le Mont Cé
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Mont Cé
Chamberet

Le Mont Cé

Patrimoine et architecture
Paysage
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Entre Corrèze et Haute-Vienne, la montagne limousine ondule ici au gré de ses alvéoles, alternant forêts et prairies. Tantôt ombragées, tantôt ensoleillées, des sentiers paisibles grimpent sur les pentes du Mont Cé, boisées de hêtres et de chênes vénérables, jusqu’à la chapelle du même nom.

Un parcours qui entraîne au cœur de la forêt Chambertoise et permet la découverte de nombreux points de vue, paysages de la petite montagne Limousine, les Monédières, le Mont Gargan, le mont Cé et le plateau de Millevaches.
Ce circuit qui mène au cœur du village de Marcelle Delplastre, écrivaine de renom.


Les 4 patrimoines à découvrir
Point de vue

Point de vue sur le Mont Gargan

Le Mont Gargan culmine à 731 mètres, dans la commune de Saint-Gilles-les-Forêts.
Il offre un panorama exceptionnel sur le plateau de Millevaches et le Massif des Monédières, au milieu des genêts, des ajoncs, de la bruyère cendrée. Il a fait l’objet de diverses légendes, l’une notamment liée au passage de Gargantua - ancien dieu Celte et Gaulois transformé en géant par la croyance populaire et l’œuvre de Rabelais - auquel on devrait sa formation et son étymologie, et l’autre liée à un culte solaire où Gargantua serait la personnification du soleil dispensateur de vie. Le site est assez fréquenté, notamment de par son allée de hêtres anciens et sa chapelle en ruine autour duquel des évènements importants de la Seconde Guerre Mondiale se sont déroulés.

lire la suite
Histoire

Le Mont Cé

Le Mont-Cé est une colline boisée située au nord-est de la commune de Chamberet, elle en est même le point culminant à 729 m d’altitude. Ce vaste plateau élevé, riche par sa terre et son eau qui jaillit en abondance, a rendu de nombreuses pièces de monnaies de toutes époques et des tuiles de couverture de l’époque gallo-romaine. Autrefois, s’y trouvait un village éponyme écrit « Moncet » au cadastre de 1819. Il n’en reste que des bases de murs (maisons et jardins) avalées par la végétation. Les petites clairières qui demeurent bordées de vieux hêtres majestueux sont des lieux calmes et ombragés appréciés des promeneurs.

lire la suite
Source

Les fontaines miraculeuses

Riche de nombreuses sources, ce site était le théâtre de nombreuses croyances et d'une processions annuelle Par le biais de ce circuit, vous allez ainsi découvrir les vertus de chacune des sept bonnes fontaines du Mont-Ceix. Entièrement restaurées au cours de l’année 2018, ce projet résulte d'un partenariat avec le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin et la Mairie de Chamberet. Un balisage PNR et un livret d’accompagnement  (boîte sur site) vous permettront de le découvrir.
lire la suite
Patrimoine

La Chapelle du Mont Cé

La Chapelle du Mont Cé dit de « Saint Nicolas » est patrimoine classé aux monuments historiques. Elle date du XIXème siècle (1804) et a été restaurée en 2010. Elle est composée de granit avec un toit en ardoise et son sol est pavé. A l’extérieur, se trouve une pierre représentant Saint Nicolas au cœur d’un regroupement de grands hêtres majestueux. L’un des tracés du chemin de Saint Jacques de Compostelle - du nom de « voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy » - passe par cette chapelle, Chamberet étant une étape entre Eymoutiers et Treignac.

lire la suite

Description

Dès le départ ou au retour, possibilité de visiter le site de la chapelle du Mont Cé et remarquer les hêtres qui entourent ce site.
  1. Depuis le parking, descendre la piste goudronnée sur 50 m. Tourner à gauche dans un petit chemin herbeux au premier carrefour, tout droit en descendant.
  2. Au deuxième croisement au niveau de l’étang, continuer tout droit en descendant. Après 1 km en sous-bois, un panorama remarquable sur le Mont Gargan et la Campagne Chambertoise se dégage.
  3. Descendre la piste sur 700 m, puis tourner à droite sur un chemin herbeux avant d’arriver à la route du Mazaufroid. Suivre ce chemin de nouveau sur 700 m jusqu’à un croisement.
  4. Continuer tout droit un sentier en sous-bois, et au sommet, tourner à droite pour redescendre jusqu’à l’étang.
  5. Tourner à gauche, remonter la piste à droite deux fois pour rejoindre le haut de la Chapelle du Mont Cé.
Départ : Parking chapelle du Mont Cé, Chamberet
Arrivée : Parking chapelle du Mont Cé, Chamberet
Communes traversées : Chamberet

Profil altimétrique


Recommandations

Attention :
Pour se rendre au Mont Cé en voiture et afin d’accéder au parking de la chapelle (départ réel de la randonnée), il est primordial de ne pas prendre le 1er panneau « Mont Cé » sur la gauche qui est un chemin pédestre, mais bien le 2ème panneau (un peu plus loin) indiquant la chapelle du Mont Cé et son parking.

Le couvert forestier de ce site d’exploitation privé évolue régulièrement mais les bonnes fontaines conservent tout leur charme. »


Lieux de renseignement

Mairie de Chamberet

1 Place de la Mairie, 19370 Chamberet

05 55 98 30 12

En savoir plus

Office de Tourisme Terres de Corrèze (Treignac)

1 place de la République, 19 260 Treignac

http://www.terresdecorreze.com

accueil@terresdecorreze.com

05 55 98 15 04

En savoir plus

Accès routiers et parkings

En venant de Treignac ou Surdoux, par la D16.
En venant de Lacelle, par la D132.

Stationnement :

Parking chapelle du Mont Cé, Chamberet

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :