Entre Tardes et Voueize
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Entre Tardes et Voueize
Peyrat-la-Nonière

Entre Tardes et Voueize

Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Aux abords des deux principales rivières aux eaux vives du territoire, la Tardes et la Voueize, les silhouettes de l’ancienne abbaye de Bonlieu et la ferme fortifiée du Mazeau se fondent parfaitement dans le paysage.
Musarder dans les environs de Peyrat-la-Nonière, c’est découvrir les traces que les hommes ont laissé et leur histoire mais toujours dans le respect d’un milieu naturel riche et varié.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Légende

    Le bol de Gargantua

    Ancienne cuve baptismale. La légende raconte que Gargantua passe avec son chien sur le pont de Barbot qui enjambe la Voueize en bas du bourg. Ebloui par cette eau si belle, il prend son écuelle et la remplit d’eau. Mais il faillit s’étouffer en avalant un âne dérivant au fil de l’eau. Fou de rage, Gargantua lance son écuelle qui atterrit sur la place du village.
  • Patrimoine

    Pont de Bonlieu

    Pont édifié sur la Tardes (300 m AR). Les religieux du village l'ont construit au XIVe siècle pour les besoins de l'abbaye. Il est constitué de 2 arches en arc brisé avec des avant-becs triangulaires.
  • Patrimoine

    Abbaye de Bonlieu (propriété privée)

    Dans ce fond de vallée encaisssé et boisé, dans lequel se faufile la Tardes, s'installent quelques ermites qui fondent une communauté cistercienne au XIIe siècle. Au XIIIe siècle, l'abbaye est à la tête d'un patrimoine considérable avec notamment des "granges", propriétés agricoles indépendantes, parfaitement gérées. Le déclin s'amorce au XVIe siècle puis l'abbaye est vendue comme Bien National en 1790. De l'église abbatiale, il ne reste qu'un bout d'abside. Subsistent aussi les corps de logis et une grande tour carrée ; elle est construite pour renforcer le dispositif de défense après le saccage des Anglais pendant la Guerre de Cent Ans.
  • Patrimoine

    Château du Mazeau

    Le premier logis seigneurial dit "Château Vieux" n'est probablement édifié qu'à la fin du XVe siècle, et ne devient résidence des abbés de Bonlieu qu'au milieu du XVIe siècle. C'est à cette époque qu'est construite une extension dite "Château Neuf", toute en pierres de taille, avec une porte et des fenêtres finement sculptées. La galerie à l'italienne, remarquable par ses médaillons en terre cuite est datée du XVIIe siècle.

Description

Le départ de la randonnée est au stade de Peyrat-la-Nonière.

  1. Descendre par la route départementale en direction du bourg en suivant le balisage jaune sur la droite.
  2. Emprunter le chemin sur environ 300 m puis prendre le chemin de droite au niveau de la Bergerolles.
  3. Traverser le hameau de Vauzelles. A la sortie, prendre le chemin de droite jusqu’à la route D993.
  4. Prendre à gauche la D993 puis tourner à droite et continuer jusqu’au hameau de Lichiat.
  5. A la sortie du hameau prendre à droite et continuer tout droit jusqu’au moulin de Bonlieu qui précède immédiatement la haute stature de l’abbaye (propriété privée). A l’arrière du moulin, les cascades (domaine privé) sont visibles du parcours.
  6. A la fin du chemin prendre à droite en direction de Bonlieu. Dans le village, possibilité d'aller voir le pont de Bonlieu (300 m AR) qui fut construit au XIVème siècle pour les besoins de l’abbaye. A Bonlieu, prendre la première à droite et encore à droite puis continuer tout droit jusqu’à la D40.
  7. Emprunter la route D40 sur environ 500 m puis tourner à gauche. Continuer tout droit et traverser la D993.
  8. Prendre ensuite à droite en direction du hameau Luzier.

Continuer tout droite jusqu’au village de Peyrat la Nonière pour rejoindre le point de départ.

  • Départ : Stade, Peyrat-la-Nonière
  • Arrivée : Stade, Peyrat-la-Nonière
  • Communes traversées : Peyrat-la-Nonière, Saint-Priest et Saint-Domet

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Attention : l'abbaye et les cascades de Bonlieu sont du domaine privé.

Lieux de renseignement

Communauté de communes Marche et Combrailles en Aquitaine

Rue de l'Etang, 23700 Auzances

05 55 67 04 99

Accès routiers et parkings

A 7,5 km de Chénérailles via la D4.

Stationnement :

Stade, Peyrat-la-Nonière

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.