La boucle de Sainte-Geneviève
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La boucle de Sainte-Geneviève
Saint-Julien-le-Petit

La boucle de Sainte-Geneviève

Lacs et rivières
Paysage
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez à l'aventure en découvrant l'histoire de Sainte-Geneviève sur cette boucle.
Retracez le périple de Sainte-Geneviève en suivant ce parcours. Vous découvrirez une source en haut du Mont Sainte-Geneviève et en verrez les effets...

Les 4 patrimoines à découvrir
Point de vue

Point de vue sur la carrière du Mont Larron

Sur votre gauche, profitez du panorama avec la vue sur la carrière du Mont Larron et la forêt de Saint-Julien-le-petit. Etablie sur un point culminant, on retrouve souvent la carrière dans le paysage lors des diverses randonnées possibles sur la commune. Le point culminant de St Julien le petit est le Mont Larron à 624 m.
lire la suite
Flore

L'arbre aux poules

Arbre de carrefour en un point culminant (547m). Le nom de cet arbre est sans doute la déformation des noms suivants:
- Pouge: itinéraires anciens qui suivaient les crêtes des collines.
- Pouya, Pouyade, Pouyole : sites élevés et chemins montant pour les atteindre.
La situation topographique du chêne permet de valider cette double toponymie. Au delà de cette dénomination originale, cet arbre est considéré comme remarquable de par sa taille et son ancienneté. Ce chêne est un élément fort du patrimoine de la commune de Saint-Julien-le-Petit.

lire la suite
Légende

La légende du site de Sainte Geneviève

Le seigneur du château de Rochain avant de partir pour la seconde croisade, confia sa femme Geneviève et son fils Manuelou à son régisseur Félon. Au bout de la première année, pensant que son maître ne reviendrait pas il prit sa place, Geneviève se refusa à lui et préféra s’enfuir avec son garçon. Dans les bois la mère et son fils se nourrissent de racines mais l’enfant dépéri. Un soir une biche accompagnée de son faon s’approche d’eux en boîtant, une épine piquée dans une patte. Geneviève lui retire délicatement, la bête se couche alors à ses pieds et permet à Manuelou de la téter. Sept ans plus tard le Seigneur revenu de la croisade apprend par le régisseur la disparition tragique de son épouse et de son enfant. Quelques jours plus tard, il chasse dans la forêt et croise une biche qui le conduit vers une grotte où malgré les haillons, il reconnaît sa femme et son fils. Tout le monde revient au château en compagnie de la biche et de ses faons.
lire la suite
Légende

La Fontaine Sainte-Geneviève

Il existe une fontaine dédiée à Sainte-Geneviève. Le site de cette légende se nomme "Le Mont Sainte-Geneviève". Il existe sur cette colline une source qui ne tarit jamais et dont les eaux ont des pouvoirs de guérison. Un calvaire y a été installé. Outre la croix, on peut y voir d'un côté Marie et de l'autre Sainte-Geneviève, à leurs pieds une représentation de la biche. Un magnolia est planté à proximité. On peut voir un petit lavoir en granit en arrivant sur les lieux. Ce petit lavoir, alimenté par une source, accueille les eaux guérisseuses.
lire la suite

Description

  1. Prendre à droite la route qui monte.
  2. En haut de la côte, au croisement, prendre à droite puis quelques pas plus loin le petit chemin à gauche jusqu'à arriver à la route.
  3. Arriver à la route, prendre celle-ci à droite puis 30 m plus loin, monter le chemin qui part à gauche. Le poursuivre jusqu'à arriver à une route.
  4. Arriver à la route, la prendre à droite en direction du village. Quelques mètres plus loin, prendre à gauche en direction des habitations. Suivre ce chemin sur trois kilomètres qui se transforme en piste forestière.
  5. Au carrefour, prendre la piste à gauche. À votre droite, remarquer un beau chêne pubescent, surnommé " L'arbre aux Poules ".
  6. Au croisement, prendre le chemin qui part à droite dans le sous bois et le poursuivre jusqu'au hameau des Granges. Variante (1.5 km aller-retour) : Possibilité d'aller voir la fontaine Sainte-Geneviève. Suivre la piste forestière en allant tout droit. À l'intersection suivante, prendre le chemin qui part sur votre droite. Continuer sur ce chemin en allant tout droit. Puis prendre à gauche en montant pour arriver à la fontaine Sainte-Geneviève.
  7. Au croisement avec la route, aller à gauche en direction des autres maisons.
  8. Au carrefour, prendre la route à gauche et continuer tout droit en laissant un chemin sur la gauche qui part dans le bois.
  9. À la maison, tourner à droite puis à gauche quelques mètres plus bas. Cinq mètres plus loin, prendre à droite le chemin qui descend devant la maison jusqu'à la route.
  10. À la route, prendre celle-ci à droite, puis prendre le second chemin qui part sur la gauche et qui passe entre deux haies. Le poursuivre jusqu'à un carrefour.
  11. Au carrefour, prendre le chemin à gauche et poursuivre en allant toujours tout droit jusqu'à la route. Arriver à la route, prendre à droite sur 100 m.
  12. Au croisement, prendre sur votre gauche. Au croisement suivant, prendre sur la gauche et longer la Maulde pour revenir au point de départ.
Départ : Plage de Saint-Julien
Arrivée : Plage de Saint-Julien
Communes traversées : Saint-Julien-le-Petit, Peyrat-le-Château

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Portes de Vassivière

17 Avenue de la Paix, 87120 Eymoutiers

https://www.tourisme-portesdevassiviere.fr

ot-accueil@cc-portesdevassiviere.fr

05 55 69 27 81

En savoir plus

Transport

Gare à Eymoutiers (17km)

Accès routiers et parkings

De Limoges, prendre la D941 en direction de Saint-Léonard-de-Noblat. À Saint-Léonard, prendre la D13 en direction de Champnétry, puis Cheissoux. Poursuivre jusqu'à Clédat .
À Clédat, prendre la D5 en direction de Saint- Julien-Le-Petit. Une fois arrivé dans le bourg de Saint-Julien, prendre en direction du Verdier et de la plage de Saint-Julien. Passer le pont sur la Maulde et prendre à droite en direction de la plage.
D'Eymoutiers, prendre la D14 en direction de Bujaleuf. Prendre la D129 en direction d'Augne à droite.
À Augne, prendre la D5 en 2 direction de Saint-Julien-Le-Petit.
Une fois arrivé dans le bourg de Saint-Julien, prendre la direction du Verdier et de la plage de Saint-Julien. Passer le pont sur la Maulde et prendre à droite en direction de la plage.

Stationnement :

Parking plage de Saint-Julien

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :