La Presqu'île de Chassagnas
La Presqu'île de Chassagnas
Royère-de-Vassivière

Faune et flore

Faites le tour de la Presqu'île de Chassagnas et découvrez l'île sauvage de Vauveix et un point de vue sur le Lac de Vassivière.

La presqu’île de Chassagnas, avançant au coeur du lac de Vassivière, associe une limite imprécise entre la Creuse et la Haute- Vienne. Avec son jumeau, le Puy du Rocher, qui domine Vauveix, elle marque un verrou entre les deux baies principales du lac. Le relief attire les regards de toutes parts, et son sommet offre un point de vue de 180° sur le lac.

• Faune

Pâturage

Pâturage sur la Presqu'île de Chassagnas. Le Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres est détenteur d'une grande partie de la surface parcellaire de cette presqu'île. La gestion consiste à initier des coupes sur les parcelles pour remettre en pâturage une partie de la Presqu'île et favoriser ainsi la biodiversité et la qualité du paysage.
  • Lac

île de Vauveix

Lîle est accessible uniquement par une passerelle. Un chemin permet de faire le tour de l'île.

Panorama sur le Lac de Vassivière, l'île de Vauveix et la plage de Broussas.

Description

1. En sortant du parking, face à la piste menant à Chassagnas, prendre la route direction Royère-de-Vassivière à gauche sur 200m. Dans le virage bifurquer à droite, le chemin s’enfonce dans les bois et tourne à gauche laissant un chemin sur la droite.
  2. À un croisement, prendre à droite, puis à gauche au carrefour suivant. Continuer toujours tout droit jusqu’à un panneau du Conservatoire du Littoral.
  3. Prendre le chemin sur la droite et continuer jusqu’au prochain carrefour. Possibilité d'aller à gauche jusqu'à la petite île de Vauveix, accessible par une passerelle. (2km aller/retour et tour de l'île)
  4. Emprunter le sentier montant à droite et atteindre le sommet de la presqu’île de Chassagnas. Superbe panorama sur le lac et ses environs.
  5. Descendre à gauche le long de la lisière pour rejoindre le bord du lac. Suivre à droite le chemin de rive et atteindre une allée.
  6. Emprunter celle-ci, longer le hameau de Chassagnas, (calvaire sur la droite) et continuer tout droit afin de retrouver le parking.
  • Départ : croisement entre la D3a2 et la voie menant à Chassagnas
  • Arrivée : croisement entre la D3a2 et la voie menant à Chassagnas
  • Communes traversées : Royère-de-Vassivière et Beaumont-du-Lac

Météo

À l'étape 3 :
> Possibilité d’aller à gauche jusqu’à la petite île de Vauveix, accessible par une passerelle. (2 km aller/retour et tour de l’île)
> Entre les points repère 3 à 5, pensez à refermer les portillons de clôture après votre passage.

Office de Tourisme Le Lac de Vassivière

Auphelle, 87470 PEYRAT LE CHATEAU

http://www.lelacdevassiviere.comtourisme@lelacdevassiviere.com05 55 69 76 70
Ouvert toute l'année

À 5km de l'Office du tourisme d'Auphelle vers le rond point de Royère-de-Vassivière, prendre la D3A2.

Croisement entre la D 3a2 et la voie menant à Chassagnas N 45.81328 °, E 1.88195 °